Surface
5,5 hectares
Investissement
1 Milliard€ TTC
SHON globale
165 000 m²
Logements
74 300 m²
Bureaux
26 000 m²
Commerces
32 500 m²
Activités
16 000 m²
Équipements publics
16 300 m²
Stationnement
1 300 places
S’inscrivant dans le prolongement direct de la réflexion menée autour de la densité et la compacité (assez semblables à celles d’un ilot parisien traditionnel), un soin particulier a été apporté à la définition des éléments de programme pour arriver à une grande mixité fonctionnelle dans le futur quartier. Les programmes associent habitat et équipements publics, commerces, loisirs et immobilier d’entreprise. Ces catégories se subdivisent elles-mêmes en “produits” différenciés, conduisant à une véritable diversité.
Sur les 1 127 logements, plus de 635 sont des logements sociaux (comprenant résidence étudiante, foyer de jeunes travailleurs et logements familiaux) ; la part restante est répartie entre logements à loyers maîtrisés et accesion sociale. Cette mixité sociale s’accompagne d’une programmation importante d’équipements publics : par une crèche de 66 berceaux (847 m²), un centre social (667 m²), un collège de 24 classes (6 863 m²), une école de 12 classes (3 815 m²) et un gymnase (3 477m²) à l’extrémité est de l'entrepôt Macdonald reconverti.
L'immobilier d'entreprise recouvre lui aussi des réalités très diverses : des bureaux (24 000 m² SHON) mais également des pépinières d'entreprises (16 000 m² SHON).
Enfin, les 32 000 m² SHON de commerces (sur l’ensemble de l’entrepôt) bénéficient de la large esplanade (600 mètres de long sur 18,5 mètres de large) aménagée le long du boulevard Macdonald, entièrement transformé par l’arrivée fin 2012 du tramway T3. La création de cet espace est assez emblématique de la répartition voulue entre espaces piétonniers et flux routiers au sein de ce nouveau quartier. Les accès motorisés au bâtiment Macdonald, qu’il s’agisse des véhicules particuliers utilisant le parc de stationnement, ou des flux de livraison des commerces et des entreprises, sont entièrement organisés en sous-sol, à partir de deux accès, libérant ainsi de larges espaces pour les piétons .