Paul Meurice / Porte des Lilas

jardin Serge Gainsbourg Lilas, cinéma art et essai Porte des Lilas, Plan Porte des Lilas-Paul Meurice, Perspective du projet de bureaux (lot B-I), Perspective du projet mixte hotel d'entreprises et locaux DPE (lot J)

Vous êtes ici

Chronologie : phase par phase

2000 - Le contrat de plan État-Région a prévu la couverture du périphérique à la Porte des Lilas et l’inclusion du territoire dans le GPRU. Concertation et diagnostic pour l’aménagement du quartier. Mandat d’études préalables confié à la Semavip.

2003 - Signature de la convention d’aménagement. Premières acquisitions foncières. Lancement des premières commercialisations d’opérateurs. Livraison des PC de la résidence étudiante et de la MAPAD.

2004 - Désignation de l’agence LLTR en tant qu’architecte coordonnateur. Commercialisation des bureaux et commerces. Début des chantiers de la résidence étudiante et de la MAPAD. Ouverture d’un local d’information sur site.

2005 - Travaux de couverture du périphérique. Livraison de la résidence étudiante.

2006 - Poursuite des chantiers. Désignation d’architectes. Obtention de PC. Démarrage des études de la maîtrise d’œuvre pour l’aménagement de la dalle Lilas.

2007 - Livraison des couvertures du périphérique. Poursuite des chantiers. Poursuite des commercialisations. Désignation d’architectes.

2008 - Travaux d’aménagement de la dalle Lilas. Désignation de l’architecte et du paysagiste de l’aménagement de la dalle Fougères et de l’architecte de l’hôtel. Désignation de l’opérateur du cinéma. Livraison des bureaux.

2009 - Installation des occupants dans les bureaux. Livraison des tennis. Poursuite des chantiers.

2010 - Désignation des architectes pour le foyer/ crèche. Livraison de la première tranche du jardin Serge Gainsbourg et de l’Unité de Viabilité Hivernale.

2011 - Désignation des architectes du centre d’hébergement d’urgence et du gymnase. Chantier du cinéma. Livraison de la 2e tranche du jardin Serge Gainsbourg, du parvis/gare de bus, des aménagements de la dalle Fougères, de la cuisine centrale des écoles, de l’aménagement provisoire de la rue Paul Meurice. Fin de la concession d’aménagement de la ZAC Porte des Lilas.

2012 - Poursuite de l’aménagement de la rue Paul Meurice sous une nouvelle concession d'aménagement confiée à la Semavip : le secteur Paul Meurice. Désignation de BRS comme architecte coordonnateur du secteur. Livraison du cinéma Etoile Lilas. Désignation de l'architecte du lot J1 - CVAE (centre de valorisation d'apports en encombrants) qui remplacera l'actuelle déchetterie.

2013 - Désignation des bailleurs sociaux et des architectes des lots de logements D1,D2,D3. Désignation de l'opérateur des bureaux le long du périphérique (lot B-I). Lancement du dialogue compétitif pour le lot J (hôtel d'entreprises et locaux DPE). Livraison du foyer et crèche (lot C1a).

2014 - Livraison du CHU Saint-Vincent de Paul (lot C1b) et du gymnase/espace jeunes/centre d'Adaptation Psycho-Pédagogique (lot H). Livraison de la nouvelle déchetterie (CVAE). Achèvement de la procédure de dialogue compétitif pour le lot mixte J et commercialisation du lot B/I (bureaux).

2015 - Démarrage des travaux de remise en état des sols des parcelles D et E. Délivrance des permis de construire des lots B/I et J.

2016 - Transfert du contrat d'aménagement du secteur Paul Meurice à la SPLA Paris Batignolles Aménagement, signé le 15 décembre 2016.

2016-2020 - Construction et livraisons des immeubles de bureaux, de logements et du lot mixte J. Aménagement paysager de la rue Paul Meurice

Le projet en chiffres

Investissement
73 M€ TTC
Surface globale
53 300 m² SDP
Logements
16 100 m²
Equipements publics
5400 m² pour l'unité fonctionnelle
de la direction de la propreté
et de l'eau relogée
900 m² de crèche
250 m² de PMI
1500 m² au sol de CVAE
3250 m² de gymnase et espace jeunes
500 m² de centre d'adaptation
psychopédagogique
6500 m² de centre d'accueil d'urgence
Foyer de travailleurs (jeunes et migrants)
de 240 chambres
Bureaux
6300 m² d'hôtel d'entreprises
22 100 m² de bureaux
Commerces
450 m²