Vous êtes ici

Baumschlager Eberle concevra 22 000 m² de bureaux et 450m² de commerces sur Paul Meurice

 
La réalisation de 22 000 m² de bureaux et 450 m² de commerces, rue Paul Meurice (lot B-I), vient conforter la création d’activités autour de la Place du Maquis du Vercors, initiée par l’installation des 3 immeubles de bureaux et de commerces en 2009 (50 000 m²) et du cinéma en 2012.
 
L’équipe de maîtrise d’œuvre Baumschlager Eberle a été sélectionnée à la suite d’une consultation, pour concevoir ce programme tertiaire, situé le long de la sortie du périphérique Porte des Lilas, et développé par Nexity et Crédit Agricole Immobilier.
 
Le jury a retenu le projet de Baumschlager Eberle entre les 4 équipes qui avaient été appelées à concourir parmi lesquelles :
- Jacques Ferrier architecture
- Martin Duplantier
- LAN architecture
- Baumschlager Eberle
 
Baumschlager Eberle associe son projet à une « libellule » de par son volume et sa silhouette qui marqueront un point de repère dans le quartier de la Porte des Lilas.
 
En effet, le bâtiment est organisé en deux ailes identifiables ; ses façades vitrées et habillées de panneaux lumineux métalliques créent une surface réfléchissante animée,  et la mise en œuvre de panneaux photovoltaïques en pente douce sur l’ensemble de la toiture lui donne du mouvement.
 
Le rez-de-chaussée sera ouvert et actif puisqu’il accueillera des commerces, des salles de réception, un auditorium et une cafétéria.
 
Chaque partie du bâtiment profite de larges ouvertures vers l’extérieur et d’espaces verts comme les terrasses plantées et les deux patios intérieurs qui permettent de laisser entrer la lumière au cœur du projet.
 
L’implantation de la structure et des noyaux des bureaux a été pensée pour s’adapter aux usages au fil des années, et à l’utilisation par un, deux ou quatre utilisateurs par plateau.
 
Les travaux de construction de ce projet écologique démarreront fin 2015 pour une livraison prévue fin 2017.