La Ville de Paris a décidé de remettre en service la piscine-patinoire Pailleron, construite en 1933, et d’en faire un complexe sportif et ludique orienté vers les loisirs. Le mandat de maîtrise d’ouvrage confié à la Semavip avait pour objet la rénovation, la modernisation et l’extension de la piscine avec la construction de nouvelles surfaces, la reconstruction de la patinoire ludique avec un plan de glace de 20 mètres x 40 mètres ainsi que la création d’un solarium et d’un espace de remise en forme. L’architecte Marc Mimram est arrivé à préserver et à mettre en valeur la structure originelle des années 30 tout en insufflant une réelle modernité à l’ensemble du complexe sportif.
Dans le cadre de l’opération d’aménagement de la Porte des Lilas menée par la Semavip, des courts de tennis devaient être déplacés et relogés sur site. La Semavip a ainsi assuré la maîtrise d’ouvrage de ce nouveau complexe sportif et a choisi Bruno Mader comme maître d’œuvre.
Il a conçu un bâtiment fragmenté aux volumes différents, qui assure une transition entre tissu pavillonnaire et bâtiments de plus grande hauteur. L’utilisation d’un béton rouge vif renvoie simultanément aux teintes de la terre battue et aux immeubles HBM des années 30, si caractéristiques de la couronne parisienne. L’utilisation du bois pour les parties intérieures (notamment avec un grand plafond en poutres de bois) renforce le confort acoustique et visuel des courts intérieurs.