Le canal de Suez permit dès cette époque la navigation de … canal de Suez, est de plus de 21 000 kilomètres. En juillet 1956, le président Gamal Abdel Nasser (1954-1970), confronté au refus du financement du haut barrage d’Assouan par la Banque internationale pour la reconstruction et le développement, annonce la nationalisation de la Compagnie du canal de Suez. aussi économiques (route de la soie, échanges commerciaux, flux maritimes). L’idée est finalement réétudiée lors de l’expédition d’Egypte de Napoléon Bonaparte de 1798 durant laquelle de… Hussein Askary, le spécialiste d’Executive Intelligence Review et représentant de l’Institut Schiller pour l’Asie du Sud-Ouest, vient de conclure avec succès un voyage en Égypte afin d’y promouvoir le dossier spécial de l’EIR en langue arabe, La Nouvelle Route de la Soie devient le Pont terrestre eurasiatique. Genèse du canal de Suez. En 1888, la conférence de Constantinople se prononce pour le statut international de la voie d’eau, dépossédant un peu plus l’Égypte de son contrôle sur le canal. Bien que de statut égyptien, la Compagnie de Suez échappe totalement à l’Égypte ; elle est désormais dirigée depuis Paris et détenue par une majorité d’actionnaires français (54 %) et britanniques (44 %). L’amertume est d’autant plus forte du côté égyptien qu’en quelques années, le pays se voit dépossédé de tout contrôle et de tout intéressement financier sur la voie d’eau. Pour la première fois, le canal de Suez demeure fermé à la navigation pendant huit ans ; ni les deux guerres mondiales ni la crise de Suez n’avaient occasionné une telle situation (2). Il était encore, dans les années 1970 au gabarit de 60 000 Tpl . East Port Said est un port en eau profonde à l’embouchure méditerranéenne du canal. Quelle stratégie spatiale pour la France ? Avec les nouveaux travaux du canal, le régime affiche ses ambitions : doubler le trafic d’ici à 2023, augmenter les recettes de plus de 250 % et créer un million d’emplois dans le pays. internationaux comme celui de Suez et le canal de Panama a permis de raccourcir les routes maritimes au XIXe et XXe s. Ils représentent des ressources importantes pour l’Égypte et le Panama. La construction de logements et de bâtiments administratifs a déjà débuté à New Ismaïlia. Avec … En 2017, près de 70 sociétés y étaient installées. ... ouverte sur l’Océan Atlantique grâce au détroit de Gibraltar et revigorée par la construction du Canal de Suez en 1869 la reliant à l’Océan Indien, la Méditerranée est devenue un … Cette valeur économique débouche sur une autre valeur de type pour parcourir Le Havre - Tokyo (en tenant compte des temps d’attente à l’entrée du canal de Suez ou de Panama). Projets et innovations. Comme ce chantier, elle fait partie des mégaprojets décidés par le président Sissi pour relancer le développement économique de l’Egypte. La frontière se matérialise par la ligne Bar-Lev, du nom de l’état-major israélien, avec ses barbelés placés le long de la rive orientale du canal. Cycles de Kondratieff et cycles opérationnels. Si un navire en partance de l'Europe part en direction de l'Asie et passe par le Passage du Nord-Ouest, il économise 7000km par rapport à un passage par le Détroit du Panama ou par le Canal de Suez. Aspects géopolitiques :- En pointillé, on remarque le niveau des eaux du golfe de Suez à l’époque de Sésostris III. Durant la période de l’entre-deux-guerres, marquée par la montée du mouvement nationaliste, les privilèges de la Compagnie du canal, alors qualifiée d’État dans l’État et dont la puissance nargue la souveraineté égyptienne, sont dénoncés. À l’image du rire libérateur de Nasser au moment de l’annonce de la nationalisation, toute une nation célèbre son indépendance. ©Electre 2021 Le gouvernement espère ainsi créer un cercle vertueux : un canal de Suez plus attractif, lui-même facteur de croissance d’une zone économique qui permettrait à l’Égypte de garder son rang dans le commerce maritime et sur la scène régionale. L'origine de l'Arc Latin. Afin de simplifier et clarifier la réglementation applicable dans la SCZ, la BERD doit lancer début 2019 le programme d’appui Regulatory Experts - Support for the Development of the Suez Canal Economic Zone in Egypt. En revanche, elle n'est que de 15 930 km par le Passage du Nord-Ouest et de 14 062 km par le Passage du Nord-Est. En effet, dans cette virée sur les stratégies maritimes et les perspectives logistiques liées au canal de suez, Dr Yann Alix dresse , chiffres à l'appui la position dominante du canal de Suez dans les échanges commerciaux inter-continents, mais aussi son rôle pivôt et son caractère quasi-incontournable dans le transport maritime. Deux semaines après le début du soulèvement contre le … Le canal de Suez vient d’avoir les honneurs de l’Institut du Monde arabe dans le cadre d’une exposition visible prochainement au Mucem de Marseille. La décennie est marquée par le doublement du volume des marchandises grâce à l’envolée du pétrole qui représente plus de 70 % du trafic sud-nord à la veille de la guerre des Six Jours (5-10 juin 1967) ; dans les années 1960, la part du pétrole culmine dans le trafic du canal. 7. Après dix ans de chantier, l’inauguration de la voie maritime en 1869 célèbre d’ailleurs la grandeur du pays. Copyright ©2003-2021. L’Égypte acquiert 44 % des actions de l’entreprise et se considère comme un acteur majeur du projet. Avec le doublement de la voie, il est espéré une réduction du temps de traversée de dix-huit à onze heures et du temps d’attente de onze à trois heures. Certains dentre eux présentent des caractéristiques spéciales aux enjeux spécifiques : cest le cas des détroits et canaux transocéaniques. - 24/05. ... se doivent de mettre un terme à leur dépendance aux revenus du tourisme (et du canal de Suez pour l’Égypte) ainsi qu’aux transferts monétaires des émigrés pour combler leur immense déficit commercial. Le régime en fait une démonstration de puissance, avec l’invitation de dizaines de responsables étrangers. L’idée de creuser une voie d’eau au niveau de l’isthme de Suez en Egypte remonte à l’époque des pharaons. Mais il est encore tôt pour évaluer les bénéfices de ce dernier, principalement pour le développement local, alors que le canal reste au cœur du commerce maritime mondial. L’envolée des coûts d’entretien des matériels, L’Éthiopie : un géant africain qui inquiète, Armée française : un acteur majeur dans la transition énergétique, Jeux vidéo : une industrie géopolitique en mutation, Paolo Thaon di Revel : le patrouilleur camouflé en frégate, Penser la stratégie. Le Caire veut à nouveau peser dans sa gestion : en 1936, pour la première fois depuis 1875, il impose à la Compagnie le principe d’une redistribution des revenus du canal au pays. Présentation des enjeux économiques du canal de suez. Ismaïlia, Port-Saïd et Suez, villes martyres de 1967, deviennent les emblèmes de la bataille pour la prospérité. L’Égypte espère accroître l’attractivité de Suez face à d’autres routes, dans un commerce mondial très concurrentiel ; pour se maintenir dans la course, le canal de Panama a dû aussi lancer en 2006 de grands travaux, arrivés à leur terme en 2017. À cela s’ajoute l’augmentation importante des exportations de gaz liquéfié du Golfe, notamment en provenance du Qatar. Avant les travaux de 2014, même dans les parties doublées, la navigation était rendue difficile et les problèmes de blocage devenaient récurrents. Vitesse, information et stratégie. Il est un symbole de l’Égypte contemporaine. À cette occasion, le vice-roi puis khédive Ismaïl Pacha (1863-1869) engage de grands travaux d’aménagement au Caire, commande l’opéra Aïda et convie des centaines d’invités. La Russie, à son tour, a signé en mai 2018 un accord pour l’établissement d’une zone industrielle et résidentielle de 5,25 kilomètres carrés. L’inauguration des travaux fixée le 6 août 2015, bien que le chantier ne soit pas encore tout à fait terminé, constitue un grand moment de célébration nationale. Grâce à ce conflit, El-Sadate parvient à relancer les négociations avec Israël pour l’évacuation du Sinaï (restitué en 1982) et l’ouverture du canal. Le yacht du président est suivi de la frégate FREMM achetée à la France et sa parade est accompagnée par un défilé aérien où se distinguent les avions de combat Rafale commandés à Paris et les huit F-16 américains. Égypte et Tunisie : les enjeux économiques de l’ap. La crise de Suez est le conflit armé qui a opposé, du 29 octobre au 06 novembre 1956, la Grande-Bretagne, la France et Israël à l'Egypte, après la nationalisation, en juillet 1956, de la compagnie franco-britannique du canal de Suez, par le Président égyptien Gamal Abdel Nasser. Mais, plus lourds et plus gros, leur traversée est délicate. Le canal de Suez est une voie navigable artificielle d'environ 190 km de long traversant l'isthme de Suez, au nord-est de l'Égypte. En complément de ces deux zones, deux zones industrielles spécialisées, West Qantara (agroalimentaire) et East Ismaïlia (TIC et services commerciaux) sont également programmées. L’idée de creuser une voie d’eau au niveau de l’isthme de Suez en Egypte remonte à l’époque des pharaons. La croissance des pays du Golfe est un facteur favorable à Suez : depuis les années 1990, ces pays ne sont plus de simples exportateurs d’hydrocarbures ; ils se sont spécialisés dans la raffinerie et les produits semi-finis pour s’affirmer comme une zone industrielle mondiale équipée de ports multimodaux. Cette entreprise, tombée dans l’oubli pendant des siècles, se déroule des pharaons à nos jours. Mais le « nouveau canal de Suez » a d’abord une portée politique pour la population égyptienne qui y trouve un élément fédérateur bienvenu après une période de troubles. 2.2. La section archives économiques et d’entreprises (AAF/SAEE), en partenariat avec le groupe GDF-Suez et l’Association du souvenir Ferdinand de Lesseps et du Canal de Suez, organise à La Défense une journée d’étude le jeudi 03 février 2011 sur le thème L’archiviste : chef de projet ? Cet épisode a désorganisé les sociétés rurales et forgé un ressentiment durable contre la Compagnie : la mémoire de cette corvée se transmet jusque dans les années 1950 et alimente le discours des nationalistes en faveur de la réappropriation du canal. Les Canaux de Suez : histoire et enjeux Intervenant : Marc BLANCHARD – agrégé de l’université, inspecteur d’Académie. Fermé et non entretenu durant huit années, il nécessite d’importants travaux de rénovation. troupes dans "l'opération Mousquetaire" et s'emparent du canal de Suez, au prétexte de restaurer dans leurs droits les actionnaires spoliés. La crise du canal de Suez, parfois appelée expédition de Suez, guerre de Suez, campagne de Suez ou opération Kadesh, est une guerre qui éclata en 1956 en territoire égyptien. Le canal de Suez est une voie navigable artificielle d'environ 190 km de long traversant l'isthme de Suez, au nord-est de l'Égypte. En 2000 avant J.-C, le pharaon Sénousret III avait déjà fait relier par un canal le Nil aux lacs Amers, qui donnaient alors accès à la … S’ensuit une réaction violente de la France et du Royaume-Uni qui s’allient à Israël pour attaquer l’Égypte en octobre. You have successfully joined our subscriber list. Canal de Suez Le Canal de Suez est un ouvrage d'art situé en Égypte, long de 190,25 km, large de 280 m à 345 m et profond de 22,5 m, qui relie, via trois lacs naturels, la ville portuaire de Port Percé entre 1859 et 1869, sous la direction du diplomate et ingénieur français Ferdinand de Lesseps, il permet aux navires d'aller d'Europe en Asie Voir. Le peuplement de la zone, s’il s’appuie sur les villes existantes sur la rive occidentale, Port Saïd (600 000 hab), Ismaïlia (750 000 hab), Suez (500 000 hab) et Ain Sokhna (45 000 hab), doit également passer par la construction de deux villes nouvelles sur la rive orientale du Canal, East Port Saïd et New Ismaïlia (1 M d’habitants chacune à l’horizon 2030). En 2010, l’explosion d’une plate -forme pétrolière dans le golfe du Mexiue povo ue la pie maée noie de … Le canal de Suez, inauguré le 17 novembre 1869, est alors géré par la Compagnie universelle du canal maritime de Suez dont 44% des actions sont détenues par l’Egypte et 52% par la France (Piquet, 2009). Percé entre 1859 et 1869, grâce à une levée de fonds géante à la Bourse de Paris, sous la direction du diplomate retraité français Ferdinand de Lesseps3, il permet aux navires d'aller d'Europe en Asie sans devoir contourner l'Afrique par le cap de Bonne-Espérance et sans rupture de charge par voie terrestre entre la Méditerranée et la mer Rouge. Il relie la Méditerranée au golfe de Suez ouvert sur la mer Rouge, sans aucune écluse, ce qui en fait le plus long canal du monde de ce type. Quelques semaines plus tard, le lancement du nouveau programme du canal prend des allures de mobilisation nationale. De plus, il a perdu une grande part du transport pétrolier qui a non seulement emprunté d’autres routes, mais également investi dans des navires aux dimensions augmentées pour rentabiliser le rallongement du parcours. En 2000 avant J.-C, le pharaon Sénousret III avait déjà fait relier par un canal le Nil aux lacs Amers, qui donnaient alors accès à la mer Rouge, pour faire une voie d’eau jusqu’à la Méditerranée. Histoire du canal de Suez - Vieux rêve poursuivi depuis l'Antiquité, le canal de Suez est ouvert à la navigation en 1869\. Le système de la corvée fonctionnait selon un recrutement d’environ 20 000 hommes par mois, ce qui correspond à une mise à disposition de 400 000 paysans durant trois ans et demi. Le canal est dès lors associé à l’exploitation coloniale. Il est même prédit que le passage sera navigable toute l'année aussi tôt que 2035, compte tenu du réchauffement actuelle. Les technopôles. Le régime d’Abdel Fattah al-Sissi (depuis 2013) en a également saisi toute la dimension politique, avec un agrandissement en 2015. Voies maritimes incontournables, les canaux de Suez et de Panama doivent aujourd'hui s'adapter à un commerce maritime dont le volume ne cesse d'augmenter. Cependant, le conflit de 1967 met un terme à ces années de croissance. Au début du XXIe siècle, les dragages portent la profondeur du canal à 24 mètres, permettant aux bateaux de 240 000 tonnes de traverser Suez. À partir de sa réouverture en 1975, il a été adapté aux nouvelles conditions du trafic maritime mondial : des pétroliers de plus en plus volumineux, puis des porte-conteneursaux capac… Et comme alors, la France est l’invité d’honneur de la cérémonie. Dans les années suivantes, les négociations se poursuivent : en 1949, la participation du pays aux revenus nets de l’entreprise s’élève à 7 %. Le canal de Suez, les enjeux du mond La crise de Suez: 1956 retour carte. Le nouveau rôle du canal de Suez dans la circulation maritime mondiale Le canal de Suez, inauguré en 1869, a ouvert alors l'Asie au commerce européen; 120 ans plus tard le canal permet aux produits asiatiques de website builder. Si dans un premier temps, le souverain Mohamed Ali (1805-1848) a refusé son percement par crainte de voir son pays livré aux appétits des puissances européennes, son fils Mohamed Saïd Pacha (1854-1863) se laisse convaincre par les bénéfices que l’Égypte pourrait en tirer ; il octroie en 1855 au diplomate et entrepreneur français Ferdinand de Lesseps (1805-1894) une concession de 99 ans pour la Compagnie universelle du canal maritime de Suez chargée de le creuser et de l’exploiter à partir de son ouverture, soit jusqu’en 1968. Le transport pétrolier au coeur de la politique énergétique nationale irakienne, 1957-1976 - … En 2015 est ainsi créée la zone économique du canal de Suez, pensée comme un instrument au service du développement national qui gagnerait, selon les perspectives du régime, de cinq à sept points de PIB. 3. On y trouve des acteurs de l’industrie de machinerie (comme le groupe Jaingsu Shepherd), des producteurs d’appareils électriques (West Power Company), une usine de fibres de verre (Jushi), ou encore des entreprises du secteur pétrolier (Sichuan Honghua). Les travaux d’agrandissement du Canal de Suez en 2015 ont permis de doubler sa capacité avec une centaine de navires par jour d’ici 2023. Create your website today. Par ailleurs, évaluer un tel projet ne saurait se limiter à constater la hausse des revenus du canal ; sa réussite reposera sur les retombées effectives dans l’économie égyptienne avec la question du développement de la région et des avancées en matière d’emploi et de formation de la population. Bien que la participation soit mince (1 % environ en 1936), cet accord représente une réelle avancée pour l’État égyptien. Le gouvernement espère les accroître pour atteindre 11,7 milliards d’euros d’ici à 2023 en doublant la capacité de navires transitant par jour (48 en 2015). Quelques voix s’élèvent pour nuancer ce triomphe ; c’est le cas du ministre Nubar Pacha qui ne cache pas son inquiétude face au faste de l’inauguration, alors que le canal a coûté cher au pays : l’Égypte a supporté 47 % du montant de son creusement et le chantier a été entaché par la question de la corvée, mise en place en 1861 avant d’être supprimée en 1864 sous la pression de l’Empire ottoman et du Royaume-Uni. Leur objectif ? Pour Pékin, la situation de l’Égypte est centrale dans sa relation avec les marchés européens et africains. L’Égypte mise sur les atouts de la situation géographique du canal, au croisement des routes d’Europe, du Golfe, d’Afrique et d’Asie, pour s’imposer comme une plate-forme majeure du commerce maritime et s’affirmer parmi les sept plus importantes zones économiques mondiales d’ici à 2035. Les produits manufacturés dans la zone économique spéciale de TEDA sont majoritairement destinés à l'exportation. Cette autre vallée égyptienne joue un rôle géoéconomique majeur comme troisième ressource financière de l’Egypte. Entre 1980 et 2010, environ 4 000 actes de piraterie maritime ont été recensés dans le monde par le Bureau maritime international. Une lutte s'engage à l'échelle de la planète, notamment avec la France et le Royaume-Uni, dont cet ouvrage dévoile les règles du jeu et les enjeux. ENJEUX ÉCONOMIQUES http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/dessous-chiffres/2015/08/06/29006-20150806ARTFIG00004-les-chiffres-cles-des-travaux-du-nouveau-canal-de-suez.php http://www.courrierinternational.com La SCZ doit compléter l’activité de l’Autorité du Canal de Suez (SCA) afin que le Canal ne soit plus uniquement une zone de transit mais une zone d’activité économique en concurrence avec des acteurs bien établis (Jebel Ali aux Emirats Arabes Unis, Tanger-Med au Maroc) ainsi qu’avec de nouveaux projets (King Abdullah Economic City en Arabie Saoudite). C’est ainsi qu’en vingt ans, le temps de parcours s’est allongé : de douze à seize heures dans les années 1990, il est passé à environ dix-huit heures dans les années 2000, menaçant la compétitivité de la voie d’eau. La gestion égyptienne de la voie maritime est assurée par la mise en place d’un organisme d’État, la Suez Canal Authority (SCA), qui s’installe dans les locaux du siège de l’ancienne Compagnie à Port-Saïd. Plusieurs projets de percement sont ensuite évoqués au cours des siècles sans réellement aboutir. Certaines routes commerciales s’en sont trouvées considérablement raccourcies, entre l’Europe et l’Asie pour le canal de Suez et entre la côte ouest de l’Amérique du Sud et l’Europe pour le canal de Panama. Cest dire limportance, dans la mondialisation actuelle, des espaces maritimes. Maître de conférence en histoire contemporaine à Sorbonne université, spécialiste de l'histoire économique et sociale du Moyen-Orient et de la Méditérranée ; auteur des ouvrages Les pays du Golfe : De la perte à l'économie de la connaissance (Armand Colin, 2013) et Le canal de Suez : Une voie maritime pour l'Égypte et le monde (Erick Bonnier, 2018). Il est soutenu dès les années 1840 par les compagnies maritimes européennes qui y voient une formidable occasion de conquérir le marché asiatique ; il rencontre en particulier l’enthousiasme des saint-simoniens qui le conçoivent comme un symbole de l’union entre l’Orient et l’Occident. 2015, le « nouveau canal de Suez » du président-maréchal. Menacés de sanctions économiques et militaires par les États-Unis et l'URSS, désavoués par les Nations unies, les trois alliés sont obligés de quitter le pays. Enfin, le projet plusieurs fois repoussé de création d’un port sec dans la ville de 10th of Ramadan (nord-est du Caire mais intégré à la SCZ) doit permettre de créer un pivot logistique entre le nord du Canal de Suez – nord Sinaï et la zone du grand Caire. Site réalisé par Digital Area (CMG) pour Areion Group. D'après l'historien grec Hérodote8, des travaux pour remettre le canal en état auraient été entrep…
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