Surface
11.5 hectares
Investissement
70 M€ TTC
SHON globale
34 500 m²
484 relogements prévus
344 logements
sociaux
Activités
et commerces
5 164 m²
43 locaux
en pied d’immeuble
Travaux de voirie
15 000 m²
La Semavip a toujours veillé à ce que la préservation de cet ensemble urbain parisien ne se traduise pas sur les opérations par une série de pastiches, se référant à une certaine atmosphère faubourienne en grande partie défunte.
Certaines caractéristiques faubouriennes difficilement compatibles avec le niveau de qualité voulu pour les nouveaux logements ont été ainsi retravaillées. Un soin particulier a été apporté au regroupement du parcellaire, traditionnellement fragmenté, pour arriver à des seuils satisfaisants en termes de surface. Le traitement contemporain des façades permet néanmoins de rappeler l’étroitesse de certaines parcelles faubouriennes.
Une réflexion architecturale poussée sur le cœur d’ilot a été encouragée par la Semavip. Les architectes sont ainsi invités à libérer de l’espace pour créer des cours intérieures plantées. En travaillant la transparence entre les cœurs d’îlot et la rue, les rues très minérales du quartier bénéficient d’ouvertures sur les cours végétalisées. Dans cet espace urbain assez réduit où se concentrent de nombreuses opérations, un panorama architectural couvrant plus d’une dizaine d’années se dessine. Au fur et à mesure, les architectes ont su affiner leurs réponses, trouvant un équilibre entre citations faubouriennes pertinentes et formes architecturales contemporaines.