Vous êtes ici

La résidence hôtelière et les bureaux de la Place Pouchet dévoilent leur visage

La place Pouchet constitue le futur espace public de référence dans la mutation du quartier de la Porte Pouchet (Paris 17e). La consultation de maîtrise d’œuvre pour sa réalisation est en cours. Elle deviendra le point de rencontre de la grande échelle intercommunale et des pratiques locales dans lesquelles s’inscrivent le nouveau mail Bréchet et la nouvelle rue Rebière.
Son aménagement représente donc une dimension symbolique et les programmes de résidence hôtelière et de bureaux qui entourent la place, participeront à l’identité et à l’animation de cet espace.
 
LA RÉSIDENCE DE TOURISME
C’est l’équipe de maîtrise d’œuvre Hardel et le Bihan qui a remporté la consultation lancée par la Semavip et le maître d’ouvrage CFA Ile-de-France, filiale du groupe Financière Duval pour la réalisation d’une résidence hôtelière de 145 chambres (4 650 m²) et des commerces de proximité en pieds d’immeuble (1 350 m²).
Le groupe Financière Duval restera l’exploitant de la résidence via sa filiale ODALYS.

Hotel de toursime Place Pouchet Paris 17e © Hardel et Le Bihan


Le jury a retenu le projet d’Hardel et le Bihan parmi les 4 agences qui avaient été consultées dans le cadre de cet appel à projet, qui sont :
-Badia Berger
-Bartolo Villemard
-Brenac & Gonzalez
-Hardel & Le Bihan
 
Le projet des architectes Hardel et Le Bihan s’intègre dans son environnement tout en proposant des éléments singuliers permettant de créer son identité.
Grâce à un effet de relief, la façade du bâtiment change d’aspect selon le point de vue.
Parallèlement, sa composition métallique rappelle la réhabilitation de la Tour Bois le Prêtre.
 
Le toit incliné du bâtiment sert également à le repérer.
L’immeuble offre une bonne visibilité aux commerces du rez-de-chaussée qui trouvent naturellement leur place en s’ouvrant sur l’espace public.
 
S’ajoute à la qualité du projet, une grande fonctionnalité en termes d’accessibilité, de répartition des espaces, de vis-à-vis et respecte la haute performance environnementale demandée.
 
LES BUREAUX
 
Les bureaux seront, quant à eux, réalisés par l’architecte François Leclercq qui a remporté la consultation lancée par le maître d’ouvrage Kaufman & Broad, parmi les 4 équipes consultées :
-Zundel et Cristea
-Chaix et Morel
-François Leclercq
-Parc et Calq


Le programme à réaliser est composé de :
-22 325 m² de bureaux
-1425 m² de RIE
-200 places de parking
-600 m² de locaux sociaux pour la DPE de la Ville de Paris
-600 m² de parking pour les engins de la DPE
 

Bureaux Place Pouchet Paris 17e © F. Leclercq


François Leclercq compose la parcelle de 3 bâtiments, clairement identifiés, reliés par deux traverses.
Les bâtiments au Nord, donnant sur le périphérique, s’inscrivent dans la continuité du projet mitoyen des TAM (Transports Automobiles Municipaux) de B. Mader, tout en jouant sur les hauteurs et les retraits pour rompre le linéaire bâti.
Le projet prolonge la ceinture verte du site, constituée par le cimetière des Batignolles et la Place Pouchet, en proposant une grande transparence du bâti et un paysagement appuyé.
Les noyaux de circulations sont regroupés sur les pignons, libérant ainsi de grandes surfaces de plateaux.
L’ensemble peut accueillir un utilisateur unique mais peut aussi accepter d’être divisé en 5 lots autonomes.
Le projet intègre le principe d’une façade « pivot », les pans de mur entre les vitrages sont composés de deux matériaux : du minéral clair et de l’inox. D’étage en étage, leurs géométries changent comme s’ils pivotaient sur eux-mêmes, conférant un effet visuel à la façade.
Les travaux de construction des programmes de résidence hôtelière et de bureaux débuteront au quatrième trimestre 2014 pour une livraison prévue fin 2016.
 
 
LA PLACE POUCHET
Une consultation de maîtrise d’œuvre, pour la conception et la réalisation de cet espace public de 22 000 m² et d’un centre social et culturel, a été lancée par la Semavip.
 
4 équipes ont été retenues pour concourir :
-TER
-BASE
-D’ici là Paysages et territoires
-Robbrecht en daem
 
Le jury de sélection aura lieu en octobre 2013.