Vous êtes ici

L'agence TER réalisera la Place Pouchet de 16000m² aux porte de Paris dans le 17e

ZAC Porte Pouchet - Paris 17e

Créer un lieu de rencontre et d’échanges entre les parisiens et les habitants de Clichy-la Garenne et Saint-Ouen, tel est le défi que va relever l’agence TER et la Semavip en réalisant la place Pouchet aux portes de Paris dans le 17e arrondissement.
 
Dans le cadre de la métamorphose de la Porte Pouchet (Paris 17e) la future place Pouchet constituera l’espace public de référence du quartier. Ce projet assurera une couture urbaine entre Paris et les communes riveraines de Clichy et Saint-Ouen.
Elle deviendra le point de rencontre de la grande échelle intercommunale et des pratiques locales dans lesquelles s’inscrivent déjà le nouveau mail Bréchet et la nouvelle rue Rebière.
Son aménagement représente donc une dimension emblématique pour l’opération de la Porte Pouchet.


C’est l’agence TER qui a remporté la consultation lancée par la Semavip pour la réalisation d’un espace public de 16 000 m² et d’un centre social et culturel.
 
 Le jury a retenu le projet de l’agence TER parmi les 4 équipes consultées, qui sont :
-TER
-BASE
-D’ici là Paysages et territoires
-Robbrecht en daem
 
L’agence TER a conçu la future place comme une seule et unique étendue sans obstacles physiques et visuels, composée de trois espaces :

  • LA GALERIE OUVERTE

Le périphérique aérien qui surplombe la place, libère un espace abrité, à la configuration singulière et aux dimensions uniques, permettant de transformer le dessous de l’ouvrage d’art en lieu attractif et étonnant. En effet, le sol et le tablier du périphérique vont être traités afin de capter et de refléter un jeu de lumière. L’espace devient ainsi lieu de repère et de rassemblement accueillant. Des événements (brocante, expositions, marché, concerts) pourront y être organisés.


Le futur centre social se situe sur l’extrémité ouest de cette grande galerie pour préserver une transparence la plus importante possible.
La forme triangulaire du bâtiment est simple et fragmentée pour répondre efficacement à tous les aspects d’organisation spatiale, technique et économique du projet. Sa façade en seconde peau métal évoluera selon le moment de la journée en fonction des reflets du soleil et des éclairages de nuit.
Le centre social est composé de trois espaces de plain pied : l’accueil, au centre, dessert l’espace activités d’un côté et  les bureaux de l’autre. Il est accessible par le Nord et par le Sud.

  • LE JARDIN SUD 

Au sud de la galerie, la place offrira une grande pelouse ouverte, dégagée sur laquelle on pourra s’installer confortablement. Au débouché du mail Bréchet et de la rue Rebière, cet espace offrira un lieu de détente de proximité aux habitants du quartier et aux usagers des équipements et services crées aux alentours. La pelouse peut également accueillir des animations : cinéma en plein air, manège…

  • LE JARDIN NORD

Au nord, un deuxième jardin prolonge le parc F. Mitterrand récemment aménagé. Cet espace très planté atténuera les nuisances sonores dues à l’infrastructure. La transparence sera maintenue grâce à la plantation de hautes tiges. De nouveaux terrains sportifs pourront y prendre place.
Afin d’apporter une identité au futur espace public, l’agence TER propose d’intégrer au site de grands objets appelés « Golden ». Ces objets-jeux fait de maille métallique perforée ou de métal déployé attirent le regard et servent de repères tout en apportant une dimension ludique et sculpturale à la place.
 
Disposées le long de la voie nouvelle, d’autres aires de jeux complètent le dispositif ludique : une aire de glisse située sous le périphérique et une aire de jeux pour les petits prendront place sur la bande Est du site.
 
Les travaux de construction de cet espace public, d’une durée de 18 mois, débuteront au 1er semestre 2015 pour une livraison prévue au 2nd semestre 2016.

Fiche technique :
 
Situation : Paris 17e, espace encadré au nord par la rue Floréal, au sud par le Boulevard Bois le Prêtre, à l’est par une voie nouvelle.
 
Surface : 16 000 m². La galerie ouverte, le jardin sud et le jardin nord, s’étendent chacun sur environ 6000 m²
 
Maître d’ouvrage : Semavip
 
Maître d’œuvre : Agence TER – MCBAD architecte
VRD génie civil, DD, économiste : INGETEC
Fluides : Prisme Ingénierie
Concepteur Lumière : Les éclaireurs
Acoustique : ABC Décibel