Paul Meurice / Porte des Lilas

jardin Serge Gainsbourg Lilas, cinéma art et essai Porte des Lilas, Plan Porte des Lilas-Paul Meurice, Perspective du projet de bureaux (lot B-I), Perspective du projet mixte hotel d'entreprises et locaux DPE (lot J)

Vous êtes ici

Porte des Lilas

Faire émerger une nouvelle centralité urbaine

Avec la livraison du jardin Serge Gainsbourg à l’été 2010, les habitants de Paris et des communes limitrophes se sont très rapidement approprié ces espaces. La Ville de Paris et la Semavip avaient, tout au long de la procédure d’aménagement, associé les habitants et les associations de quartier (notamment l’Association pour la sauvegarde de l’environnement de la Porte des Lilas). Cette participation accrue a permis de mettre au point un projet équilibré et fédérateur, répondant aux attentes de la population.
Autour de ce nouvel aménagement urbain, une vie de quartier s’est vite instaurée. Un nombre important d’acteurs économiques ont su miser sur cet espace entièrement remodelé, aux capacités accrues de desserte (la nouvelle gare de bus sur le parvis, le métro et l’arrivée du tramway en 2012).
L’installation des sièges sociaux de Presstalis, Pôle Emploi et Antalis dans les nouveaux bureaux de la Porte des Lilas s’est traduite par l’arrivée de 1750 emplois. Si la nouvelle Porte des Lilas émerge progressivement comme un pôle tertiaire d’envergure, des commerces et de services de proximité s'y sont également installés.

Le projet en chiffres

Investissement
73 M€ TTC
Surface globale
53 300 m² SDP
Logements
16 100 m²
Equipements publics
5400 m² pour l'unité fonctionnelle
de la direction de la propreté
et de l'eau relogée
900 m² de crèche
250 m² de PMI
1500 m² au sol de CVAE
3250 m² de gymnase et espace jeunes
500 m² de centre d'adaptation
psychopédagogique
6500 m² de centre d'accueil d'urgence
Foyer de travailleurs (jeunes et migrants)
de 240 chambres
Bureaux
6300 m² d'hôtel d'entreprises
22 100 m² de bureaux
Commerces
450 m²