Alors que le pôle tertiaire se constitue sur le secteur Paul Meurice (20e), c’est aujourd’hui l’offre de logements qui se concrétise.
Les équipes d’architectes des trois premiers lots de logements sociaux et d’équipements (lots D1, D2 et D3) ont été sélectionnées et dévoilent leurs projets.
Le lot D1, réalisé par Paris Habitat et situé dans l’angle de la rue Paul Meurice et de la voie V8, prévoit la construction d’un foyer de vie de 30 chambres, de 6 studios et d’un centre d’accueil de jour de 15 places, développant une surface de 3 000 m² SDP.
La consultation lancée par Paris Habitat a abouti à la présélection des 4 équipes de maîtrise d’œuvre suivantes :
- Murail Architectes
- Lambert Lénack architectes urbanistes
- Atelier Bouillaud et Donnadieu
- Atelier Projectiles
C’est l’équipe de Lambert Lénack qui réalisera ce programme.
Il propose un immeuble R+5 vêtu de briques pleines en façade et de bois en intérieur.
Son projet se caractérise par de grandes fenêtres en quinconce et d’un étagement en gradins afin de créer un dynamisme.
Une grande luminosité est offerte non seulement par ses larges fenêtres qui n’exposent aucune chambre au nord, mais également par trois patios ouverts vers le ciel et un grand jardin linéaire en cœur d’îlot.
Une architecture qui s’inscrit dans la continuité du foyer de travailleurs en construction proposée par Chartier Dalix et Avenier Cornejo (lot C1a). Parallèlement elle participe aux perspectives caractéristiques de villas lilasiennes par la saillie du R+1.
Le lot D2, réalisé par Elogie (anciennement SGIM) et donnant sur la voie V8, prévoit la construction sur 4200 m² SDP de 55 logements, 1 loge gardien, 42 places de stationnement, ainsi qu’une PMI de 300 m².
La consultation lancée par Elogie a abouti à la présélection des 4 équipes de maîtrise d’œuvre suivantes :
- SOA architectes / IGREC Ingénierie
- MU architecture / ICADE-ARCOBA
- Lankry / MTC
- Building Building / EVP / Louis Choulet / VPEAS
L’agence SOA architectes a été sélectionnée pour réaliser ce programme.
Implantés de part et d’autre d’une cour centrale, le projet se compose de trois bâtiments :
une maison qui s’apparente aux villas lilasiennes alentours, un bâtiment mitoyen, contrasté, qui opère une transition avec le bâtiment principal sur rue. Ce dernier avec ses angles créés par les failles et son porche d’entrée qui laissent entrer la lumière dans la cour, se compare à un grand immeuble parisien.
Les façades se composent de tôle métallique, et les menuiseries de bois et d’acier.
Quant à la cour, elle est dessinée à la manière d’un jardin public, véritable patio-planté traversé par des chemins menant aux cages d’escalier.
Le lot D3, réalisé par la RIVP et situé dans l’angle de la rue des frères Flavien et de la voie V8, prévoit la construction d’une résidence étudiante de 121 chambres et 1 appartement de fonction sur 3500 m² SDP.
La consultation lancée par la RIVP a abouti à la présélection des 5 équipes de maîtrise d’œuvre suivantes :
- Nicolas Raymond
- Louis Paillard
- H2O architectes
- Agence Anyoji et Beltrando
- Christine Rousselot
Nicolas Raymond est le lauréat de la consultation.
L’édifice proposé s’intègre en douceur dans son quartier en proposant une variation de hauteur progressive. Le lot se compose de 2 bâtiments distincts : un plot bas dont le gabarit répond à celui du futur lot E1, et une petite tour qui résonne avec la tour voisine.
Entre ces deux bâtiments se présente une faille qui permet à la lumière de pénétrer jusqu’au cœur d’ilot et se prolonge sur la cour du lot D2. Des traverses relient les deux bâtiments qui peuvent être habitées par des salons d’étage ouverts sur la ville.
La façade de brique pleine, offre un jeu de décalages en regroupant les fenêtres deux par deux afin d’obtenir un rythme plus compact et moins répétitif.