1985 - Création de la Société d’économie mixte d’aménagement de la Ville de Paris (Semavip), dont la Caisse des Dépôts et Consignations détient 30% du capital. L’Ocil est présent, marginalement. Président : Guy Gennesseaux. Directeur : Jean-Claude Bordigoni, mis à disposition par la Société centrale d’équipement du territoire (Scet), filiale de la Caisse des Dépôts. Dédiée au 19e arrondissement dans le cadre du plan Programme de l’Est parisien, la Semavip lance la ZAC Manin-Jaurès, pendant que la Ville examine un projet Villette sud. La Semavip se limite alors à deux personnes : le directeur et sa secrétaire.
1987 - La ZAC Bassin de la Villette est confiée à la Semavip. L’effectif se monte à 3 personnes.
1988 - Les constructions commencent à Manin-Jaurès et Villette sud. La Ville confie la ZAC de la Moskowa à la Semavip. Ses statuts l’autorisent à intervenir dans tous les arrondissements parisiens.
1989 - La Semavip assure sa première maîtrise d’ouvrage déléguée pour la résidence d’aveugles dans la ZAC Manin-Jaurès. Année d’élections municipales.
1990 - Année de “stabilisation”. Le président du conseil d’administration est désormais René Béguet, maire adjoint dans le 18e arrondissement. Départ de Jean-Claude Bordigoni en milieu d’année. Il est remplacé par Georges Quémar, directeur de la Ville de Paris.
1991 - Yves Boucly, directeur de l’établissement public d’aménagement de la ville nouvelle d’Évry, remplace Georges Quémar. Études pour implanter un centre international de la mode sur les terrains Paris-Villette-Aubervilliers. Effectif : 13 personnes.
1995 - Élections municipales. Le nouveau président est Paul Aurelli. Renouvellement complet du conseil d’administration (y entrent Françoise de Panafieu et Michel Bulté). Dossier de création de la ZAC Porte d’Asnières. La Sagi (depuis 1991), la BNP et l’Opac de Paris sont montés au capital de la Semavip. La Ville en détient 51%.
1998 - Phase opérationnelle de la Porte d’Asnières et de Château Rouge. Mandat du conseil régional pour restructuration et extension de quatre établissements scolaires dans les 11e, 15e, 17e et 19e arrondissements.
1999 - Transfert de la ZAC de la Réunion après cessation d’activité de la Saemar Saint-Blaise. Pour la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques de 2008, la Semavip étudie la transformation de l’entrepôt Macdonald en centre des médias.
2000 - Relance de l’aménagement de la Porte des Lilas. Démarche qualité pour une certification ISO 9001 dans le domaine de la maîtrise d’ouvrage de bâtiments.
2001 - Élections municipales. Roger Madec est élu président du conseil d’administration de la Semavip. Mission élargie sur Château Rouge. Mission d’animation du Bassin de la Villette. Révision du programme de la ZAC Porte des Lilas. Étude du secteur Ourcq-Jaurès. Ajournement de la fusion avec la Semaest. Réorganisation de la Semavip, renouvellement des effectifs.
2002 - Mandat d’études de Clichy-Batignolles et de Paris Nord-Est. Lancement des marchés d’études de définition. Restructuration d’équipements publics pour le compte de la Ville de Paris : piscine-patinoire Pailleron, ancien hôpital Saint-Lazare. Les effectifs sont portés à 28.
2003 - Marie-Anne Belin devient directrice générale de la SEM. Lancement de la candidature de Paris à l’organisation des JO de 2012. Le site de Clichy-Batignolles est retenu pour le village olympique. Nouvelle convention d’aménagement de la Porte des Lilas. Attribution par la Région Île-de-France d’un mandat pour la restructuration du lycée Hector Guimard, dans le 19e. La Semavip compte 30 salariés.
2004 - Choix des équipes de maîtrise d’œuvre pour l’opération d’aménagement Clichy-Batignolles et pour le secteur Paris Nord-Est. Convention publique pour l’aménagement du secteur Ourcq-Jaurès.
2005 - Convention publique d’aménagement sur la ZAC Claude-Bernard, dans le secteur Paris Nord-Est, et sur la ZAC Cardinet-Chalabre dans le secteur Clichy-Batignolles. Désignation de la Semavip pour l’aménagement de la Porte Pouchet. Début des travaux d’infrastructure de la Porte des Lilas.
2006 - La Semavip reçoit le prix de SEM d’Or décerné par la Fédération des SEM pour son opération Moskowa. Elle obtient également la certification ISO 14001 pour son métier d’aménageur. La Semavip crée, avec la Caisse des Dépôts et Icade, une filiale : la SAS ParisNordEST, pour s'engager dans la reconversion de l'entrepôt Macdonald (ensemble immobilier de 170 000 m²). La Semavip se voit confier l’aménagement et la restructuration de l’entrepôt. Effectif : 36 personnes.
2007 - Signature en fin d’année du traité de concession de la ZAC Clichy-Batignolles. Pour assurer sa croissance, une nouvelle organisation renforçant un fonctionnement territorial de l’activité de la Semavip est mise en place. Effectif : 44 personnes.
2008 - Les actionnaires ont décidé une augmentation du capital d’un montant global de 10 455 004 euros en vue de renforcer les fonds propres de la Semavip. La Ville de Paris détient 77% du capital.
2009 - Suite à la décision d’implanter la future Cité judiciaire sur le site de Clichy-Batignolles, la Ville de Paris décide de créer une structure juridiquement plus adaptée à l’aménagement de ce territoire, qui prendra le relais de la Semavip fin 2010.
2010 - Cession de la concession d’aménagement de Clichy-Batignolles à la SPLA Paris Batignolles Aménagement. De nouveaux axes de développement sont défnis : la Semavip crée une nouvelle filiale – Solarvip – destiné à développer des projets utilisant majoritairement les énergies renouvelables notamment d'origine photovoltaïque, dans le contexte parisien. Lauréate aux appels à projet de la Région Ile-de-France sur les Ecoquartiers pour ses deux opérations Clichy-Batignolles et Claude Bernard/Macdonald. Effectif : 40 personnes.
2011 - La Semavip mène à bien près de 250 000 m² en chantier sur les opérations Claude Bernard et Macdonald et participe à la création d'un nouveau quartier métropolitain. Lancement d'une opération exceptionnelle de maitrise d'ouvrage de deux immeubles de bureaux liés à la construction de la Gare RER Rosa Parks, rue Gaston Tessier.
2012 - Clôture de l'opération de la ZAC Porte des Lilas et notification d'un nouveau traité de concession sur le secteur Paul Meurice, dans la continuité directe de la ZAC Lilas.
2014 - François DAGNAUD, Maire du 19ème arrondissement de Paris, a été élu Président de la Semavip. Il succède à Roger MADEC, Sénateur de Paris et Ancien Maire du 19ème arrondissement.
2015 - Jean-François DANON, déjà directeur général de Paris Batignolles Aménagement est nommé simultanément directeur général de la SEMAVIP en remplacement de Marie-Anne BELIN. Il est chargé par la maire de Paris du rapprochement des deux structures afin de doter la Ville d’une société publique locale d’aménagement pouvant intervenir sur l’ensemble du territoire parisien.
2017 - Les opérations Porte Pouchet et Paul Meurice sont transférées à la société Paris Batignolles Aménagement aujourd'hui en charge de ces projets.