La recrudescence des actes de piraterie maritime dans le golfe de Guinée fait réagir le gouvernement danois. 2:08 . Il est aussi devenu une plaque tournante pour les approvisionnements mondiaux en énergie. Ses trois décennies d’expérience comprennent la participation à des opérations et des exercices en mer dans le Golfe de Guinée, en Méditerranée et dans les Caraïbes. L'Agence Ecofin couvre au quotidien l’actualité de 9 secteurs africains : gestion publique, finance, télécoms, agro, électricité, mines, hydrocarbures, communication et formation. En 2010, des améliorations dans la collaboration opérationnelle entre la Marine nigériane et la NIMASA ont entraîné de fortes réductions des attaques dans la zone du port de Lagos. La situation dans le delta du Niger et la pauvreté généralisée dans la région soulignent la nécessité de développer les infrastructures, de créer des emplois pour les jeunes et de protéger l’environnement côtier de façon plus concertée. La quasi-totalité des kidnappings en mer, en 2020, ont eu lieu dans le golfe de Guinée, selon le dernier rapport du Bureau maritime international. En 2012, le golfe de Guinée a dépassé le golfe d’Aden (tristement célèbre pour ses actes de piraterie en haute mer) pour devenir la région du monde où les attaques de pirates signalées sont les plus nombreuses ; ces attaques tendent également à être plus violentes. Le nombre d’actes de piraterie sur des navires a augmenté de 20 % en 2020, entraîné par la hausse record des enlèvements dans le Golfe de Guinée, selon un rapport du Bureau international maritime … Étant donné la présence insuffisante des États dans le golfe de Guinée, il est difficile d’estimer avec précision les pertes économiques de la région, mais elles sont certainement lourdes. En effet, plus de 80 % des échanges se font aujourd’hui par voie maritime. Les navires peuvent être détournés et contraints de passer des frontières maritimes à destination de lieux éloignés où les cargaisons sont alors transbordées dans d’autres navires. Dans de nombreux cas, ces changements font craindre... De plus en plus de films sortent prioritairement sur les plateformes de streaming. De plus, tant que chaque pays de l’Afrique du Centre et de l’Ouest n’aura pas la volonté politique de protéger les eaux de la région, le golfe de Guinée demeurera un espace à la sécurité incertaine. Dans le delta du Niger, par exemple, le programme d’amnistie offert par le gouvernement aux anciens militants en 2009 a entraîné une réduction immédiate des attaques de navires. Six pirates ont été tués lors de cet accrochage. Des quantités considérables des différents produits pétroliers consommés en Europe, en Amérique du Nord et en Asie transitent par ses voies maritimes.2, Toutefois, cet essor économique est menacé. ment dans le droit fil de la dynamique enclenchée par les vols de pétrole. La nature hautement fongible des menaces maritimes signifie que ce défi ne peut être résolu uniquement par les Etats individuels, mais exige une coopération cohérente de la sécurité régionale. L’amélioration de la sécurité est plus une question de gestion stratégique de l’espace maritime que d’état des flottes navales et des patrouilleurs. Il peut aussi communiquer des informations aux centres opérationnels maritimes nationaux de la région et à Interpol. La persistance de l’insécurité maritime est susceptible de questionner la mise en œuvre effective et les résultats du processus de Yaoundé. Dix-huit mois plus tôt, cinq membres d’équipage avaient été pris en otages lorsque des pirates s’étaient attaqués au même navire alors qu’il se trouvait à 65 kilomètres au large du delta du Niger. La recrudescence des actes de piraterie maritime dans le golfe de Guinée fait réagir le gouvernement danois. Autre différence, le golfe de Guinée n'est pas une zone de transit comme le golfe d'Aden. Au Ghana, la consommation de volaille est en plein essor et ce sont les importations qui en profitent face à la faiblesse de l’offre... En Afrique de l’Est, le chemin de la libre circulation des marchandises est encore long. En particulier, l’établissement de centres nationaux des opérations maritimes pourrait régler certaines des difficultés sur le plan de la coopération interorganisations entre les Marines nationales et les autorités de contrôle de l’État du port et de l’État du pavillon. Elle conçoit et gère également des médias spécialisés, web et papier, pour des institutions ou des éditeurs africains. La piraterie est depuis longtemps un risque majeur dans le golfe de Guinée, une route commerciale longeant les côtes d’Afrique de l’Ouest, du Sénégal à l’Angola. Le MTISC-GOG a son siège à l’université maritime régionale d’Accra, au Ghana, et il fournit aux navires participants des informations sur la sécurité 24 heures sur 24. Central and West African navies and coast guards have limited patrol capacity (Table 1). Le Danemark, cinquième puissance maritime mondiale, répond ainsi à l’appel lancé par Maersk – la plus grande compagnie maritime du monde – et d’autres acteurs qui ont exigé une réponse militaire musclée et coordonnée face à la recrudescence des attaques de pirates, des pillages et des enlèvements contre rançon dans le  golfe de Guinée. Le pays scandinave a annoncé l’envoi d’une frégate dans la région d’ici novembre 2021, une période de l’année où le risque d’attaque est le plus élevé, a précisé le mardi 16 mars, lors d’une conférence de presse, la ministre de la Défense Trine Bramsen (photo). Il s’agit également, pour endiguer la vague montante des attaques, de consentir des efforts intégrés plus délibérés comportant des mesures préventives, dissuasives et collaboratives prises par les parties prenantes nationales et régionales. Le Contre-amiral Adeniyi Adejimi Osinowo est un officier de marine du Nigeria. Le golfe de Guinée est devenu l’épicentre de la piraterie maritime mondiale. 0. Dans d’autres cas, ce sont des navires de ravitaillement offshore qui ont été attaqués, parfois avec une vitesse et une précision telles que l’on peut soupçonner les équipages des installations offshore de complicité dans le vol et la vente illicite de pétrole. Cette région, désormais plus dangereuse que le golfe d’Aden, a connu une augmentation de 40% du nombre d'enlèvements au cours des neuf premiers mois de 2020 par rapport à la même période un an plus tôt. Les partenaires commerciaux ont pris acte de la situation. L’échouage de 25 navires sur la côte de Lagos après une violente tempête de 2 heures en 2010 a révélé qu’un grand nombre des navires se trouvant dans les ports sont sans équipage et sans surveillance. De même, un accès inadéquat à une bande passante à haut débit à un coût abordable et les déficiences des capacités locales de maintenance pour faciliter les communications et les patrouilles représentent des problèmes pour de nombreux pays.18, Tableau 1: Moyens des Marines et des services de garde-côtes de l’Afrique de l’Ouest. Ceci comprend l’application des lois régissant le transport maritime à l’intérieur d’un pays par les compagnies étrangères, la bonne application des lois relatives à l’environnement et le développement des industries de la construction navale, la pêche et d’autres industries qui connaissent encore d’importantes faiblesses au niveau de la production. La connaissance du domaine maritime reste faible, la coordination inter-institutions est limitée et les mécanismes de coordination intra-régionaux qui ont été établis sont souvent sous-financés. Il incombe également aux autorités gouvernementales de mener des actions plus efficaces de répression des réseaux de pirates à terre. Dans la mesure où l’économie mondiale s’appuie sur des réseaux de transport maritime et d’approvisionnement énergétique de plus en plus interdépendants, les menaces maritimes dans le golfe de Guinée constituent un défi collectif pour toutes les parties prenantes de la région ainsi que sur le plan international. In a recent article, I tried to foresee the form that piracy in the Gulf of Guinea could take over the next few years. La piraterie est en forte progression dans la région. Les États africains s’équipent de moyens d’interventions en mer, dont des patrouilleurs de haute mer et des vedettes rapides. Lorsque des pirates montent à l’abordage de navires, ils y volent souvent du matériel et des cargaisons et enlèvent parfois des membres de l’équipage pour réclamer une rançon. Encore en phase... En novembre 2020, la Guinée a autorisé le consortium SMB-Winning à construire un chemin de fer SGR de 679 km, en contrepartie de droits miniers... Beaucoup le disent, l’entrepreneuriat est aujourd’hui la meilleure option pour réduire le chômage et la pauvreté en Afrique. La situation dans le delta du Niger semble donc être à l’origine de la plupart des actes de piraterie commis dans le golfe de Guinée. De solides moyens de profilage de la criminalité maritime et de partage d’informations entre les parties prenantes de la région sont nécessaires pour rompre efficacement la chaîne cyclique des attaques visant le transport maritime. De tels progrès réduiraient l’attrait des facteurs qui poussent les jeunes à commettre des actes de piraterie et créeraient des intérêts partagés par les communautés, l’État et le secteur privé dans une économie maritime sûre et dynamique. Equipé d’un hélicoptère, ce navire de guerre interviendra dans les eaux internationales pour une période initiale de 5 mois. Douze des 16 pirates ont été tués et leur bateau a coulé pendant une fusillade qui a duré 30 minutes. Malgré le fait d’avoir gagné, au cours des dernières années, le titre de mauvais augure de « couloir de navigation avec le plus grand nombre d’actes de piraterie dans le monde », les réponses régionales à la piraterie et autres menaces de sécurité maritime dans le golfe de Guinée, ont été fragmentaires. Equipé d’un hélicoptère, ce navire de guerre interviendra dans les eaux internationales pour une période initiale de 5 mois. Afrique du Sud : la filière myrtille performe à l’export en 2020 ! En 2013, presque tout le commerce régional avec le Royaume-Uni passant par le golfe de Guinée, estimé à 10,2 milliards de dollars, a été déclaré comme étant exposé à des risques de vol.5 Du fait de cette augmentation des risques courus par les navires, les cargaisons et les marins, les primes d’assurance se sont envolées et les compagnies ont assumé des charges supplémentaires pour sécuriser leurs navires. Face à la menace maritime croissante, la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) a élaboré une Stratégie intégrée pour la sécurité maritime en 2008, qui appelle à la mise en place d’un cadre régional commun de réglementation des activités maritimes au large de l’Afrique centrale. À chaque navire en mer devrait correspondre un navire de réserve tandis qu’un autre ferait l’objet d’une maintenance périodique. La région possède de nombreux ports naturels et présente très peu de goulets d’étranglement. Au Nigeria, le réseau électrique national couvre à peine le sixième de la demande énergétique et à un coût sans cesse croissant. Elle est également riche en hydrocarbures, poissons et autres ressources. De même, du fait des impacts socioéconomiques de la pêche illicite, de la pollution et de la dégradation de l’environnement, les autorités locales et gouvernementales de la région doivent se concentrer sur les questions de politique liées au secteur maritime qui ont une incidence directe sur les habitants des zones côtières. En particulier, les retards survenus dans l’opérationnalisation du CIC soulignent la nécessité d’une plus grande volonté politique. La nature extrêmement souple des réseaux de pirates dans le golfe de Guinée est un reflet de la situation dans le golfe d’Aden où les progrès de la lutte multinationale contre la piraterie au large de la Somalie ont provoqué un accroissement des menaces en d’autres lieux de la mer d’Oman et de l’océan Indien. « Si nous voulons prendre au sérieux la gestion de la sécurité dans le golfe de Guinée, une présence militaire internationale est nécessaire », Le Danemark, cinquième puissance maritime mondiale, répond ainsi à l’appel lancé par Maersk – la plus grande compagnie maritime du monde – et d’autres acteurs qui ont exigé une réponse militaire musclée et coordonnée face à la recrudescence des attaques de pirates, des pillages et des enlèvements contre rançon dans le  golfe de Guinée. Pour ce faire, il faut entreprendre un examen détaillé du cadre juridique de chaque pays afin de permettre à chacun d’eux de mener efficacement des poursuites judiciaires à l’encontre des auteurs d’actes de piraterie. Les mouillages et les approches des ports de Bonny et de Lagos (Nigéria), de Cotonou (Bénin), de Lomé (Togo), de Tema (Ghana) et d’Abidjan (Côte d’Ivoire) sont particulièrement vulnérables car de nombreux navires marchands attendent souvent dans ces zones (figure 2). Des dispositions permettant les extraditions rapides et la synchronisation des peines pour les crimes commis en mer dans tous les systèmes judiciaires empêcheraient les pirates d’être traités moins sévèrement dans certains des États côtiers que dans d’autres. Malheureusement, les améliorations enregistrées au Nigéria ont entraîné une augmentation des attaques au large du Bénin voisin. D’autres partenaires régionaux et internationaux ont également adopté des résolutions et des programmes de soutien, notamment l’Union africaine, l’ONU, l’Union européenne, l’OMI et le G8. Les pays ayant une longueur de côtes importante ou qui attirent particulièrement les pirates devraient envisager d’acquérir des aéronefs de patrouille maritime à voilure fixe et à voilure tournante. Pour maintenir ce succès modeste, il s’agit d’accroître considérablement le nombre des patrouilleurs en y ajoutant des patrouilleurs hauturiers et des bateaux de patrouille côtière. Il faut, par une action concertée de l’OMI, des organes régionaux et des gouvernements nationaux, régler ces questions avant que les inévitables conflits d’intérêts et les théories conspirationnistes ne prennent des proportions difficiles à gérer. Comme le montre l’African Wealth Report... Youmbou Yolande élève des poules depuis plus de 7 ans sur son exploitation de Bafoussam, chef-lieu de région de l'Ouest. En sus de la zone de mouillage protégée dans le port de Lagos, il conviendrait d’appliquer des concepts similaires aux approches de tous les ports de la région et de prévoir des procédures d’application et de sanction en cas de violations. Un « Code de conduite relatif à la prévention des actes de piraterie, des vols à main armée à l’encontre des navires et des activités maritimes illicites en Afrique de l’Ouest et du Centre » a été adopté afin de favoriser davantage les initiatives collectives dans le domaine du partage des informations, des interceptions, des poursuites judiciaires et du soutien des victimes. De telles dispositions exigent une combinaison de collaboration régionale et nationale que pourrait faciliter le CIC proposé. « Si nous voulons prendre au sérieux la gestion de la sécurité dans le golfe de Guinée, une présence militaire internationale est nécessaire », a-t-elle déclaré. Acteurs Contexte et conditions Les mouvements contestataires Contexte Les pirates proviennent de ces groupes et revendiquent: une plus grande stabilité politique une meilleure répartition des revenus du pétrole La piraterie maritime est présente dans le Golfe Guinée et représente La piraterie maritime, les vols à main armée à l’encontre des navires, le trafic En Afrique de l’Ouest... En Afrique, 40% de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et près de 70% ne bénéficient pas de systèmes d’assainissement. Il est même devenu un cauchemar pour beaucoup de marins. Dans un monde de plus... La pandémie de coronavirus survenue en 2020 a fortement entravé la finalisation de différentes infrastructures télécoms sur lesquelles compte le Congo pour initier sa... La concurrence sur le segment de marché de la fibre optique s’est accentuée en 2020, avec l’explosion de la demande en connectivité. Une stratégie qui se concentre uniquement sur les vulnérabilités du transit n’est donc pas suffisante car les pirates s’adaptent constamment pour contourner les contre-mesures navales. Cette initiative vient s’ajouter au réseau de capteurs installé le long du littoral nigérian dans le cadre du programme de Capacité régionale de connaissance de la situation maritime (RMAC) soutenu par les États-Unis et le Royaume-Uni. Ces sociétés accorderont-elles une attention suffisante aux réseaux à terre et aux moteurs de la piraterie, en identifiant notamment les produits et les bénéfices de ces activités criminelles ? Antananarivo (Madagascar) - https://aviationdevelop.com/africa/why-attend, Kigali (Rwanda) - www.aviationafrica.aero/home, Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève, Date de création: Les pays de la région peinent à juguler le mal qui va croissant au fil des ans. La nature extrêmement fongible des menaces qui pèsent sur la sécurité maritime implique qu’un État ne peut pas s’attaquer seul au problème et qu’une coopération régionale cohérente s’impose en matière de sécurité. Pour contribuer au développement de... Face à la cherté des véhicules électriques en Afrique du Sud, Nhlanhla Mazibuko a entamé la construction d’un pick-up financièrement abordable. Celui-ci n’avait signalé aucune attaque en 2009 et une seule en 2010, mais en a connu plus de 20 en 2011.13 En conséquence, le tonnage au port de Cotonou a diminué de plus de 15 %, d’où une perte de 81 millions de dollars de recettes douanières.14 Ceci a obligé le président béninois Boni Yayi à demander l’aide du Nigéria. Si de par le passé, le golfe d’Aden en Somalie était tenant en titre des zones de piraterie les plus dangereuses en Afrique, pour le compte du premier trimestre de l’année 2020, le golfe de Guinée vient en tête. Du fait de la présence limitée de forces de sécurité maritime au large de l’Afrique de l’Ouest, les narcotrafiquants sud-américains y ont trouvé une zone de transit attrayante vers l’Europe. Une Conférence internationale sur la sécurité maritime dans le golfe de Guinée se tient les 24 et 25 juillet 2019 à Accra, au Ghana. Entre interdiction d’exportation de produits et confiscation pure et... Depuis quelques années, l’industrie sud-africaine des fruits est en plein boom. L’engagement de SMSP par la NIMASA et le gouvernement du Togo pour garder les ports souligne également les opportunités croissantes offertes à ces sociétés dans la région. À l’époque, le directeur général de la NIMASA (l’agence nigériane chargée de la sûreté et l’administration maritimes) avait laissé entendre que ces navires pourraient aussi servir de repaires et de cachettes à des pirates et voleurs. L’agence Ecofin est une agence d’informations économiques sectorielles, créée en décembre 2010. At the beginning of 2014, the Nigerian government announced a 60-percent drop in crude-oil theft (from 100,000 to about 40,000 barrels a day) due to, among other things, the deployment of newly acquired patrol boats at strategic access routes in the waters of the Niger Delta.19 Le déploiement de nouveaux bâtiments, comme des bateaux de patrouille côtière rapides et des vedettes de défense vers le large, y compris d’anciens bâtiments du service des garde-côtes des États-Unis, a joué un rôle important dans ce domaine. L’augmentation exponentielle du nombre de ces SMSP ces dernières années indique bien la rentabilité de leurs activités. Un scénario dans lequel des SMSP seraient dotées de patrouilleurs plus nombreux que la Marine ou les garde-côtes soulève des questions sur les rôles et les responsabilités en matière de sécurité nationale. Lors d’un autre incident quelques semaines auparavant, des pirates avaient essayé de s’échapper du MT Notre transportant de l’essence alors qu’il encerclé par huit bâtiments de la Marine nigériane. Au Nigéria, des compagnies pétrolières ont engagé des sociétés militaires et de sécurité privées (SMSP) pour protéger le passage de leurs produits dans les eaux au large du delta du Niger. LA PIRATERIE MARITIME DANS LE GOLFE DE GUINEE. L’intensification de la piraterie et d’autres menaces maritimes transnationales dans le golfe de Guinée a révélé la faiblesse de la connaissance du domaine maritime dans la région. L’accroissement des attaques visant le transport maritime dans le golfe de Guinée a donné lieu à diverses contre-mesures commerciales. Ces projections, bien qu’ambitieuses, offrent un guide de planification aux gouvernements, aux Marines, aux partenaires étrangers et aux investisseurs. 294. article Morizur-attaque pirate [Source: Maritime Executive] By François Morizur. Now, I propose what responses could counter these threats. Les premiers effets de cette mobilisation sont pourtant là. Il sera nécessaire, pour surveiller les eaux du golfe de Guinée et en assurer la sécurité, de mettre en place un mécanisme dissuasif à plusieurs niveaux caractérisé par des patrouilles aériennes de surveillance maritime, des patrouilles maritimes (constituées de patrouilleurs hauturiers et de vedettes de défense vers le large) et des moyens de surveillance terrestres et satellitaires. Les questions plus fondamentales concernant les modalités de gestion de l’espace maritime et les parades aux motivations des pirates et de leurs structures de soutien à terre doivent aussi être réglées. Cela tient à l’absence de lois nationales visant la piraterie et, dans d’autres cas, à la faiblesse des peines et des processus judiciaires. Il a fallu un certain temps aux gouvernements de la région pour se rendre compte que leur absence du domaine maritime leur fait non seulement perdre des recettes incalculables, mais menace également la sécurité à terre, étant donné que les cotes sont les points de départ et de retour des auteurs d’activités criminelles en mer. Le Caire - Routes et transports pour la santé : actions et réalisations pour relever les défis en Afrique. Il est estimé que des capacités efficaces de connaissance du domaine maritime dans ce secteur peuvent être mises en place et maintenues à un coût raisonnable.22. Cela s’apparenterait au couloir de transit dans le golfe d’Aden recommandé sur le plan international et qui a donné de bons résultats puis a été reproduit sous la forme d’une zone de signalement volontaire dans le golfe de Guinée par le MTISC-GOG. L’intérêt principal de cette initiative est d’assurer la transition entre le partage des informations et les protocoles d’autorisation nécessaires pour poursuivre les navires suspects en traversant des frontières maritimes. À titre d’exemple, les pertes dues au vol se situent pour le seul Nigéria entre 40.000 et 100.000 barils par jour.3 Par ailleurs, avec 40 % des prises annuelles de la région provenant, estime-t-on, de la pêche illicite, non déclarée ou non réglementée, les eaux de l’Afrique de l’Ouest connaissent également le taux le plus élevé de pêche illicite au monde.4. Toutefois, la place prioritaire donnée par les SMSP à la recherche du profit soulève des questions fondamentales sur la souveraineté, l’équité et les impératifs de la gouvernance. Source: IHS Jane’s, 2013.20. Lutter contre la piraterie dans le Golfe de Guinée d’ici 2025. On recense, au niveau mondial, un acte de piraterie maritime tous les jours. Bien qu’il y ait eu des progrès, un engagement politique plus ferme est nécessaire si l’on veut opérationnaliser les plans de coopération régionale en matière de sécurité maritime. L’achèvement et la mise en œuvre de la Stratégie maritime intégrée de la CEDEAO méritent donc, d’urgence, l’attention et l’engagement de toutes les parties prenantes, y compris des communautés côtières touchées. La piraterie dans le monde - Duration: 1:24. L’autorisation de disposer d’un espace de discussion permanent pour les chefs des forces navales de la zone E, accordée par le Comité des chefs d’état-major des armées de la CEDEAO, pourrait apporter une synergie bien nécessaire aux efforts de coordination des Marines nationales de la région. À tout le moins, les multinationales pétrolières devraient repenser leurs stratégies actuelles de développement communautaire. Le nombre des attaques ou des tentatives d’attaque visant des navires dans la zone du port de Cotonou est passé de 20 en 2011 à 2 en 2012 et à 0 en 2013, ce qui s’est traduit par une reprise des activités de transport maritime. En mars 2014, 2 employés britanniques d’une société de sécurité maritime basée au Royaume-Uni ont été arrêtés avec 12 Nigérians pour avoir essayé de décharger du pétrole brut d’un navire qui avait lui-même été saisi pour avoir volé du pétrole.12. Le déficit d’accès à l’électricité est un des obstacles majeurs au développement économique et social en Afrique. Il s’agit de montrer qu’avec la maritimisation des échanges la pression et les tensions sont de plus en plus fortes dans ces espaces. Le nombre limité de procès en rapport avec des actes de piraterie souligne le besoin d’une meilleure harmonisation des démarches juridiques dans la région comme l’indique le Protocole d’accord entre la CEEAC, la CEDEAO et la Commission du golfe de Guinée. Obligée d’abandonner les études... L’index des forces armées dans le monde du Global Fire Power illustre en 2021 un recul global de la puissance militaire africaine. Une raison... Les forces spéciales américaines ont lancé un programme de formation pour épauler le Mozambique dans sa lutte contre les combattants de l’Etat islamiste, qui... Abdelmoumen Kaddour a occupé de nombreux postes de responsabilités dans le secteur pétrogazier algérien. 16/03/2021 - Golfe de Guinée : 15 marins d’une compagnie maritime néerlandaise enlevés par des pirates, 20/01/2021 - Piraterie maritime dans le golfe de Guinée: Maersk appelle à une action militaire, Canal de Suez : l’échouement d’un porte-conteneurs crée un bouchon énorme qui menace l’économie mondiale, Nigeria : démarrage de la construction de l’aéroport de fret d'Ekiti, Angola : le port de Lobito en passe de devenir un « port propriétaire foncier », Le Mali démarre les travaux de construction de la route Sévaré – Mopti, une section de la Transsaharienne, RwandAir devient la première compagnie aérienne africaine à vacciner tout son personnel, Les pertes de Kenya Airways ont triplé en 2020, Le Canada et la BAD créent un fonds climatique de 105,8 millions $ axé sur le genre, Ethiopie : le PAM veut mobiliser 170 millions $ pour fournir une aide alimentaire d’urgence dans la région du Tigré, Le Gabon a démarré sa campagne de vaccination, Libye : la France rouvrira son ambassade à Tripoli dès le lundi 29 mars, Sous le coup d’une enquête, le fondateur et PDG de WPP Scangroup démissionne, Le kényan Equity bénéficiera d’un prêt de 100 millions $ de la BAD pour son extension en Afrique centrale et de l’Est, Communiqué de la République du Congo concernant l'emprunt obligataire EOCG 6.25% NET 2021-2026, La fintech Bankly lève 2 millions $ pour étendre ses services financiers au Nigeria, Ghana : aux abois, l’industrie de la volaille sollicite l’aide de l’exécutif, Ouganda : l’entreprise laitière Pearl Dairy Farm licencie 1 500 personnes. 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Tout ceci constitue un potentiel immense pour le commerce maritime, l’extraction des ressources, le transport maritime et le développement. En septembre 2011, des navires de la Marine nigériane et la NIMASA ont commencé à effectuer des patrouilles navales conjointes avec des forces de sécurité béninoises.
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