Le président, nommé pour 5 ans, est de la Caisse des Dépôts. Les décisions se prennent à l’unanimité des associés. Un comité des directeurs, où chaque associé a délégué un représentant, prépare de manière collégiale les décisions concernant les produits et charges de l’opération, les programmes, les prescriptions urbaines, paysagères, environnementales et sociales, la stratégie de communication et le choix des prestataires.
Dans le cadre d’une convention de prestation passée avec la SAS ParisNordEST, la Semavip a notamment été chargée des missions d’études techniques, environnementales et de programmation, des relations avec la Ville de Paris (interface avec le GPRU Paris Nord-Est, adéquation du programme au PLU, passage du tramway, équipements publics, concertation avec les habitants), du contrôle de la mission de l’architecte coordonnateur et des travaux d’infrastructure et de VRD.
Elle a assuré en outre le montage juridique de l’opération, la cession des droits à construire en application des décisions de ParisNordEST et, d’une manière générale, l’ensemble des études et la coordination indispensables à la bonne fin de l’opération.