enc. Mais nous sommes appelés à être les instruments de Dieu le Père pour que notre planète soit ce quâil a rêvé en la créant, et pour quâelle réponde à son projet de paix, de beauté et de plénitude. Elle a pour mission d'encourager la recherche plutôt que de récompenser la découverte. Dans les conditions actuelles de la société mondiale, où il y a tant dâinégalités et où sont toujours plus nombreuses les personnes marginalisées, privées des droits humains fondamentaux, le principe du bien commun devient immédiatement comme conséquence logique et inéluctable, un appel à la solidarité et à une option préférentielle pour les plus pauvres. Pour cette raison, il est significatif que lâharmonie que vivait saint François dâAssise avec toutes les créatures ait été interprétée comme une guérison de cette rupture. Cela conduit souvent à la surproduction de certaines marchandises, avec un impact inutile sur lâenvironnement qui, en même temps, porte préjudice à de nombreuses économies régionales. Durant la Première Guerre mondiale, Jean Perrin a conçu et mis au point divers appareils stéréo-acoustiques pour localiser les batteries d'artillerie et les sous-marins ennemis. Quand nous insistons pour dire que lâêtre humain est image de Dieu, cela ne doit pas nous porter à oublier que chaque créature a une fonction et quâaucune nâest superflue. Si une personne a lâhabitude de se couvrir un peu au lieu dâallumer le chauffage, alors que sa situation économique lui permettrait de consommer et de dépenser plus, cela suppose quâelle a intégré des convictions et des sentiments favorables à la préservation de lâenvironnement. Quand on lit dans lâÉvangile que Jésus parle des oiseaux, et dit quâ « aucun dâeux nâest oublié au regard de Dieu » (Lc 12, 6) : pourra-t-on encore les maltraiter ou leur faire du mal ? », « La photographie de la main [de Bertha Röntgen] n'est pas moins saisissante: on compterait tous les os, phalanges, articulations. 56. [18] Discours au I er Sommet de Halki : «Global Responsibility and Ecological Sustainability: Closing Remarks», Istanbul (20 juin 2012). Erklärung der Deutschen Bischofskonferen.Z .Zu Fragen der Umwelt und der Energieversorgung (1980), II, 2. Il y a plus de cinquante ans, quand le monde vacillait au bord dâune crise nucléaire, le Pape saint Jean XXIII a écrit une Encyclique dans laquelle il ne se contentait pas de rejeter une guerre, mais a voulu transmettre une proposition de paix. », « Un système rigide [une molécule] peut être constitué par deux assemblages électroniques fermés [couches électroniques complètes], ayant en commun non plus deux mais un seul électron. Il a pris soin de Marie et de Jésus ; il les a défendus par son travail et par sa généreuse présence, et il les a libérés de la violence des injustes en les conduisant en Égypte. [45] Voilà pourquoi à partir des Åuvres créées, on sâélève « vers sa miséricorde pleine dâamour ».[46]. Les leçons de la crise financière mondiale nâont pas été retenues, et on prend en compte les leçons de la détérioration de lâenvironnement avec beaucoup de lenteur. Le 17 juin, il est accueilli à Brest par sa famille, quelques amis et Jean Cabannes, représentant l'Académie des Sciences[43]. Lâinterdépendance nous oblige à penser à un monde unique, à un projet commun. [34] Une plus grande attention est requise de la part de la politique pour prévenir et pour sâattaquer aux causes qui peuvent provoquer de nouveaux conflits. 168. Charles Darwin prenait en compte cette ancienneté de la Terre pour expliquer sa théorie de l'évolution. Il nâest pas possible ici de les mentionner toutes, ni de retracer lâhistoire de leurs apports. Les géophones sont des détecteurs d'ondes sonores transmises par le sol, qui, correctement positionnés, doivent permettre de déterminer le lieu d'émission. 119. Jean Perrin part de l'hypothèse que les rayons cathodiques sont constitués de corpuscules chargés négativement et s'attache à en fournir la démonstration à l'aide de deux dispositifs expérimentaux qu'il construit méticuleusement. 155. Câest pourquoi il demandait quâau couvent on laisse toujours une partie du jardin sans la cultiver, pour quây croissent les herbes sauvages, de sorte que ceux qui les admirent puissent élever leur pensée vers Dieu, auteur de tant de beauté. 196. Il ne nous abandonne pas, il ne nous laisse pas seuls, parce quâil sâest définitivement uni à notre terre, et son amour nous porte toujours à trouver de nouveaux chemins. Par conséquent, toute approche écologique doit incorporer une perspective sociale qui prenne en compte les droits fondamentaux des plus défavorisés. En 1907, la mise en oeuvre de la datation avec l'uranium radioactif a conduit à évaluer l'âge de la Terre, et donc du Soleil, à quelques milliards d'années[69]. « Le Royaume des Cieux est semblable à un grain de sénevé quâun homme a pris et semé dans son champ. Il s'oppose aux accords de Munich signés par le gouvernement français avec le régime hitlérien[36]. Entre ces deux extrêmes, la réflexion devrait identifier de possibles scénarios futurs, parce quâil nây a pas une seule issue. Écoute le sang de ton frère crier vers moi du sol ! [50] Cette présence divine, qui assure la permanence et le développement de tout être, « est la continuation de lâaction créatrice ». C'est le problème de la réactivité chimique et de l'énergie nécessaire à l'amorce des réactions. Pour cela, il faut garantir une discussion scientifique et sociale qui soit responsable et large, capable de prendre en compte toute lâinformation disponible et dâappeler les choses par leur nom. Si nous essayons de considérer quelles sont les relations adéquates de lâêtre humain avec le monde qui lâentoure, la nécessité dâune conception correcte du travail émerge, car si nous parlons de la relation de lâêtre humain avec les choses, la question du sens et de la finalité de lâaction humaine sur la réalité apparaît. Ceux qui luttent avec vigueur pour affronter les conséquences dramatiques de la dégradation de lâenvironnement sur la vie des plus pauvres dans le monde, méritent une gratitude spéciale. La nature est pleine de mots dâamour, mais comment pourrons‑nous les écouter au milieu du bruit constant, de la distraction permanente et anxieuse, ou du culte de lâapparence ? Cependant, il ne suffit pas que chacun sâamende pour dénouer une situation aussi complexe que celle quâaffronte le monde actuel. Cependant, ils ne sâimaginent pas pour autant renoncer aux possibilités quâoffre la technologie. Bien que nous nâen ayons pas conscience, nous dépendons de cet ensemble pour notre propre existence. Ce manque de contact physique et de rencontre, parfois favorisé par la désintégration de nos villes, aide à tranquilliser la conscience et à occulter une partie de la réalité par des analyses biaisées. Cependant, même si lâêtre humain peut intervenir sur le monde végétal et animal et en faire usage quand câest nécessaire pour sa vie, le Catéchisme enseigne que les expérimentations sur les animaux sont légitimes seulement « si elles restent dans des limites raisonnables et contribuent à soigner ou sauver des vies humaines ». [63] Catéchisme de lâÉglise Catholique, n. 340. {\displaystyle 4*10^{26}\;W} Précisément en raison de sa dignité unique et par le fait dâêtre doué dâintelligence, lâêtre humain est appelé à respecter la création avec ses lois internes, car « le Seigneur, par la sagesse, a fondé la terre » (Pr 3, 19). [8] Jean-Paul II, Lett. Jâadresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons lâavenir de la planète. 4 Ô Dieu des pauvres, aide-nous à secourir les abandonnés et les oubliés de cette terre qui valent tant à tes yeux. Toutes ces articles sont accessibles en intégralité avec nos formules dâabonnement : « 100% web » à 2 ⬠par mois « Numérique » à partir de 5,75 ⬠par mois « Premium » à partir de 7,29 ⬠par mois Mars 2021 Découverte : Le VLT observe la trame cosmique de lâUnivers jeune. Son disciple saint Bonaventure rapportait que, « considérant que toutes les choses ont une origine commune, il se sentait rempli dâune tendresse encore plus grande et il appelait les créatures, aussi petites soient-elles, du nom de frère ou de sÅur ». Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sÅur eau, qui est très utile et humble, et précieuse et chaste. Lâhumanité est entrée dans une ère nouvelle où le pouvoir technologique nous met à la croisée des chemins. Cela signifie que, en plus du titre de propriété, le paysan doit compter sur les moyens dâéducation technique, sur des crédits, des assurances et la commercialisation ». Loué sois-tu. En premier lieu, je présenterai un bref aperçu des différents aspects de la crise écologique actuelle, en vue de prendre en considération les meilleurs résultats de la recherche scientifique disponible aujourdâhui, dâen faire voir la profondeur et de donner une base concrète au parcours éthique et spirituel qui suit. Lâespérance nous invite à reconnaître quâil y a toujours une voie de sortie, que nous pouvons toujours repréciser le cap, que nous pouvons toujours faire quelque chose pour résoudre les problèmes. » L'objectif de ces Caisses semble être double, d'une part allouer des pensions et des secours à des écrivains ou à des savants vivants, aux conjoints ou aux enfants d'écrivains ou de savants décédés, ce que Jean Perrin appelle « des secours à des savants dans le besoin ou à leurs familles », d'autre part de financer des bourses pour les jeunes chercheurs universitaires. En effet, même sâil y a eu plusieurs conventions internationales et régionales, lâéparpillement et lâabsence de mécanismes sévères de réglementation, de contrôle et de sanction finissent par miner tous les efforts. La Conférence des Nations Unies sur le développement durable, dénommée Rio+20 (Rio de Janeiro 2012), a émis un long et inefficace Document final. En effet, toutes les créatures sont liées, chacune doit être valorisée avec affection et admiration, et tous en tant quâêtres, nous avons besoin les uns des autres. La participation requiert que tous soient convenablement informés sur les divers aspects ainsi que sur les différents risques et possibilités ; elle ne se limite pas à la décision initiale dâun projet, mais concerne aussi les actions de suivi et de surveillance constante. Ces charges s'étant déplacées de la cathode vers l'anode sont de signe négatif. Il justifie son approche dans son livre Les Atomes : Après qu'Albert Einstein eut publié (1905) son explication théorique du mouvement brownien en fonction du mouvement aléatoire des molécules, Jean Perrin effectua les expériences pour vérifier les prédictions d'Einstein. Il y a donc une mystique dans une feuille, dans un chemin, dans la rosée, dans le visage du pauvre. Certains de ces signes sont en même temps des symptômes dâune vraie dégradation sociale, dâune rupture silencieuse des liens dâintégration et de communion sociale. [4] Lett. Mais je veux souligner lâimportance centrale de la famille, parce quâ« elle est le lieu où la vie, don de Dieu, peut être convenablement accueillie et protégée contre les nombreuses attaques auxquelles elle est exposée, le lieu où elle peut se développer suivant les exigences dâune croissance humaine authentique. Cet organisme doit désormais fonctionner exclusivement avec les crédits fournis par les entreprises qui exploitent son activité de recherche et par ses revenus propres[94]. Centesimus annus (1er mai 1991), n. 39 : AAS 83 (1991), 842. La négligence dans la charge de cultiver et de garder une relation adéquate avec le voisin, envers lequel jâai le devoir dâattention et de protection, détruit ma relation intérieure avec moi-même, avec les autres, avec Dieu et avec la terre. [76], 94. [10] Discours au Corps Diplomatique accrédité près le Saint-Siège, (8 janvier 2007) : AAS 99 (2007), n. 73. [9] Cf. Cela nous empêche de concevoir la nature comme séparée de nous ou comme un simple cadre de notre vie. α De plus, lâÉglise catholique est ouverte au dialogue avec la pensée philosophique, et cela lui permet de produire diverses synthèses entre foi et raison. Jean Perrin n'oublie pas les sciences humaines et sociales. Câest pourquoi, dans la réalité sociale mondiale actuelle, au-delà des intérêts limités des entreprises et dâune rationalité économique discutable, il est nécessaire que « lâon continue à se donner comme objectif prioritaire lâaccès au travail...pour tous».[103]. [107] Toute utilisation ou expérimentation « exige un respect religieux de lâintégrité de la création ».[108]. Jean est boursier de la IIIe République. Mais il est revenu car Jean Cabannes rapporte avoir été témoin d'un entretien émouvant entre Charles Fabry et Jean Perrin, près de Toulon, à la fin de l'automne, la veille du départ de ce dernier[43]. 24. Les infos, chiffres, immobilier, hotels & le Mag https://www.communes.com 187. Jésus nous a rappelé que nous avons Dieu comme Père commun, ce qui fait de nous des frères. Ils ont ainsi moins de besoins insatisfaits, et sont moins fatigués et moins tourmentés. [129] Dans cette perspective, la diplomatie acquiert une importance inédite, en vue de promouvoir des stratégies internationales anticipant les problèmes plus graves qui finissent par affecter chacun. En pénétrant dans les mers tropicales et subtropicales, nous trouvons les barrières de corail, qui équivalent aux grandes forêts de la terre, parce quâelles hébergent approximativement un million dâespèces, incluant des poissons, des crabes, des mollusques, des éponges, des algues, et autres. Il faut rappeler que le début des développements scientifiques de céréales transgéniques a été lâobservation dâune bactérie qui produit naturellement et spontanément une modification du génome dâun végétal. A ces différents régimes correspondraient les différents types chimiques possibles pour un même atome (azote trivalent et pentavalent, fer des sels ferreux et fer des sels ferriques), « On doit garder à l'esprit que les formules rationnelles ne sont que des formules et non des formules de constitution...Elles ne décrivent en aucune façon la position des atomes... Cela doit être clairement souligné parce que, assez malheureusement, certains chimistes croient encore que ces formules décrivent les positions atomiques. Jean Perrin quitte ses fonctions politiques. Comme il le disait lui-même: « Passant, laisse ton pas s'alanguir, le soleil / Là -bas achève de descendre. Il donne la force à celui qui est fatigué, à celui qui est sans vigueur il prodigue le réconfort » (Is 40, 28b-29). Aujourdâhui, en pensant au bien commun, nous avons impérieusement besoin que la politique et lâéconomie, en dialogue, se mettent résolument au service de la vie, spécialement de la vie humaine. La préservation de la nature fait partie dâun style de vie qui implique une capacité de cohabitation et de communion. 211. Le développement de cette législation a cherché à assurer lâéquilibre et lâéquité dans les relations de lâêtre humain avec ses semblables et avec la terre où il vivait et travaillait. »[28]. 47, art. Pourquoi les étoiles brillent elles? [64] Cantique des créatures, SC 285, p. 343. Nous ne pouvons pas avoir une spiritualité qui oublie le Dieu tout-puissant et créateur. De diverses manières, les peuples en développement, où se trouvent les plus importantes réserves de la biosphère, continuent dâalimenter le développement des pays les plus riches au prix de leur présent et de leur avenir. 81. Mais si cette question est posée avec courage, elle nous conduit inexorablement à dâautres interrogations très directes : pour quoi passons-nous en ce monde, pour quoi venons-nous à cette vie, pour quoi travaillons-nous et luttons-nous, pour quoi cette terre a-t-elle besoin de nous ? apost. », « Il a tout d'un prophète, sa foi dans la science est bel et bien d'origine religieuse. Consultez lâensemble des articles, reportages, directs, photos et vidéos de la rubrique Économie mondiale publiés le mardi 23 mars 2021. Mais il ne suffit pas de penser aux différentes espèces seulement comme à dâéventuelles âressourcesâ exploitables, en oubliant quâelles ont une valeur en elles-mêmes. L'un était un partisan de la science utile tandis que l'autre était partisan de la science pure et désintéressée. La continuité est indispensable parce que les politiques relatives au changement climatique et à la sauvegarde de lâenvironnement ne peuvent pas changer chaque fois que change un gouvernement. Il épouse Thérèse Lasalle à Boulogne le 11 juillet 1857[5]. 176. Nous avons grandi en pensant que nous étions ses propriétaires et ses dominateurs, autorisés à lâexploiter. Ce phénomène est couramment utilisé dans les laboratoires de biologie pour quantifier les radio-isotopes émetteurs béta (H3, C14, P32) dans les détecteurs à scintillation liquide. Il est nécessaire dâavoir aussi recours aux diverses richesses culturelles des peuples, à lâart et à la poésie, à la vie intérieure et à la spiritualité. Le sol, lâeau, les montagnes, tout est caresse de Dieu. Même les fleurs des champs et les oiseaux quâémerveillé il a contemplés de ses yeux humains, sont maintenant remplis de sa présence lumineuse. 64. enc. Ces actions répandent dans la société un bien qui produit toujours des fruits au-delà de ce que lâon peut constater, parce quâelles suscitent sur cette terre un bien qui tend à se répandre toujours, parfois de façon invisible. Bien que lâêtre humain suppose aussi des processus évolutifs, il implique une nouveauté qui nâest pas complètement explicable par lâévolution dâautres systèmes ouverts. De fait, au moment de lâaction concrète, ils sont relégués fréquemment à la dernière place. Il est doté d'un budget important qui lui permet de financer des grands projets. 140. La vision consumériste de lâêtre humain, encouragée par les engrenages de lâéconomie globalisée actuelle, tend à homogénéiser les cultures et à affaiblir lâimmense variété culturelle, qui est un trésor de lâhumanité. À quel coût ? Nous ne nous évadons pas du monde, et nous ne nions pas la nature quand nous voulons rencontrer Dieu. Les os sont peu opaques, mais plus opaques que la chair, le bois ou la paraffine. Benoît XVI affirmait quâil existe une âécologie de lâhommeâ parce que « lâhomme aussi possède une nature quâil doit respecter et quâil ne peut manipuler à volonté ». {\displaystyle b} Dans cette équivoque, lâhumanité postmoderne nâa pas trouvé une nouvelle conception dâelle-même qui puisse lâorienter, et ce manque dâidentité est vécu avec angoisse. 85. Evangelii gaudium (24 novembre 2013), n. 210 : AAS 105 (2013), 1107. De lâautre côté, dâautres pensent que, à travers nâimporte laquelle de ses interventions, lâêtre humain ne peut être quâune menace et nuire à lâécosystème mondial, raison pour laquelle il conviendrait de réduire sa présence sur la planète et dâempêcher toute espèce dâintervention de sa part. Quand quelquâun nâapprend pas à sâarrêter pour observer et pour évaluer ce qui est beau, il nâest pas étonnant que tout devienne pour lui objet dâusage et dâabus sans scrupule. Nous nâen avons pas le droit. [111] Message pour la Journée Mondiale de la Paix 1990, n. 7 : AAS 82 (1990), 151. [102] Paul VI, Lett. Les sauts d'orbite correspondent à l'absorption ou à l'émission de photons dont les longueurs d'onde sont celles de la série spectrale de Balmer. [151] Exhort. Autrement, même les meilleures initiatives écologiques peuvent finir par sâenfermer dans la même logique globalisée. Cette durée potentielle ne cadrait pas avec les connaissances acquises à la fin du XIXe siècle. La société, à travers des organismes non gouvernementaux et des associations intermédiaires, doit obliger les gouvernements à développer des normes, des procédures et des contrôles plus rigoureux. [103] Benoît XVI, Lett. 228. En fait, les qualités qu'il déploya dans ce rôle nouveau restaient les mêmes: même réalisme profond à quoi ne peuvent atteindre que ceux qui sont doués à un degré exceptionnel d'invention et d'imagination. [17] Conférence au Monastère dâUtstein, Norvège (23 juin 2003). Le septième jour, Dieu se reposa de toutes ses Åuvres. Pour la compréhension chrétienne de la réalité, le destin de toute la création passe par le mystère du Christ, qui est présent depuis lâorigine de toutes choses : « Tout est créé par lui et pour lui » (Col 1, 16). 38. Si la tendance actuelle continuait, ce siècle pourrait être témoin de changements climatiques inédits et dâune destruction sans précédent des écosystèmes, avec de graves conséquences pour nous tous. Par exemple, nous savons que lâeau est une ressource limitée et indispensable, et y avoir accès est un droit fondamental qui conditionne lâexercice des autres droits humains. 144. enc. Il sâagit de la conviction que âmoins est plusâ. Câest pourquoi lâheure est venue dâaccepter une certaine décroissance dans quelques parties du monde, mettant à disposition des ressources pour une saine croissance en dâautres parties. La disparition de lâhumilité chez un être humain, enthousiasmé malheureusement par la possibilité de tout dominer sans aucune limite, ne peut que finir par porter préjudice à la société et à lâenvironnement. apost. 12. apost. Finalement, reconnaissons que diverses visions et lignes de pensée se sont développées à propos de la situation et des solutions possibles. Jean Baptiste Perrin, né le 30 septembre 1870 à Lille en France et mort le 17 avril 1942 à New York aux Ãtats-Unis, est un physicien, chimiste et homme politique français, Prix Nobel de physique 1926. Ils charment et recréent les sens par leur végétation variée et par les chants mélodieux des oiseaux qui les habitent. Aujourdâhui lâanalyse des problèmes environnementaux est inséparable de lâanalyse des contextes humains, familiaux, de travail, urbains, et de la relation de chaque personne avec elle-même qui génère une façon déterminée dâentrer en rapport avec les autres et avec lâenvironnement. Dans la famille, on apprend à demander une permission avec respect, à dire âmerciâ comme expression dâune juste évaluation des choses quâon reçoit, à dominer lâagressivité ou la voracité, et à demander pardon quand on cause un dommage. [133] La bulle financière est aussi, en général, une bulle productive. Cette dernière institution, installée à Meudon-Bellevue, a prospéré dans la recherche à visée industrielle. Les principes éthiques que la raison est capable de percevoir peuvent réapparaître toujours de manière différente et être exprimés dans des langages divers, y compris religieux. Ce sujet se déploie dans lâélaboration de la méthode scientifique avec son expérimentation, qui est déjà explicitement une technique de possession, de domination et de transformation. [24] Elle est louable la tâche des organismes internationaux et des organisations de la société civile qui sensibilisent les populations et coopèrent de façon critique, en utilisant aussi des mécanismes de pression légitimes, pour que chaque gouvernement accomplisse son propre et intransférable devoir de préserver lâenvironnement ainsi que les ressources naturelles de son pays, sans se vendre à des intérêts illégitimes locaux ou internationaux. [19] Thomas de Celano, Vita prima de saint François, XXIX, 81 : FF 460. 21, art. Lâinégalité nâaffecte pas seulement les individus, mais aussi des pays entiers, et oblige à penser à une éthique des relations internationales. [45] La Divine Comédie. Nous nous apercevons ainsi que la Bible ne donne pas lieu à un anthropocentrisme despotique qui se désintéresserait des autres créatures. À partir des récits bibliques, nous considérons lâêtre humain comme un sujet, qui ne peut jamais être réduit à la catégorie dâobjet. Les grands sages du passé, dans ce contexte, auraient couru le risque de voir sâéteindre leur sagesse au milieu du bruit de lâinformation qui devient divertissement. À lâÉglise également. Il a été le premier à imaginer l'atome comme une structure planétaire avec un noyau central positif et des satellites formés d'électrons négatifs. {\displaystyle 3*10^{7}} Nous nâavons jamais autant maltraité ni fait de mal à notre maison commune quâen ces deux derniers siècles. Si nous ne le faisons pas, nous chargeons notre conscience du poids de nier lâexistence des autres. Elle assume ainsi dans sa propre existence ce dynamisme trinitaire que Dieu a imprimé en elle depuis sa création. Dans la modernité, il y a eu une grande démesure anthropocentrique qui, sous dâautres formes, continue aujourdâhui à nuire à toute référence commune et à toute tentative pour renforcer les liens sociaux. Câétait un mystique et un pèlerin qui vivait avec simplicité et dans une merveilleuse harmonie avec Dieu, avec les autres, avec la nature et avec lui-même. Gaudium et spes, sur lâÉglise dans le monde de ce temps, n. 63. Ils sont la majeure partie de la planète, des milliers de millions de personnes. En 1920, Jean Perrin adhère à la Confédération des travailleurs intellectuels, créée par son ami Jean Borel pour voir « l'intelligence [...] acheminer le pays tout entier vers une organisation technique et une politique régénérée. 35. La terre des pauvres du Sud est riche et peu polluée, mais lâaccès à la propriété des biens et aux ressources pour satisfaire les besoins vitaux leur est interdit par un système de relations commerciales et de propriété structurellement pervers. [138] Benoît XVI, Lett. Il existe un consensus scientifique très solide qui indique que nous sommes en présence dâun réchauffement préoccupant du système climatique. De toute manière, câest avant tout une décision éthique, fondée sur la solidarité entre tous les peuples. [145] Jean-Paul II, Message pour la Journée Mondiale de la Paix 1990, n. 1 : AAS 82 (1990), 147. Par ailleurs, une année sabbatique fut également instituée pour Israël et sa terre, tous les sept ans (cf. La Bible enseigne que chaque être humain est créé par amour, à lâimage et à la ressemblance de Dieu (cf. Avec Rapkine, il fonde l'"Ãcole libre des hautes études de New York" dont il devient président. II Apologia 8, 1-2 ; 13, 3-6 : PG 6, 457-458 ; 467. Ernest Solvay organise ainsi le premier congrès scientifique qui rassemble une vingtaine des plus grands physiciens de l'époque. Gaudium et Spes, sur lâÉglise dans le monde de ce temps, n. 26. 76. Câest pourquoi, « au-delà dâune loyale solidarité intergénérationnelle, lâurgente nécessité morale dâune solidarité intra-générationnelle renouvelée doit être réaffirmée ». Pour la gauche française, le climat est donc à la peur du fascisme et à la séduction du communisme. enc. Il nous a proposé de passer de la consommation au sacrifice, de lâavidité à la générosité, du gaspillage à la capacité de partager, dans une ascèse qui « signifie apprendre à donner, et non simplement à renoncer.
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