De grandes infrastructures intégrées au projet urbain
Les différents architectes urbanistes qui sont intervenus sur le projet ont perçu la dimension éminemment urbaine de ce territoire. Les grands axes de transport (en premier lieu le boulevard périphérique) ne sont plus dissimulés, évitant des coûts de travaux monumentaux. Les architectes ont davantage cherché à composer avec leur présence : les immeubles de bureaux de la ZAC viennent ainsi faire écran au Périphérique, devenant une barrière acoustique efficace pour les différents plots de logements.
Il était également primordial de ménager un certain nombre de respirations, espaces essentiels pour les habitants et les utilisateurs du quartier. Les nombreux délaissés engendrés par ces grandes infrastructures ont été en effet intégrés au projet et progressivement transformés. Une véritable armature verte vient ainsi encadrer le nouvel ensemble urbain. Ces espaces sont à la fois des lieux de destination (on peut s’y promener) et de transition qui redonnent une cohérence au territoire. Le projet de réaménagement des berges du canal Saint-Denis (monté en groupement de commandes entre la Ville de Paris, Plaine Commune et la Semavip) par l’équipe Gautier + Conquet est à ce titre instructif.
Il doit faciliter le passage d’une ville à l’autre en estompant les différentes limites administratives. Une continuité urbaine sera ainsi établie entre des zones aujourd’hui en pleine mutation, de la ZAC Canal Porte d’Aubervilliers au Parc de la Villette en passant par la ZAC Claude Bernard.