Entrepôt Macdonald

Plan volume programme entrepôt Macdonald, Macdonald_facadenord_pépinière et bureaux, Logements et parvis sud Macdonald, Macdonald_façadenord_logements, Immeuble pont et tramway T3

Vous êtes ici

Entrepôt Macdonald

Une mobilisation partenariale inédite

À l’été 2006, la Sovafim (Société de valorisation des actifs ferroviaires immobiliers) met en vente l’entrepôt Macdonald. La perspective d’une acquisition par un nouvel opérateur logistique verrouillait l’avenir de ce territoire en rendant impossible toute transformation urbaine et en isolant les futurs habitants de la ZAC Claude Bernard. Dans des délais records et grâce à une convergence d’intérêts, partenaires publics et privés (la Caisse des Dépôts, Icade et la Semavip) ont su se mobiliser pour répondre à cette opportunité. En quelques semaines, la société par actions simplifiée ParisNordEST a été créée et a pu acquérir l’entrepôt en décembre 2006.
En détenant 20% du capital de la nouvelle structure, la Semavip est le garant des objectifs de la Ville de Paris en matière de logement, d’équipements et d’emploi. Grâce à une gouvernance tripartite (les décisions sont prises à l’unanimité), cette forme nouvelle d’association permet de mutualiser les expertises tout en préservant les intérêts de chaque acteur (investissements sur certains programmes immobiliers pour la Caisse des Dépôts, accès à un foncier stratégique pour Icade et la transformation urbaine pour la Semavip).
La Semavip s’est vu confier l’aménagement du site, la coordination de l’ensemble des études urbaines et architecturales ainsi que la réalisation des travaux nécessaires à la commercialisation des programmes. Avec cette forme de partenariat, les conditions nécessaires à une mobilisation technique, financière et temporelle rare ont été réunies. En un peu plus de quatre ans, entre décembre 2006 et 2011, la société a été fondée, l’entrepôt acheté, le projet arrêté, les maîtres d’œuvre désignés et la commercialisation menée à bien. Les travaux ont débuté en 2010 avec des livraisons prévues pour s’échelonner durant toute l’année 2013.

Le projet en chiffres

 Surface
5,5 hectares
Investissement
1 Milliard€ TTC
SHON globale
165 000 m²
Logements
74 300 m²
Bureaux
26 000 m²
Commerces
32 500 m²
Activités
16 000 m²
Équipements publics
16 300 m²
Stationnement
1 300 places