Si les « grandeurs d’établissement » désignent, comme il l’écrit plus loin les « dignités et les noblesses », il faut comprendre par « monde » la société et non bien sur l’univers tout entier. L’important ici est surtout de montrer que les grandeurs « naturelles » ne sont aucunement liées aux grandeurs « établies », en somme que ce n’est pas pour des qualités réelles que l’on devient « duc ou pair ».Transition : nous avons donc deux « grandeurs », celles qui sont établies par une société, par exemple les titres de noblesse sous l’ancien régime, et celles qui sont propre à l’individu, comme la force ou les connaissances. [Actualisation: reprise au Théâtre du Rond-Point (Paris) du 31 mai au 26 juin 2016] En suivant le quotidien chahuté d’une jeune femme maniaco-dépressive, dans “Rendez-vous Gare de l’Est”, le metteur en scène Guillaume Vincent dresse non seulement un portrait sensible, il met aussi en lumière un sentiment tragique que la société tend à occulter.La lettre de la rédaction, quotidienne, sauf le week-end.Séries technologiques. Accompagné de sa classe, Gilles Vervisch s'y essaie pour vous. Tout l’intérêt du propos de Pascal est alors de distinguer à partir de là deux formes de « respects » qui sont aussi nécessaires l’un que l’autre. Il est aisé de voir qu’entre les différences qui distinguent les hommes, plusieurs passent pour naturelles qui sont uniquement l’ouvrage de l’habitude et des divers genres de vie que les hommes adoptent dans la société. Ne doit-on pas estimer exclusivement ce qui vient du mérite d’une personne ? Accompagné de sa classe, Gilles Vervisch s'y essaie pour vous. *. Il n'y a pas au sens strict de culture individuelle ; toute culture est une culture d'emprunt : il faut l'acquérir. Ainsi, jusque dans notre propre individu, l’individualité nous échappe. La culture, par définition, implique le rapport à autrui : le rapport à l'histoire, à l'entourage, à la société et au monde. Voilà la grande leçon de l’œuvre de Michel Butor. Bref il ne faut pas demander à un homme puissant par son statut d’être pour cela intelligent et vertueux et beau, son rôle est uniquement d’incarner par son apparence un certain ordre social utile dans le fond à tous les hommes, même s’il n’a que le hasard de l’histoire comme origine.Inversement nous devons un « respect naturel » c’est-à-dire une estime véritable et non une soumission extérieure, aux « grandeurs naturelles ». La religion serait à ce 2- Explication : dans cette perspective, le respect de la vie de chacun est motivé par la survie du groupe( voir l’explication de la … Il vaut mieux faire part d’une difficulté de compréhension, proposer des lectures différentes, que d’ignorer un point sans doute important.Le sujet exige de se demander si l'on peut identifier une vie heureuse à une vie de plaisirs. Philosopher au quotidien.Le pouvoir de la parole (1/4) : Parler, est-ce agir ?Parlez-vous Lacan ? Cours et exercices de philosophie à l'attention des élèves de terminales, notes de lecture, actualités... Pour tous les amoureux de la philosophie.Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :Descartes : "Le bon sens est la chose la mieux partagée".Exercice : Karl Jaspers, Qu'est-ce que la philosophie ?Aristote : "L'étonnement est la source de la connaissance",Explication de texte : La culture en mouvement - Marc Augé.Il n'y a pas au sens strict de culture individuelle ; toute culture est une culture d'emprunt : il faut l'acquérir. ; en. Retrouvez l'émission en réécoute gratuite et abonnez-vous au podcast ! On peut dire de la culture ce que l'on peut dire de toute identité individuelle ou collective : elle se construit à l'épreuve des autres. La « sottise » et la « bassesse d’esprit » consistent précisément à ne pas comprendre en quoi il repose sur une illusion nécessaire et utile.Et les "2 minutes papillon" de Géraldine Mosna-Savoye.Cette semaine 4 philosophes nous racontent leur année de terminale : découverte de la philosophie ou épreuve du bac de philo qui a marqué la suite de leurs aventures. Faut-il changer sa manière de penser ou d’agir ? Dans la distinction entre culture et civilisation, on peut dire que la culture renvoie à tout ce qui a permis à l'homme de maîtriser la nature, et donc de survivre (outils, techniques, règles ou lois permettant la vie en société, etc.) Le mot, qui ne note de la chose que sa fonction la plus commune et son aspect banal, s’insinue entre elle et nous, et en masquerait la forme à nos yeux si cette forme ne se dissimulait déjà derrière les besoins qui ont créé le mot lui-même. Dans la perception, la réceptivité d’un donné extérieur et l’activité mentale sont articulées l’une à l’autre. La méthode. Attention : on parle d’aperception (mot inventé par Leibniz) pour désigner la conscience de soi, l’activité réflexive qui ne dépend pas des données extérieures issues de la sensation.À 85 ans, lors d’une conférence émouvante, l’écrivain Michel Butor médite sur la nature du temps : celui qu’il a vécu et celui qui lui reste à vivre. Nous sommes alors très loin du « philosophe-roi » de Platon, puisque on ne doit pas attendre d’un roi ou d’un magistrat qu’il connaisse ce qu’est véritablement ce qu’est la politique ou la justice pour leur obéir. Stéphane Breton, ethnologue et commissaire général de l’exposition, nous guide à travers ces mises en chair des quatre continents.Sur le long terme, le vote Front national s’expliquerait moins par une quelconque tradition française d’extrême droite que par une mutation de nos coutumes rurales. Ainsi si c’est « une sottise et une bassesse d’esprit que de leur refuser ces devoirs », c’est parce que c’est confondre les « grandeurs d’établissement » et les « grandeurs naturelles ». Quoi ? Au delà de la distinction entre « grandeurs d’établissement » et « grandeurs naturelles » c’est donc une remise en question du rapport entre politique et vérité qui est ici opérée par Pascal. Car les mots (à l’exception des noms propres) désignent tous des genres. Vous devez alors être précis et dire : « de (citez) […] à […] (jusqu’à la fin du passage), le texte nous dit que… ; puis de (citez) […] à […], il nous dit que… », et cela pour tout le texte.– Argument (sur quel argument repose sa thèse ? Au cœur de la salle des Dominicains, ex-cloître des Jacobins, dans ce lieu où se recoupent histoire religieuse, révolutionnaire, et culture du vin, il a livré avec le philologue Carlo Ossola, professeur au Collège de France, pendant près de deux heures, une éblouissante conférence sur notre capacité, nous qui sommes dans le temps, à répliquer par des actes de création. Le plaisir est le commencement et la fin de la vie heureuse.Le refoulement : un exemple et une image.Les origines de la psychanalyse : études sur l'hystérie.Symptômes et principe du déterminisme psychique,Publicité, consommation et promesse d'intensité,L'art comme union du sensible et du spirituel,La centrale électrique et le vieux pont de bois,Contre les délibérations en grandes assemblées - 1 -,Contre les délibérations en grandes assemblées - 2 -,La souveraineté ne doit pas être partagée,Darwin et la question de la finalité dans la nature,Démonstration mathématique et connaissance philosophique.L'éthique doit-elle s'adapter à la nature humaine ?L'universalité comme critère de la moralité,Liberté de penser et liberté d'expression.Peut-on être sûr de la valeur morale d'une action ?Un ordre juridique peut-il être dit "injuste" ?La respiration comme phénomène physico-chimique.Un prince doit-il toujours tenir ses promesses ?L'histoire est la connaissance du passé humain,Réduisons la place du travail et de l'économie dans nos sociétés,Réponse aux critiques de l'hédonisme utilitariste.Faut-il chercher à détruire les passions ?Une démonstration parfaite est impossible,La théorie freudienne n'est pas scientifique,Critique et interprétation des témoignages,L'historien produit des faits à partir de traces,La liberté différencie l'homme de l'animal,Technique et instrumentalisation du monde.Que signifie que "l'existence précède l'essence" ?L'histoire, conscience de l'espèce humaine.Sur quoi repose l’identité de la personne ?L'histoire est une connaissance par traces.Comment aborder la réflexion sur les désirs . Si l’on suit le raisonnement de Pascal, cela signifie aussi que le savoir ou la vertu ne peuvent alors en rien prétendre commander. Nous nous mouvons parmi des généralités et des symboles (…). Quelle est cette hiérarchie selon Pascal ? ",Les grandeurs naturelles sont celles qui sont indépendantes de la fantaisie des hommes, parce qu'elles parce qu'elles consistent dans les qualités réelles et effectives de l'âme et du corps, qui rendent l'une ou l'autre plus estimable, comme les sciences, la lumière de l'esprit, la vertu, la santé, la force. Tâchons de comprendre en quoi consiste ces respects et pourquoi il est si important des les distinguer.Pascal distingue alors les « respects d’établissement » des « respects naturels ». Pour reprendre les termes de notre débat, je dirai que la vie de la culture, sous quelqu'angle qu'on l'envisage, est animée par le déplacement qu'elle ne cesse d'effectuer [...]  Ce déplacement, c'est le double déplacement de soi vers l'autre et de l'autre vers soi faute duquel il n'y a plus ni soi ni autre. La justice, la vérité, la morale sont des ordres différents.Pascal nous a donc fait comprendre qu’il n’y a pas à se scandaliser de ne pas trouver de « grandeurs naturelles » chez les puissants, ni de « grandeurs d’établissement » chez ceux qui ont de réelles qualités. Et ce ne sont pas seulement les objets extérieurs, ce sont aussi nos propres états d’âme qui se dérobent à nous dans ce qu’ils ont d’intime, de personnel, d’originalement vécu. Un texte transversal, qui recoupe les thèmes du langage, de la conscience et de l'art. la culture nous rend-elle plus humains ? L’origine de cette évaluation n’est pas précisée ici par Pascal. Il écrit en effet d’une part que les hommes ont cru « avec raison » établir ces différences dans la société, mais également que cela s’est fait « parce qu’il a plu aux hommes ». Comme d’autres auteurs qui l’ont précédé ou qui lui sont contemporains, on pense à Machiavel ou à Hobbes, Pascal fait de la société une institution purement humaine et historique détachée de tout ordre religieux ou naturel. Chaque jour, progresse en vous une langueur qui ne dit pas son nom, un vague à l’âme. L’explication de texte en philo : les attentes des correcteurs Admettons-le tout de suite, ton but est relativement clair dans cette épreuve : tu dois EXPLIQUER un texte (relativement obscur oui…). Texte. Le langage est-il un obstacle à la connaissance des choses et à la connaissance de nous-mêmes?Aujourd'hui, on commente (et on entend!) La réponse est que Pascal dépasse cette opposition, en justifiant l’ordre établi, mais pour des raisons autres que celles que l’on donne habituellement. (manuel p. 270).La diversité des cultures est-elle un obstacle à l'entente entre les hommes ?Mdr Lucas, personne ne comprends le texte x)). Bergson, sur la manière dont nous surimposons des "étiquettes" à la réalité. ... - la possibilité de questionner le professeur sur le plan proposé Prestation personnalisée réalisée par un professeur agrégé de philo. il semble que pour Pascal, comme pour Spinoza, ce qui définit la personne ne doit rien à son libre-arbitre. J.-C.), Doctrines et Maximes L'existence et le temps : Pascal, Pensées, Lafuma 47 (1670) Elle est le résultat d'une sorte de négociation. On peut ici mettre en valeur l’aspect original de la pensée de Pascal : en les fondant sur « la volonté des hommes », il fait d’emblée de ces « grandeur » de simples conventions, liées de simples décisions arbitraires. Expliquer comment n’est pas facile, notamment parce que l’interprétation et le langage jouent ici un rôle non négligeable : le sujet percevant a en effet son histoire et sa culture, qui affectent sa perception des choses. Mais il n'y a pas de culture nature non plus : pas de culture par simple imprégnation, pas de culture empreinte, pas de culture qui doive tout aux cieux d'Île-de-France ou de la Loire, à la lumière méditerranéenne ou aux couleurs des Tropiques...Ce spontanéisme culturel¹ n'est au contraire évoqué dans les pires cas, que pour s'opposer à d'autres, les nier ou les éliminer et interrompre ainsi le processus infini de mise à l'épreuve de la différence, de l'altérité et de l'ailleurs qui est constitutif de toute identité culturelle. Pas de culture sans emprunt ; l'élitisme individuel devient donc contradictoire s'il est poussé à l'extrême. (Manuel de Philosophie P. Rosenberg, A. Sage, p. 73),L'auteur explique que la constitution d'une identité culturelle passe par la relation à d'autres cultures, relation qu'il qualifie de ",Dans le domaine juridique, principe selon lequel tout individu bénéficie des mêmes droits et obligations.
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