Une prise s'effectue en retirant la pièce prise du jeu et en mettant la pièce preneuse à sa place, sauf dans la prise en passant. Toujours à la même époque, le jeu se verra renforcé par la règle qui consiste à pouvoir avancer un pion de deux cases lors du premier coup. Jouer un coup consiste à effectuer un déplacement de l'une de ses pièces, accompagné éventuellement de la capture d'une pièce adverse se trouvant sur la case d'arrivée de la pièce jouée. <>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.32 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S>> Chaque joueur a seize pièces au début du jeu: un Roi, une Dame, deux Tours, deux Fous, deux Cavaliers, et huit Pions. Une pièce est dite « clouée » lorsque son déplacement exposerait directement le roi de son camp à un échec. La possibilité donnée au pion d'avancer de deux cases lors de son premier déplacement lui permet d'éviter l'affrontement qui aurait eu lieu s'il n'avait avancé que d'une case[9]. On peut encore la rencontrer en consultant d'anciennes publications sur les échecs (livres, revues, etc. Blancs et Noirs jouent à tour de rôle. La tour se déplace en suivant les colonnes ou les rangées, Le fou se déplace en suivant les diagonales, on remarque qu'il se déplace toujours sur les cases d'une même couleur, La dame cumule les déplacements de la tour et du fou, cela en fait la pièce la plus puissante du jeu. Le site de la fédération française propose une traduction de ce texte dans la rubrique arbitrage Pour savoir jouer il faudra maîtriser les points suivants Le joueur ayant les pièces blanches commence la partie. Il est interdit à un joueur de mettre son propre roi en échec. Position avant le roque des Noirs et des Blancs. Les pions ont un mode de prise particulier : ils prennent en avançant d'une case en diagonale. (en anglais) sur le site de la FIDE. ÉCHECS - RÈGLES But du jeu : Le but du jeu est la capture du roi adverse. Par convention, chaque joueur doit avoir à sa droite une case blanche (h1 pour les Blancs et a8 pour les Noirs)[3]. Le pion ne capture pas les pièces adverses de la même façon que les autres pièces de son camp. Il y a d’abord les règles de base qui sont essentielles pour jouer une partie d’échecs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. stream Les indications de colonnes et de rangées sont parfois omises sur l'échiquier ou le diagramme, seuls les joueurs débutants en ayant réellement besoin. Pour la prise par les pions, on indique toujours la colonne de départ. Pour noter le coup d'un joueur dans la notation algébrique, on indique la nature de la pièce (par son code ou rien pour le pion), les coordonnées de la case de départ, le déplacement (« - ») ou la prise (« x ») et les coordonnées de la case d'arrivée. L'un des joueurs joue avec les pièces blanches, et l'autre joueur avec les pièces noires. Les cases qui lui sont accessibles en un coup sont indiquées par un rond noir. Ce texte a toute la lourdeur d'un texte officiel. ), ou, mais c'est très rare, sur des sites en ligne. En ligne, le jeu va encore plus vite - chaque joueur n'a droit qu'à trois minutes pour terminer ses mouvements. <> Pour parler des adversaires, on dit « les Blancs » et « les Noirs ». Introduction. Des pièces: chaque joueur a 16 pièces au début de la partie. On règle l'heure de départ pour que le temps attribué à chaque joueur atteigne son terme lorsque le drapeau tombe. Règles générales du jeu d’échecs Chaque joueur dispose de sa couleur propre (soit blanc, soit noir). Si cette pièce le met en échec et qu'aucune pièce adverse ne la défend, capturer la pièce qui le met en échec peut être pour le roi une manière de jouer ; il peut aussi fuir. Le temps de réflexion alloué à chaque joueur, le mode d'attribution des Blancs, le nombre de rondes dans un tournoi, etc., ne font pas partie des règles du jeu lui-même, ce sont des règles d'organisation des rencontres (partie amicale, par correspondance, tournoi, etc.). Position après le petit roque des Blancs et le grand roque des Noirs. Il est nécessaire de veiller à respecter l'ordre de ces deux déplacements : le roi se déplace en premier, puis la tour opère son mouvement en second. J'en ai présenté une version simplifiée dans ma section « Apprendre à jouer ». Cependant, il constitue de plus en plus une distraction exaltante pour les femmes, les hommes et les enfants de toute condition. Sachez que les règles officielles sont élaborées par la Fide (Fédération internationale des échecs). Le site de la fédération française propose une traduction de ce texte dans la rubrique arbitrage. Les Règles des Échecs Les Échecs se jouent à 2 joueurs. C'est l’échec et mat. (en d’autres termes, lorsqu’une pièce peut le manger). Le plus souvent, la promotion en dame est choisie, ce qui permet ainsi d'avoir jusqu'à neuf dames si tous les pions vont à promotion, mais un autre choix peut parfois se révéler plus judicieux, selon la position de la partie [8]. Par exemple, avec deux tours, une en e1, l'autre en a1, si on écrit Td1, on ne sait pas laquelle a joué. Pour limiter ce désavantage qui pénalise l'audace du pion avancé adverse, ce dernier a la possibilité de prendre comme si le coup de début n'avait été que d'une case. Aucune pièce ne peut venir occuper une case déjà occupée par une pièce de son propre camp. Cette prise n'est valable qu'après le déplacement du pion, elle ne sera plus possible au tour d'après. Le roi blanc en d1 est attaqué par la dame noire en d2 et ne peut plus bouger (toutes les cases alentour sont contrôlées par la dame noire ; par ailleurs, la dame noire est protégée par le fou en g5) ; les Blancs sont donc « échec et mat ». <> Le petit roque est noté « O-O » et le grand roque « O-O-O ». Les pièces sont ensuite disposées de la même manière à chaque début de partie. Pour parer un échec, il peut déplacer son roi, à condition d’en avoir la possibilité, ou couvrir l’échec en intercalant une autre pièce. Le roque est le seul cas où, en un seul coup, on peut déplacer deux de ses propres pièces à la fois (le roi et une tour), et avec un mode de déplacement inhabituel : le roi se déplace sur sa rangée de deux cases vers sa tour, et la tour saute par-dessus son roi pour venir se placer à côté de lui, sur le flanc opposé. L’un des joueurs joue avec les pièces claires (on dit qu’il a les Blancs), l’autre avec les pièces sombres (on dit qu’il a les Noirs). 7.3 Si on commence une partie avec les couleurs inversées, et si moins de 10 coups ont été exécutés par les deux joueurs, la partie sera annulée. Chaque pièce est sur une seule case, et chaque case ne peut être occupée que par une seule pièce. Le roi se déplace d'une case dans n'importe quelle direction[5]. C'est la règle de la pièce touchée. Le cavalier ne se déplace pas sur sa propre rangée, colonne ou sur ses diagonales. On dit que le Roi est en échec, lorsque la case qu’il occupe est contrôlée par une pièce adverse. Il existe deux variantes de notation algébrique, une « complète » dans laquelle sont notées les positions initiales et finales des pièces, et une « abrégée » dans laquelle, sauf cas exceptionnels, seules les positions finales des pièces sont indiquées. Les adhérents de la ligue contre le Cancer initiés au jeu d'échecs participeront, mais tournoi est ouvert à tous : les joueurs de la FFE peuvent y participer. La version anglaise de ce texte est la version officielle des Règles du Jeu d’Échecs telle qu'adoptée par le 84ème Congrès de la FIDE qui s'est tenu à Tallinn (Estonie) [en octobre 2013]. Chaque joueur possède initialement un roi, une dame, deux fous, deux cavaliers, deux tours et huit pions. Quand un mouvement mène à une position qui menace le roi adverse de prise au prochain coup, le joueur annonce parfois « échec au roi » ou plus simplement « échec ». déplacer son roi sur une case libre (non menacée) ; capturer la pièce ennemie qui fait échec (ce type de parade est impossible si le roi attaqué est menacé par deux pièces simultanément, ou par une pièce ennemie protégée par une autre pièce) ; interposer une pièce amie entre son roi et la pièce ennemie donnant échec, afin de faire obstacle à la menace de prise (ce type de parade est impossible contre un cavalier, un pion ou un, le joueur qui a le trait n'est pas en échec, mais n'a aucun mouvement autorisé possible (c'est ce qu'on appelle être. endobj Inscription au tournoi sur https://lichess.org/tournament/yKsIy3WI . Si l’irrégularité est constatée Comme pour toute activité basée sur la réflexion, l'initiation est un peu aride. x��Z�n�H��;�6"0���&��N���,���d��8ۑ�`^q�"Gk^a. Le roque des Blancs est interdit car le fou noir menace la case f1, qui serait traversée par le roi en cas de roque. 2 - Le pion noir avance de deux cases (cases d7-d5). Si cela se produit entre débutants, on demande au joueur de reprendre ce coup illégal. Les bords de l'échiquier sont infranchissables par les pièces. (Voir Article 6.7) Dans le cas où une pièce est mal placée sur l'échiquier (entre deux cases par exemple) et gêne le joueur, celui-ci peut, sur son temps de jeu, annoncer « j'adoube » — ou en anglais « I adjust »[10] — pour replacer la pièce au centre de sa case normale sans être contraint de la jouer. C'est le seul cas où une pièce n'est pas capturée sur la case d'arrivée de la pièce qui capture[9]. La notation descriptive est une notation apparue vers les XIe-XIIe siècles et utilisée jusqu’à la fin du XXe siècle dans les pays anglo-saxons et hispaniques, mais qui a depuis été délaissée au profit de la notation algébrique, plus simple à comprendre et à écrire. S'il ne s'agit pas d'un coup légal, un autre coup doit être joué, tout en respectant la règle de pièce touchée. La dernière modification de cette page a été faite le 14 février 2021 à 13:07. Le jeu d'échecs oppose deux joueurs possédant seize pièces chacun, respectivement blanches et noires, sur un échiquier de 64 cases. La notation abrégée, la plus répandue actuellement, omet la case de départ et le tiret du déplacement. <> Afin de permettre la notation des coups, les colonnes sont désignées par des lettres minuscules, de « a » à « h » (la colonne « a » étant la plus à gauche pour les Blancs), et les rangées par des chiffres, de 1 à 8 (la rangée « 1 » étant celle des pièces blanches.). sans qu'aucune pièce ne soit prise: sans qu'aucun Pion n'ait bougé : alors l'un des joueurs peut déclarer la partie nulle. On dit qu’un joueur "a le trait" lorsque le coup de son adversaire a été "joué". 4 0 obj Si le Roi ne peut parer l’échec, il perd la partie, puisqu’il est échec et mat. Le pat, l'abandon, la nullité (quelle qu'en soit la raison) n'ont pas de symbole, et doivent être notés en clair. S'il y a eu 50 déplacements consécutifs des Blancs et des Noirs. Si une pièce (amie ou ennemie) se trouve dans la trajectoire de déplacement d'une pièce à longue portée (dame, tour, ou fou), celle-ci est obligée de stopper son déplacement ou de prendre la pièce (si elle n'est pas de la même couleur qu'elle), dans lequel cas, elle stoppe son déplacement sur la case de la pièce prise. %PDF-1.5 La proposition de partie nulle par un joueur doit également figurer. Un échiquier: un échiquier est composé de 64 cases: 32 cases claires (appelées les cases blanches) et 32 cases foncées (appelées les cases noires). Règles du Jeu élémentaires et 2. Sur le diagramme ci-contre, le roi blanc en d1 est mis « échec et mat » par la dame noire en d2 : chaque case entourant le roi blanc est contrôlée par la dame ennemie (il ne peut donc pas s'y déplacer) ; il ne peut pas capturer la dame car à la fin de son mouvement, il serait mis échec par le fou noir en g5 ; enfin, le roi ne peut pas interposer une pièce amie entre lui et la dame noire parce qu'il est « dépouillé » — il n'y a plus d'autres pièces blanches pour l'aider — et, surtout, parce qu'il n'y a pas de place entre lui et la dame. Au début de la partie, l'échiquierest placé de manière à ce qu'une case blanche se trouve dans le coin inférieur droit du camp de chaque joueur. Les Règles du Jeu d’Échecs se divisent en deux parties : 1. Les compétitions se conforment aux règles officielles du jeu d'échecs. Peu à peu, avec la pratique, chaque joueur acquiert de l'aisance. (dans le diagramme plus haut, on écrirait : cxd3 e.p., bien que ce ne soit pas ambigu). A titre d'ex… Le jeu reprend ensuite normalement. Aux échecs, chaque joueur dispose de 8 pions et 8 pièces(deux tours, deux chevaux, deux fou, une dame et un roi) qui possèdent des propres règles de déplacement qui lui sont propres. Cette règle est souvent un dérivé de la règle de la même position qui revient 3 fois dans la même partie puisque le joueur qui donne les échecs arrivera à obtenir la même position plusieurs fois. Règles du jeu officielles Article connexe : Lexique du jeu d'échecs. 2. Exemple : 2. exd5 etc. Règles du jeu d’échecs Règles du jeu officielle Le jeu d’échecs se joue à deux joueurs qui font évoluer seize pièces chacun, respectivement blanches et noires, sur un échiquier de 64 cases en alternance blanches et noires. À une cadence de jeu de blitz ou entre deux joueurs plus expérimentés, la sanction serait la défaite pour le camp ayant joué ce coup illégal. Le joueur ne peut pas même lui-même son roi en position d’échec, ce qui revient à dire que le roi est « pat » et rend la partie nulle. Vous trouverez le texte de référence (en anglais) sur le site de la FIDE. Le joueur concerné doit alors impérativement faire disparaître cette menace au coup suivant, en utilisant l'une des trois possibilités suivantes : Un joueur n'a pas le droit de laisser son roi « en échec » ou de le mettre dans une situation où il serait mis en échec. Ce double déplacement est soumis aux conditions suivantes : Deux roques sont possibles : le petit roque (le roi se retrouve colonne g, la tour colonne f) et le grand roque (roi en c, tour en d). Vous pouvez ajuster le niveau de 1 à 10, de facile à grand maître. Lors de son premier déplacement (alors qu'il est sur sa case initiale), un pion peut avancer, au choix, d'une ou de deux cases en un seul coup (par exemple pour le pion « e » des Blancs, e2-e3 ou e2-e4). À l'exception du roque (voir ci-dessous), un coup ne peut pas être constitué du mouvement de deux pièces du même camp à la fois. Aux échecs en ligne, le temps s'arrête à la seconde où vous avez fait votre coup, alors qu'aux échecs en direct, vous pouvez perdre une fraction de seconde lorsque vous appuyez sur l'horloge temporelle. Ce n'est pas une règle, c'est la conséquence naturelle des conditions liées à ce coup. Pour les points de détail de cette règle, se reporter aux Règles officielles des Échecs.) Si l'on décide de déplacer sa pièce sur la case occupée par une pièce adverse, on retire cette pièce adverse de l'échiquier : elle a été prise ; contrairement au jeu de dames, aucune prise n'est obligatoire aux échecs (à l'exception des cas où les seuls coups légaux pour parer un échec consistent à prendre la pièce adverse qui administre cet échec)[4]. Le pion se déplace droit devant lui (vers la 8e rangée pour les Blancs et vers la 1re rangée pour les Noirs), d'une seule case à chaque coup et sans jamais pouvoir reculer[7]. Il existe de nombreuses variantes du jeu d'échecs, dans lesquelles les règles peuvent varier plus ou moins. En compétition, les parties sont rarement jouées jusqu'au mat ; lorsqu'un joueur est en infériorité au point que sa défaite est inévitable, il « abandonne » généralement la partie. Le joueur Blanc joue en premier. 1.1 Le jeu d'échecs se joue entre deux adversaires qui déplacent alternativement des pièces sur un plateau carré appelé « échiquier ». Chaque case est ainsi représentée par une combinaison colonne-rangée, par exemple « e5 ». La tour, le fou et la dame sont des pièces à longue portée, cela signifie qu'elles peuvent se déplacer de plusieurs cases en un seul coup, en ligne droite, tant qu'elles ne sont pas limitées par l'obstacle infranchissable que constitue toute autre pièce, adverse ou non[6]. Les règles du jeu d'Échecs de la Fédération Internationale des Échecs (F.I.D.E.) Tant que la pièce n’est pas relâchée, sa trajectoire peut être modifiée. Un joueur « a le trait » lorsque son adversaire a terminé son coup. Une pendule: les pendules sont utilisées lors des c… Depuis sa case de départ, il « saute » directement sur sa case d’arrivée, grâce à son déplacement singulier : il se déplace d'une case dans une direction horizontale ou verticale (comme une tour) puis d'une case dans une direction en diagonale (comme un fou) ; on dit alors qu'il se déplace en « Y ». Les tours occupent les coins, puis les cavaliers viennent à leur côté, suivis des fous, de la dame et enfin du roi, la dame devant se trouver sur une case de sa couleur (dame blanche sur case blanche, dame noire sur case noire). Certes, l'élite intellectuelle a toujours pratiqué le jeu des échecs. Les règles officielles du jeu d'échecs. Dans les autres cas, le joueur qui touche une pièce est obligé de jouer celle-ci, ou de la prendre s'il s'agit d'une pièce adverse, dans la mesure où c'est possible en fonction des règles du jeu. Pour parler des adversaires, on dit « les Blancs » et « les Noirs » . Au départ, les Blancs sont toujours sur les rangées « 1 » et « 2 » et les Noirs sur les rangées « 8 » et « 7 ». Les Blancs jouent le premier coup de la partie. il n'y a de possibilité pour aucun des deux camps de mettre échec et mat le camp adverse par manque de pièces (exemple : roi contre roi) ou parce qu'il n'existe aucune suite de coups qui puisse conduire à un mat ; par répétition de la même position sur l'échiquier trois fois, consécutives ou non (deux positions sont identiques si le trait est le même et si les possibilités de prise en passant et de roque sont les mêmes) ; si un joueur perd au temps et que son adversaire n'a pas le matériel suffisant pour mater son adversaire, quelle que soit la suite de coups choisie. Les 8 cases d'arrivée possibles du cavalier forment une rosace (voir diagramme), ce qui lui donne 8 possibilités de mouvement, dans le meilleur des cas[4]. Le pion en f2 est « cloué » car son déplacement exposerait le roi blanc au fou de l'adversaire. Les règles officielles des échecs : les bases Le jeu d'échecs trouve son origine dans un passé très lointain que l'on ne connaît pas, si bien qu'il a donné naissance à plusieurs légendes . Il est proposé aux débutants comme moyen mnémotechnique de placer les dames sur la case centrale de leur couleur, la dame blanche sur une case blanche et la dame noire sur une case noire. –> le Roi doit donc OBLIGATOIREMENT parer cet échec. Le joueur ayant les pièces blanches commence la partie. Pour jouer aux échecs, il vous faudra: 1. Comme nous avons mentionné auparavant, nous avons choisi de les classer en deux parties. On la note par un « (=) ». Cependant, pour progresser, il est bon de consulter des livres traitant des échecs. En général, jouer une position perdue d'avance jusqu'au mat (à part si celui-ci est particulièrement beau) est considéré comme irrespectueux pour son adversaire (on lui fait perdre son temps en espérant qu'il fasse une erreur). S'il n'y a aucun coup légal possible avec la pièce touchée, le joueur est libre de jouer avec n'importe quelle autre pièce. Si le joueur dont le roi est mis en échec n'a pas de solution pour parer la menace, il est alors « échec et mat » et perd la partie. Pour parler des adversaires, on dit « les Blancs » et « les Noirs »[1]. le roi et la tour concernés n'ont jamais été déplacés ; il n'y a aucune pièce entre le roi et la tour concernés ; le roi n'est pas en échec au moment du roque ; aucune des cases traversées par le roi n'est sous la menace d'une pièce adverse (le roi ne doit pas se mettre en échec lors de son déplacement). Le roi peut prendre n'importe quelle pièce non protégée qui se trouve dans les huit cases qui l'entourent. Si le joueur qui a le trait est dans l'impossibilité d'exécuter un coup légal, la partie se termine (c'est un pat ou un échec et mat, voir plus loin). On dit alors qu'il est « promu ». Si vous êtes coincé, demandez un conseil ou reprenez votre coup. La prise en passant s'écrit e.p. Les règles du jeu d'échecs sont très simples et identiques dans le monde entier ! Il existe encore d'autres types de notations, comme la notation descriptive (désuète de nos jours, voir plus bas) et celles utilisées pour les ordinateurs ou les programmes d'échecs. La partie est dite « nulle », c'est-à-dire sans vainqueur, si l'une de ces conditions survient : Les règles originelles du jeu d'échecs différaient quelque peu de celles d'aujourd'hui[11] (notamment avant la fin du Moyen Âge) : Pour noter les parties d'échecs, plusieurs notations ont été proposées, parmi lesquelles la notation algébrique, qui est pratiquement la seule à être restée en usage de nos jours ; elle est d'ailleurs obligatoire lors des parties officielles. L'annonce vocale de l’« échec » au roi n'est pas obligatoire. 2 0 obj Toutes les pièces, sauf les pions, prennent comme elles se déplacent : l'obstacle sur le trajet constitué par une pièce adverse est accessible avec la prise de cette pièce adverse. Il nous vient probablement d'Orient (Inde, Chine ou Perse) et serait arrivé en … Une nouvelle règle s'appliquera aux parties qui ont débuté avec des couleurs inversées par rapport à l'appariement officiel de l'arbitre. Par exemple, si chaque joueur a quinze minutes de temps, on règle au départ chaque grande aiguille sur le neuf. Les échecs se jouent de façon alternative, les coups sont donc joués à tour de rôle. À part le roi (voir plus loin), aucune pièce n'est par nature à l'abri d'une prise par l'adversaire, un simple pion est capable de capturer la dame adverse. Chacun leur tour, les joueurs en font évoluer une selon ses déplacements propres. Cette prise en passant ne peut se faire qu'en réponse immédiate à l'avance double. Règles de compétition. endobj 3 0 obj Dans l'exemple ci-dessous, les noirs menacent de faire mat au prochain coup (dame en b1, mat). Le jeu de dames international se joue avec 20 pions blancs (clairs) et 20 pions noirs (foncés). Les règles officielles sont établies par La FIDE (Fédération Internationale Des Echecs). [?�K������HV��WU_U�rys~��k��:��t~&����.3U'����������W���+��K���{��Gy�Zp-^�>��d�j�r � Avec cette règle, les parties sont gagnées ou perdues d’un seul coup. En blitz, les joueurs disposent de trois à cinq minutes pour effectuer tous leurs mouvements. Ces Règles du Jeu d’Échecs entrent en vigueur le 1er juillet 2014. Quand le pion arrive sur la dernière rangée, il doit se transformer en une pièce de son camp de valeur supérieure, au choix du joueur : dame, tour, fou ou cavalier. Dans les jeux normalement rythmés, cela ne f… couvrent l'ensemble des situations de jeu sur l'échiquier rencontrées en tournoi. Les dames se font face sur la colonne « d ». Chacun leur tour, les joueurs en font évoluer une selon ses déplacements propres. L'échec est indiqué par un « + » à la fin du coup, l'échec et mat par un « # ». Être obligé de jouer est parfois un handicap lorsque tous les coups à disposition se révèlent mauvais, on parle alors de zugzwang. Déplacements légaux du cavalier quand celui-ci se trouve en d4. Par contre, il est interdit de déplacer en même temps deux pions différents d'une seule case[7]. On dit de celui qui doit jouer qu'il a le trait, et jouer est une obligation (on ne peut pas « passer » son tour). Les Règles du Jeu d'Echecs ne peuvent couvrir le champ de toutes les situations pouvant survenir au cours d'une partie, ni régir toutes les questions administratives. Exemples : Le numéro d'ordre des coups est donné pour les Blancs et n'est pas répété pour les Noirs dont le coup s'inscrit à la suite après une seule espace : Ce qui pourrait donner, pour un début de partie : Dans ce système, des informations sont superflues, par exemple le code des pièces, souvent la case de départ, la prise, etc. Il faut donc ajouter un élément de la case de départ permettant de lever le doute : Ted1 si c'est la Te1 qui a joué, et s'il subsiste un doute en précisant la colonne, on précise la rangée : par exemple, avec une tour en d1 et une tour en d3, on indique T1d2 ou T3d2. x,�*/YL��em�㊒��Or������4)ƚ�u��2����?_�I�V\�"SM,���Uʤ��S�Y]Ȥ*ʬ4Q�kR��֬�(?†!\-�W�P��R�"u�jY�)c��K�B ��c@R���f�薄�� �Wi����!E�3�D8 ��X�a^uV����yƒb�9z�*T�j��Xk�Nv��.e,c�C�&�@N{���|E8)��� M1�GhU��+�Kq��4�o�o�l�<5����ȧ���@�l�f�QѰ���+ᦤ�F��Z�����a4�X�����82�i�g�P�g�ӥ\�����y�:��E,��Y9E�bdl�/���beJ���nB. 3. Il ne peut capturer une pièce adverse que si elle se trouve à une case en diagonale de lui dans son sens de déplacement (voir image ci-contre)[7], il ne peut pas capturer de pièce qui se trouverait devant lui, ne pouvant avancer que si la case devant lui est inoccupée[7]. endobj Certains historiens expliquent cette évolution majeure dans les règles du jeu d’échecs dans la consolidation de la place et du rôle de la femme en Italie, pays qui joua un rôle majeur dans la popularisation du jeu d’échecs en Europe. Les règles du jeu d'échecs officielles sont fixées par la Fédération internationale des échecs. Nous n’insisterons jamais assez sur le fait qu’elle est essentielle. Règles des échecs 1 : la pièce touchée Si vous envisagez de participer à un tournoi officiel, vous devez comprendre la règle de la pièce touchée. Le jeu d' échecs oppose deux joueurs possédant seize pièces chacun, respectivement blanches et noires, sur un échiquier de 64 cases. Essayez de jouer une partie en ligne contre l’un des plus puissants ordinateurs d’échecs. Le roi blanc en a1 ne peut plus bouger : les cases, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Règles_du_jeu_d%27échecs&oldid=179901562, Catégorie Commons avec lien local différent sur Wikidata, Portail:Loisirs et divertissements/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Les huit lignes de cases verticales sont appelées, les huit lignes de cases horizontales sont appelées. Règle des 50 coups. Les règles officielles sont établies par La FIDE (Fédération Internationale Des Echecs). Si la période de temps dépasse une heure, on s'entend pour faire démarrer les deux pendules sur la même heure. Le roque est le seul cas de déplacement qui ne peut s'accompagner d'une prise. les pions n'avaient le droit ni d'avancer de deux cases, ni d'être promus ; le déplacement du fou était limité à deux cases ; le déplacement de la dame était limité à une seule case (après son premier déplacement, qui était limité à deux cases) ; l'auteur d'un pat était considéré comme vainqueur ; une partie pouvait être gagnée par abandon ainsi qu'en capturant toutes les pièces de l'adversaire ; la triple répétition et la règle des 50 coups n'existaient pas ; les Blancs n'étaient pas obligatoirement les premiers à jouer. Prendre une pièce adverse n'est pas obligatoire (sauf si c'est la seule façon de parer un échec, ou plus simplement le seul coup jouable - mais alors, ce n'est pas la prise qui est obligatoire, mais le coup ; on dira que la prise est forcée). 3 - Le pion noir est pris par le pion blanc sur la case d6 car le pion noir est d'abord passé sur la case d6 pour se rendre sur la case d5. Déplacement du roi. Vous trouverez ici le texte officiel de la Fédération internationale des échecs traduit en français. 1 0 obj Étant donné qu'il « bondit » directement sur sa case d'arrivée en se « faufilant » entre les autres pièces (alliées ou adverses), la trajectoire du cavalier ne peut pas être interceptée comme avec les autres pièces du jeu. Le cavalier est la seule pièce « sauteuse » du jeu.
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