Vous êtes ici

La ZAC Claude Bernard fait partie des 13 premières opérations récompensées par le label écoquartier

Ce lundi  9 septembre, Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des Territoires et du Logement, a remis à la Ville de Paris,  le trophée « Label ÉcoQuartier » décerné à la ZAC Claude Bernard quartier du 19e arrondissement parisien, aménagé par la Semavip. Ce trophée fait partie des 13 premiers décernés depuis le lancement du label par le ministère en décembre 2012.
 
La Ville de Paris a également été récompensée pour une autre opération dans le 20e  arrondissement : le secteur « Fréquel-Fontarabie » aménagé par la SIEMP.
Le label national « ÉcoQuartier » est décerné à des opérations abouties en se fondant non seulement sur la performance énergétique des bâtiments mais également sur la réflexion sociale et urbaine menée sur ces quartiers (concertation, mixité sociale et fonctionnelle, adaptation au contexte territorial, amélioration du cadre de vie).
La ZAC Claude Bernard, située entre le boulevard Macdonald, le boulevard périphérique et le canal Saint Denis, s’inscrit dans le cadre de la politique de développement du Nord-Est francilien.
Elle a pour première ambition de renforcer les liaisons avec les communes riveraines qu’elle jouxte : Aubervilliers, Saint-Denis et également de permettre, à terme, la constitution d’un tissu urbain mixte, la requalification d’espaces publics, le développement économique et le désenclavement du secteur.
La mixité très forte, tant sociale que fonctionnelle, qui caractérise cette opération, crée les conditions de l’attractivité et de l’animation du futur quartier.
Un effort particulier est consenti pour intégrer la nature en ville : le projet comprend l’implantation d’une « forêt linéaire », de part et d’autre du boulevard périphérique, véritable corridor écologique favorable au développement de la faune et de la flore, la requalification des berges du Canal Saint-Denis, la création d’une réserve naturelle d’environ 8000 m².
 
L’ambition environnementale de la ZAC Claude Bernard
Des outils spécifiquement mis en place pour la réalisation de ce nouveau quartier permettent d’intégrer au cœur du projet les ambitions sociales et environnementales initiales :
-le recours futur à la géothermie profonde (forage à 1600 m de profondeur dans le Dogger), qui permettra d’économiser 10 000 tonnes de CO² par an.
-l’évacuation des déblais de chantier par voie fluviale, évitant ainsi la présence de 80 camions semi-remorques de 25 tonnes par jour.
-des clauses de séquestre imposant aux opérateurs le respect de certains seuils “incompressibles” en matière de performance énergétique (plus de 64% des surfaces sont ainsi labellisées BBC) ou d’emplois d’insertion.
-une gestion mutualisée du parking entre les bureaux, les activités et les commerces permettant de réduire le nombre de places à 490 au lieu de 700.
 
Claude Bernard en chiffres
*Construction d’environ  460 logements, livrés entre fin 2011 et 2014, se décomposant de la manière suivante :
-     233 logements sociaux familiaux
-     65 logements à loyers maîtrisés
-     164 logements en accession
*Un EHPAD (Etablissement hébergeant les personnes âgées dépendantes), abritant plus de 100 lits médicalisés, dans un immeuble comprenant des logements en accession et des commerces (exemple assez rare de mixité).
*Les 4 immeubles mixtes, donnant sur le boulevard Macdonald, comprennent également plus de 7000 m² d’activités et commerces répartis dans les cœurs d’ilots et rez-de chaussée commerciaux.
*3 immeubles de bureaux (41 000m²) donnant directement sur le périphérique, barrière acoustique pour les logements, livrés au printemps 2012 (plus de 2700 employés depuis l’été 2012).
*Une école de polyvalente de 12 classes, ouverte à la rentrée 2011, et une crèche de 66 berceaux (sur le quai de la Charente) livré fin 2013.
*Un multiplexe cinématographique UGC Cité (14 salles) qui ouvre en octobre 2013
*2 ouvrages de franchissements
-     Passerelle de la Darse du Millénaire, achevée en 2014
-     Passerelle enjambant le périphérique, achevée en 2015
*le réaménagement des berges du canal Saint Denis entre 2013 et 2015
*la création de la Forêt Linéaire le long du périphérique (jusqu’au début de l’année 2014).