Au terme d’une procédure de dialogue compétitif organisée par la SEMAVIP, aménageur du secteur Paul Meurice (Paris 20e), ALSEI a été retenu pour développer un programme tertiaire et technique (lot J), le long du boulevard périphérique à la Porte des Lilas.
Afin d’optimiser le foncier disponible dans ce périmètre réduit et de développer des programmes immobiliers variés dans ce nouveau secteur d’aménagement, plusieurs fonctions de nature différente sont amenées à cohabiter et à se superposer au sein d’un même immeuble.
Ainsi, le futur ensemble immobilier du Lot J regroupera l’Unité Fonctionnelle de la Direction de la Propreté et de l’Eau (DPE) relogée, le centre d’appel de la DPE (situé aujourd’hui à Télégraphe) et une initiative privée originale en matière d’accueil d’entreprises sur une surface de 6 300 m².
Celui-ci offrira un parcours résidentiel à de jeunes entreprises innovantes. A ce titre, une partie de cet immeuble sera aménagée en espace de co-working où les utilisateurs intéressés pourront occuper une variété de surfaces pour la durée qu’ils souhaitent sous forme de prestation de services à la demande. Cet ensemble pourra accueillir des entreprises issues des dispositifs de types incubateurs et pépinières en leur proposant des espaces de travail dédiés.
Les équipes de la DPE (composées d’environ 480 agents municipaux) s’installeront dans l’autre partie de l’immeuble, sur plus de 5400 m² et 3 niveaux d’infrastructure.
L’immeuble répondra aux exigences des certifications HQE ® et MINERGIE ®, ainsi qu’à celles du Plan Climat Paris. Cette opération a été confiée à l’architecte Franklin Azzi qui réalise là un immeuble de caractère aux lignes résolument contemporaines qui permettront d’accrocher la lumière. Un socle vitré, correspondant au rez-de-chaussée et au 1er étage, vient ceinturer l’ensemble de l’immeuble. Le soubassement parait ainsi évidé et semble porter le reste du bâtiment.
Le démarrage des travaux de cet ensemble immobilier est prévu début 2016, avec un objectif de livraison début 2018.