Porte Pouchet
La reconquête d’un quartier en marge
Au moment des premiers diagnostics, les architectes urbanistes Michel Guthmann et Antoine Viger-Kohler ont été frappés par le paradoxe très fort qui se dégageait du site de la Porte Pouchet. Apparaissant au premier abord comme un non-lieu résiduel, un délaissé urbain sacrifié à la voiture et verrouillé par la présence de services urbains, la Porte Pouchet accueille néanmoins plus de 300 logements.
La présence de contraintes physiques fortes (avec, en premier lieu, le boulevard périphérique) a empêché le développement de l’urbanité du site, “ostracisant” ses habitants.
Pour insuffler une réelle urbanité au quartier de la Porte Pouchet, l’opération de la Semavip s’articule autour de plusieurs axes complémentaires d’intervention .
Un premier axe se concentre sur la présence du boulevard périphérique et sur son traitement. S’élevant à plusieurs mètres du sol, le viaduc ménage des espaces libres sous son tablier, qui deviennent autant de lieux du projet ; un vaste espace public (la future Place Pouchet), des équipements, des services urbains déplacés et des cheminements doux vers les communes limitrophes peuvent ainsi se glisser sous le périphérique. La coupure habituellement générée par le périphérique est estompée sans que cela se traduise par de lourds travaux sur l’infrastructure. La création d’une armature verte alternant jardins (le mail bréchet) et espaces publics (la place Pouchet) permet aux habitants de se réapproprier progressivement leur quartier.
Le renouvellement de l’offre de logements est une donnée primordiale pour comprendre le projet de la ZAC Porte Pouchet. La recomposition foncière de l’ensemble du quartier libère un espace suffisant pour construire de nouveaux logements de qualité (sociaux et en accession). Les immeubles conservés font l’objet d’un lourd programme de réhabilitation, à l’exemple de la transformation intégrale de la tour Bois le prêtre menée par Paris Habitat et l’équipe Druot/Lacaton et Vassal. La construction de bureaux, activités et commerces vient créer la variété programmatique qui manquait jusqu'alors.