Vous êtes ici

La passerelle franchissant le périph' s'est posée la nuit du 14 au 15 mai - ZAC Claude Bernard à Paris 19e

Une prouesse technique, un défi opérationnel 

Afin de perturber le moins possible la circulation sur le boulevard périphérique, la pose de la passerelle s'est faite en quelques heures seulement !

Cette opération chronométrée, réalisée dans un timing très serré, a exigé la coopération opérationnelle de la maitrise d’œuvre, de la maitrise d’ouvrage, des entreprises, des services de la Ville et ceux de la Préfecture de Police.

Elle a mis en jeu deux grues de 700 tonnes, installées sur le périphérique après coupure de la circulation dans les deux sens.

Elles ont levé la passerelle entièrement équipée en quelques minutes, pour la poser dans un délai record sur ses appuis définitifs.

 

Une passerelle en bois transparente et protectrice

L’architecture de la passerelle répond à plusieurs intentions. Daniel Vaniche, architecte et ingénieur, directeur de l’agence DVA / DVVD, explique : « La première intention du projet a été de  créer un lien visuel fort entre les deux « rives » du périphérique, conduisant à la forme continue en arc, évoquant la traversée et la déambulation. Nous avons ensuite travaillé la géométrie de l’ouvrage pour permettre l’accessibilité aux modes doux, poussettes et personnes à mobilité réduite. Et enfin, pensé la peau de l’ouvrage comme en lames de bois moisées : elle brouille les visions latérales et protège les piétons du bruit et de la vitesse, tout en ouvrant des vues longitudinales sur la forêt linéaire, et donne une très grande transparence pour les véhicules. ».

 

Une nouvelle liaison du Grand Paris

Élément clé du maillage de l’agglomération entre Paris et Aubervilliers, la passerelle crée une continuité urbaine et humaine entre le nouveau quartier Paris Nord-Est (entrepôt Macdonald et Claude Bernard dans le 19e arrondissement) et le nouveau quartier du parc du Millénaire. Elle s’inscrit par anticipation dans le nouveau réseau de mobilité créé entre Paris et Aubervilliers qui verra également l’arrivée de la nouvelle gare Rosa Parks en décembre prochain.

 

Dédiée aux modes doux, elle permet de franchir le boulevard périphérique de manière directe et naturelle, entre la rue Lounès Matoub et la rue piétonne située entre les bureaux et équipements du parc du Millénaire.

 

Conçue comme une rue, elle s’inscrit dans le projet d’aménagement urbain et paysager de la ZAC Claude Bernard, aménagée par la Semavip, et qui accueille déjà un cinéma UGC de 14 salles, 3 immeubles de bureaux occupés par BNP Paribas, 5 immeubles composés de 380 logements sociaux et privés, des activités et commerces et une crèche, une école et une halte garderie.

 

Les partenaires du projet

 

Cette opération d’un montant de 8,3 millions € HT a bénéficié du soutien financier de la Ville de Paris, de la Région Ile-de-France et d’Icade.

 

SEMAVIP : Maitre d’ouvrage de la passerelle

La Semavip est une  société d'économie mixte d’aménagement de la Ville de Paris, en pointe sur tous les secteurs d’aménagement qui renouvellent et ouvrent la ville au nord. Elle est présidée par le Maire du 19e François Dagnaud, Marie-Anne Belin est sa Directrice Générale.

Elle est un acteur majeur de la mise en œuvre de la politique urbaine de la Ville de Paris : améliorer le cadre de vie, développer une offre diversifiée de logements, réduire les inégalités territoriales, re-dynamiser l'économie des quartiers, innover en termes de développement durable et d’architecture.

Elle conduit, dans le nord et l'est de Paris, des opérations d'envergure sur de vastes territoires : Porte Pouchet, Paul Meurice / Porte des Lilas, Entrepôt Macdonald, ZAC Claude Bernard.

La haute exigence environnementale de cette dernière opération  a valu à la ZAC de décrocher le label écoquartier, l’un des 13 attribués en France.

 

DVVD et DVA (Daniel Vaniche et Associés) sont deux agences sœurs, réunissant architecture, ingénierie et design, développant des projets dans lesquels l’architecture et l’ingénierie se nourrissent pour créer des bâtiments, équipements et ouvrages d’arts sensibles, innovants, éprouvés techniquement et financièrement maîtrisés. DVVD et DVA livreront notamment la Bercy Arena en octobre 2015.

 

Le groupement d'entreprises :

-Gros-oeuvre : Segex/Razel-bec

-Charpente métallique : Viry

-Paysage : Agrigex