Vous êtes ici

Présentation

Un outil performant de la Ville de Paris

Fondée en 1985, la Semavip a mené en 30 ans une vingtaine d'opérations d'aménagement dans les 17e, 18e, 19e et 20e arrondissements de Paris.

Son ambition première est de traduire au quotidien les objectifs de la politique urbaine de la Ville de Paris : améliorer le cadre de vie, développer une offre diversifiée de logements, résorber l’habitat insalubre, réduire les inégalités territoriales, re-dynamiser l'économie des quartiers, innover en termes de développement durable et de créativité architecturale.

Depuis sa création, la Semavip est intervenue principalement dans le nord et l'est de Paris. Elle y a conduit des opérations d'envergure sur de vastes territoires de plusieurs dizaines d'hectares (Clichy-Batignolles jusqu'à fin 2010 avant sa reprise par Paris Batignolles Aménagement ; Claude Bernard et l'Entrepôt Macdonald achevées en 2016, Porte Pouchet, Porte des Lilas/Meurice). Parallèlement, elle a mené des projets de rénovation dans le tissu urbain, notamment dans les quartiers les plus défavorisés (Château Rouge jusqu'en 2014 et Ourcq-Jaurès jusqu'en 2012).

Le 15 décembre 2016, les opérations d'aménagement Porte Pouchet dans le 17e et Porte des Lilas/Paul Meurice dans le 20e, ont été transférées à la société Paris Batignolles Aménagement.