En ce sens, la stratégie et les initiatives de l'OMI pour améliorer la sûreté maritime en Afrique de l'Ouest sont en accord avec les dispositions du Code de conduite de Yaoundé et les aides visant à s'assurer que le processus de mise en œuvre est pertinent. Voir L. Fourchard, « Les territoires de la criminalité à Lagos et à Ibadan depuis les années 1930 », Résolution A.545(13) de l’OMI adoptée le 17 novembre 1983. Vous avez choisi de refuser le dépôt de cookies lors de votre navigation sur notre site, notamment des cookies de publicité personnalisée. APA: Copy Amirell, S. (2009). La piraterie maritime moderne prend indifféremment pour cibles des navires de commerce et de pêche ou des bateaux de plaisance, dont des voiliers, particulièrement lents et vulnérables, sans attention particulière pour le pavillon (la nationalité) du navire attaqué. De même, bien que le nombre de navires de commerce international faisant escale dans les ports somaliens depuis l’effondrement de l’autorité centrale en 1991 soit relativement faible, le pays est stratégiquement situé à proximité des couloirs majeurs de navigation internationale du golfe d’Aden et du détroit de Bab el-Mandeb. 1Depuis 2005 environ, l’attention portée par la communauté internationale à la piraterie maritime s’est déplacée des mers de l’Asie du Sud-Est vers les côtes africaines [1]. commémorée en Afrique comme celle de la piraterie des côtes est-africaines. Il est toutefois probable que ce faible nombre soit lié à la sous-déclaration du nombre d’attaques. Dans le delta du Niger et au large des côtes somaliennes, la hausse fulgurante des activités de piraterie organisée est plutôt le résultat d’une intrication entre dynamiques sociopolitiques locales et influences transnationales et globales. La piraterie de plus en plus concentrée sur l'Afrique Le niveau de la piraterie maritime observé à fin septembre est le plus faible depuis le début du siècle. Voir S. Eklöf, Pour des tentatives d’estimation des gains moyens de la piraterie et des vols à main armée, voir. En outre, à partir de 1980, le stock d’armes du Mouvement national somalien et d’autres groupes rebelles a été approvisionné par l’Éthiopie, soutenue par l’Union soviétique. La piraterie maritime en Afrique de l’ouest : 53 attaques dans le Golfe de Guinée La deuxième zone à haut risque s’étend des côtes ivoiriennes à celles du Congo, en passant par les eaux territoriales du Nigéria et celles du Cameroun. Dans ce contexte, la prolifération des armes est un ressort décisif – mais souvent négligé – à prendre en compte. Cette publication est la plus récente de l'auteur sur Cairn.info. La vente de licences de pêche et l’extorsion se sont révélées relativement rentables, permettant à certains chefs de faction de s’enrichir, de rétribuer leurs milices privées et de se réapprovisionner en armes et munitions. La revue géopolitique Diploweb.com, publié le 15 juin 2014, p.1. 31Enfin, les indicateurs permettant de classer les États faillis, notamment la pression démographique, la pauvreté, les disparités économiques, la criminalisation de l’État, ne peuvent être traités comme des explications suffisantes, mais seulement comme des symptômes ou des effets de logiques plus larges liées aux aspects historiques de portée internationale et globale. Bien qu’il n’existe que peu d’études sur les effets de la pêche illégale, non déclarée et non réglementée sur la faune marine après 1991, quelques indications permettent d’affirmer que plusieurs espèces importantes ont subi une forte diminution. Parallèlement, l’influence des gouvernements a largement décliné et serait même pratiquement inexistante dans le Puntland et dans certaines parties de la région du delta du Niger. Les résultats de son analyse se révèlent malheureusement peu convaincants, car elle a seulement pu démontrer que, dans le cas africain, la faiblesse de l’État est une condition nécessaire mais non suffisante à la piraterie. En outre, depuis les années 1960, la taille des équipages à bord des navires commerciaux a été considérablement réduite. En Afrique, les attaques maritimes enrégistrées dernièrement ne placent pas le golfe de Guinée en de bonne posture. Cependant, peu de temps après la chute du régime en mai 1998, la piraterie a rebondi dans la région. Voir les chiffres de l’annuaire du commerce des biens des Nations unies 2007 (. 25Jusqu’ici, la communauté internationale s’est montrée incapable de faire face au problème de la piraterie et des attaques armées au large de la Somalie. En effet, si jusqu’en octobre 2007 l’Afrique dans son ensemble fait encore partie des régions du monde les moins réputées en matière de piraterie maritime, ce ne sera plus le cas en 2008 quand on assiste pour la première Certains de ces groupes se sont transformés en organisations paramilitaires hiérarchisées, capables de déployer une puissance maritime considérable sur des centaines de milles nautiques au large des côtes [33]. Toutefois, selon le bureau de l’Attaché de Défense de Grande-Bretagne (cité par M. N. Murphy. La situation a rendu possible une exploitation sauvage du requin et du homard, ces espèces étant fortement demandées à l’exportation (surtout au Moyen-Orient et en Asie de l’Est) et a constitué une opportunité économique rare pour un pays déchiré par la guerre. Il n’y a pas de statistiques fiables disponibles sur la période précédant 1980. Dotés d’une capacité manutentionnaire faible au regard de l’intensification du commerce maritime, ces ports pénalisaient les navires par de longs retards dans et autour des zones portuaires. Facteurs politiques et juridiq… Elles peuvent par conséquent être mieux comprises comme une des manifestations d’un mouvement général de hausse de la criminalité (surtout les vols à main armée et les cambriolages) qui sévissait à cette époque à Lagos et dans d’autres grandes villes du pays [11]. Alors que la période de 2000 à 2007 a vu une moyenne de 26 actes de piraterie signalés chaque année au large des côtes de la Somalie, ce nombre a bondi à 111 en 2008 et quadruplé pour atteindre plus de 400 navires en 2009 et 2010 au large des côtes de la Somalie, dans le golfe du Aden et plus loin dans la mer Rouge et l'océan Indien. ». Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil. Le boom des exportations pétrolières du Nigeria et l’essor subséquent des importations de marchandises telles que les produits manufacturés, les boissons alcoolisées, les cigarettes, les voitures et les appareils électroniques a donné lieu à une forte hausse du nombre de navires commerciaux étrangers faisant escale à Lagos, Apapa, Port Harcourt et dans les autres grands ports nigérians. Dix marins turcs ont été enlevés à la mi-juillet par des hommes armés au large de la côte nigériane, où les enlèvements pour rançon sont fréquents. Il est donc historiquement inconcevable que la faiblesse ou la faillite d’un État soit pensée indépendamment du contexte régional et mondial. Une évaluation critique des informations disponibles permettra dans un second temps de se pencher sur les origines locales et globales de la recrudescence de la piraterie en Afrique (opportunités, disparités, prolifération d’armes légères et de calibre moyen). Le 11 décembre 1989, un pétrolier battant pavillon italien, le Kwanda, était détourné au large du Puntland et son équipage retenu pendant 27 jours [21]. Cette transformation ne saurait être exclusivement ni même principalement analysée en termes de « faillite de l’État ». Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Le Soudan, par exemple, est classé avant-dernier État le plus failli de la planète juste devant la Somalie, avec un score de 113 au classement général. De même, quelques espèces de requins autrefois abondantes, y compris les requins-scies, les requins-marteaux, les requins blancs et les requins-taupes bleus, ont totalement disparu dans certaines régions. Il existe aussi des tentatives partiellement réussies de constitution d’un monopole de l’exercice de la violence légitime (par les gardes-côtes en Somalie, les groupes de vigilantes et les milices dans le delta). New students International Desk Academic matters & support IT services & support Careers Service Study abroad opportunities Become an international mentor Represent & promote LU Health care Financial matters LU Accommodation tenants Options for learning Swedish Current doctoral students When leaving LU and Sweden Coronavirus – info for students Pourtant, sur le plan historique, pratiquement tous les États dits aujourd’hui « faibles » ou « faillis » en Afrique sont des constructions résultant des interactions transnationales et mondiales : l’expansion coloniale d’abord, mais aussi d’autres formes d’interactions globales dans les domaines économique, politique et militaire, avant et après les indépendances. Dans de nombreux cas, les membres d’équipage des navires attaqués étaient blessés. Sur la côte orientale de l'Afrique, les données du BMI confirment la disparition de la piraterie en Somalie, réduite quasiment à néant depuis plusieurs années. D. Nincic, « State Failure… », art. La zone pilote E qui comprend le Bénin, le Niger, le Nigeria et le Togo est considérée comme la zone maritime la plus dangereuse en Afrique de l’Ouest, et nécessite plus d’efforts de protection. Cette conclusion était pourtant fort prévisible puisque tous les États africains figuraient au rang d’États « faillis » ou « modérément faillis » (avec un score de 60 ou plus) selon le classement de Fund for Peace. Contraintes géographiques et historiques de la piraterie en Afrique, Nigeria : de la piraterie opportuniste à la piraterie organisée, Somalie : l’effondrement de la sécurité maritime, Expliquer la piraterie : la tautologie de « l’État failli », Des explications transnationales : entre opportunités et inégalités, Piraterie organisée et prolifération d’armes. Les attaques opportunistes contre les navires à quai ou ayant jeté l’ancre à Lagos et à Apapa reprennent. Les navires de commerce ne sont généralement pas armés (contrairement à ce qui fut pratiqué jusqu’au milieu du xixe siècle) et l’accès à bord est relativement facile, que les navires soient à quai ou au mouillage. Aucun acte n'y a été rapporté depuis le début de l'année. Le Nigeria, premier producteur de pétrole d’Afrique, a fait état de quatorze attaques de piraterie au premier trimestre de cette année, contre vingt-deux pour la même période en 2018. Cet article considère comme tautologique l’usage de la notion d’« États faillis » pour expliquer ce phénomène et s’interroge sur l’efficacité de l’intervention internationale navale dans les eaux somaliennes. Distribution électronique Cairn.info pour Karthala © Karthala. Ces chiffres sont tirés des rapports annuels du BMI entre 1993 et 2009. La piraterie et le vol à main armée contre des navires constituent l’activité principale de différents groupes liés aux seigneurs de guerre du Puntland et du sud de la Somalie. 40En Somalie, l’émergence de la piraterie organisée est également liée à la prolifération des armes, à la constitution de groupes non-étatiques et au contexte géopolitique régional et mondial. Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette). Selon les statistiques du Bureau maritime international, le BMI (agence de la Chambre de commerce internationale, CCI), 65 % des actes de piraterie et des tentatives d’attaques perpétrés contre des navires dans le monde sont survenus sur les côtes du continent africain en 2008, soit 189 cas sur les 293 répertoriés. En revanche, rien ne permet d’affirmer l’existence d’une continuité historique entre ces pirates et ceux qui ont investi les fleuves, les eaux littorales et les couloirs de navigation de l’Afrique contemporaine [4]. Lecture du Monde en cours sur un autre appareil. 30S’il est vrai que l’idée d’effondrement de l’État est souvent invoquée tant par les médias que par des hommes politiques et des chercheurs pour rendre compte de l’émergence de la piraterie partout dans les pays en voie de développement, le concept est souvent trompeur [43].
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