Avec la livraison du jardin Serge Gainsbourg à l’été 2010, les habitants de Paris et des communes limitrophes se sont très rapidement approprié ces espaces. La Ville de Paris et la Semavip avaient, tout au long de la procédure d’aménagement, associé les habitants et les associations de quartier (notamment l’Association pour la sauvegarde de l’environnement de la Porte des Lilas). Cette participation accrue a permis de mettre au point un projet équilibré et fédérateur, répondant aux attentes de la population.
Autour de ce nouvel aménagement urbain, une vie de quartier s’est vite instaurée. Un nombre important d’acteurs économiques ont su miser sur cet espace entièrement remodelé, aux capacités accrues de desserte (la nouvelle gare de bus sur le parvis, le métro et l’arrivée du tramway en 2012).
L’installation des sièges sociaux de Presstalis, Pôle Emploi et Antalis dans les nouveaux bureaux de la Porte des Lilas s’est traduite par l’arrivée de 1750 emplois. Si la nouvelle Porte des Lilas émerge progressivement comme un pôle tertiaire d’envergure, des commerces et de services de proximité s'y sont également installés.