L’un des objectifs premiers du projet aura donc été de résoudre la question du logement, en proposant la démolition d’une tour et d’une partie de la barre, la restructuration profonde des bâtiments conservés, et la construction (sur et avant démolition) de nouveaux logements, destinés à accueillir en priorité les habitants à reloger. L’enjeu a donc été d’identifier le foncier nécessaire à la reconstruction, dans un site a priori totalement occupé. À la recherche prospective habituelle, qui aurait visé à recenser les emprises disponibles sur le site, il a donc été au contraire préféré une démarche d’invention du foncier.
En réduisant l’emprise de la rue Rebière à 12 mètres, remodelant la voirie et le système de stationnement, une emprise constructible de 620 mètres sur 12,60 mètres a été dégagée. Neuf bâtiments de logements (soit 190 logements dont 140 sociaux) sont en cours de construction sur cet espace ainsi créé.
À cette démarche innovante en matière de recomposition foncière répond l’approche choisie pour l’architecture de ces plots. De jeunes équipes d’architectes ont été sélectionnées et, au sein de workshops, ont pu affiner et faire évoluer leurs différentes propositions. La rue est devenue un véritable laboratoire d’idées où les immeubles se distinguent par leurs gabarits originaux et leurs formes inventives.