En 30 ans, la Semavip s’est progressivement ancrée dans l’aménagement du Nord et de l’Est parisiens. Des franges urbaines périphériques aux quartiers faubouriens insalubres en passant par la reconversion des grandes structures industrielles, la Semavip a développé des savoir-faire qui s’adaptent à la diversité urbaine et géographique de ce territoire. Des problématiques communes, notamment l’intégration urbaine du boulevard périphérique, se déclinent en opérations variées, aussi bien en termes de taille que de projets (à l’image des Hauts de Malesherbes, de la Porte des Lilas ou plus récemment de Claude Bernard).
Avec le potentiel du Nord et de l’Est parisiens en matière de foncier et de transformation urbaine, ces expertises, souvent inédites pour un aménageur parisien, ont nature à se pérenniser. Par exemple, l'opération de lutte contre l'habitat indigne à Moskowa, lui a permis de poursuivre son action sur les immeubles insalubres de Château Rouge puis d'Ourcq-Jaurès. Avec la reconversion de l’entrepôt Macdonald, la Semavip a su explorer de nouvelles voies en matière de montage opérationnel avec la mise en place d’un partenariat associant le secteur public et le secteur privé.
Le Nord et l’Est parisiens ont une dimension métropolitaine évidente. La Semavip l’a rapidement intégré dans ses opérations, à l’image du travail réalisé sur les questions de liaisons intercommunales.