Synthèse du projet
Premier secteur opérationnel du grand territoire métropolitain Paris Nord-Est, l’emprise de la ZAC Claude Bernard est enserrée dans un nœud d’infrastructures.
La présence de ces grandes infrastructures et la richesse programmatique voulue pour le quartier imposaient une réflexion renouvelée sur la densité et la compacité. Les immeubles de bureaux (40 000 m² répartis en trois immeubles) viennent ainsi constituer une barrière acoustique pour les immeubles de logement, situés plus en retrait par rapport au boulevard périphérique.
Ces quatre plots mixtes logements et activités (40 000 m² au total), ouvrant sur le Boulevard Macdonald, se distinguent par leur extrême compacité, qui crée une véritable mixité fonctionnelle au sein de chaque bâtiment (des logements, un EHPAD et des activités peuvent ainsi se superposer en couches successives). Des solutions formelles permettent d’ouvrir au maximum ces plots en multipliant les vues sur les jardins et les cœurs d’îlot. Un soin particulier a été apporté à la composition des pieds d’immeuble, espaces essentiels pour la vie sociale du futur quartier, avec la création de locaux artisanaux ou commerciaux.
La ZAC Claude Bernard s’inscrit également dans une réflexion environnementale globale avec le respect des objectifs du plan climat de la Ville de Paris. Cette opération est devenue très rapidement un terrain d’expérimentation avec le recours à la géothermie profonde ou la création d’une “forêt linaire” le long du périphérique.