1 Les témoignages et les ouvrages à propos du canal de Suez ne manquent pas, mais tous en font « une affaire strictement franco-britannique impliquant le territoire égyptien, au mieux comme une source de rivalité coloniale […], au pire comme une affaire de capitalistes avides » aidés par « des hommes courageux ». C'est le prélude d'une crise internationale qui voit trois mois plus tard Israël puis la France et le Royaume-Uni attaquer l'Egypte. Inauguré en 1869, le canal de Suez a depuis connu plusieurs phases d'agrandissement et de modernisation afin d'accompagner les évolutions du commerce maritime. Jean-Pierre Dupuy: "Ce virus est malin, il a compris que s'il tuait so... Chine - Etats-Unis : 2034, la troisième guerre mondiale éclate en mer ... Steven Pinker : "Aujourd'hui, cette folie woke est l'affaire de tous". Pour la Grande-Bretagne, la sécurité du canal de Suez reste un enjeu majeur puisqu’elle lui permet de conforter sa position en Egypte et de sécuriser la … Le canal construit entre 1859 et 1869 a été élargi par l'Egypte en 2015 afin d'accueillir de plus gros navires. Il relie la Méditerranée au golfe de Suez ouvert sur la mer Rouge, sans aucune écluse, ce qui en fait le plus long canal du monde de ce type. Quand les romains conquirent l'Égypte, le canal s'était partiellement ensablé et l'empereur Trajan dut réaliser des travaux pour que la navigation soit possible. Sous Louis XIV, Colbert a aussi étudié la question, désireux d’ouvrir une nouvelle route pour les Indes. Sélectionnez vos mots clefs ou thématiques favorites et créez votre rubrique personnalisée. Par Philippe Brassac, directeur général de Crédit agricole SA, Charlie Hebdo : cinq ans après le choc, le procès, Boris Johnson, Premier ministre britannique, La commission européenne d'Ursula von der Leyen, Alexeï Navalny, opposant russe à Vladimir Poutine, Joe Biden, le candidat démocrate qui défie Donald Trump, Coronavirus : les entreprises s'adaptent face à la crise, Apple: les coulisses de l'entreprise la plus secrète au monde, Elon Musk, milliardaire mi-mégalomane, mi-visionnaire, La fin du salariat: comment l'ubérisation change le travail, Enquête. Aujourd'hui, le canal de Suez connaît la stabilité mais, à l'orée du Sinaï qui conduit à la zone israelo-palestinienne, il est très convoité. 2015, le « nouveau canal de Suez » du président-maréchal. Un baromètre de l’activité mondiale du maritime qui démontre de l’inertie de ce mode face aux crises économiqueset sanitaires. L’idée est réapparue à plusieurs reprises depuis. S’il reste une voie maritime très prisée, qui évite à nombre de bateaux de faire le tour de l’Afrique via le cap de Bonne espérance, le canal de Suez n’est pas la seule option pour les armateurs, qui font leurs arbitrages en fonction des tarifs – fluctuants – fixés par l’autorité égyptienne. On connaît le scénario : suite à un accord secret, Israël envahit le Sinaï le 29 octobre, suivi par les Français et les Anglais qui bombardent la zone du canal dès le 31 octobre puis parachutent leurs troupes, officiellement pour maintenir la paix. P. : Les Français, comme les Britanniques, ne souhaitent pas que l’administration du canal échoie à l’Égypte, et ont tout fait depuis les années 1930 pour montrer que les Égyptiens étaient incapables d’en assurer le bon fonctionnement. Un bourrelet d’eau se forme à l’avant et sur les côtés du navire, tandis que se crée un vide à l’arrière. Près de 19 000 navires ont emprunté le Canal de Suez en 2020, selon la SCA. Le projet, qui vise à relier mers Rouge et Méditerranée, nécessite dix ans de travaux (1859-1869) et mobilise un million d'Egyptiens. D’un point de vue du capital, comme de la gouvernance, la Compagnie du canal de Suez devient une entreprise franco-britannique. Au plan capitalistique, Ferdinand de Lesseps voulait un financement international qui aurait fait intervenir l’empire ottoman, la Grande-Bretagne, l’empire d’Autriche-Hongrie... Mais la Grande-Bretagne voit d’un mauvais œil ce chantier qui lui fait de la concurrence pour le commerce avec l’Orient et refuse de participer, de même que l’empire ottoman auquel l’Égypte est rattachée. P. : Absolument pas. La corvée, c’est un système traditionnel en Égypte qui permet de mobiliser les paysans sur une durée d’un mois pour l’entretien des canaux creusés le long du Nil. C’est donc bien une main d’œuvre gratuite qui travaille à la main, en plein soleil, au creusement du canal, dans des conditions de pénibilité extrêmes : sur les 400.000 fellahs mobilisés entre 1859 et 1862, on estime que plusieurs dizaines de milliers sont morts  – le chiffre de 120.000 décès a été évoqué bien plus tard par Nasser, sans que nous disposions d’archives précises sur ce point. Le 17 novembre 1869, le canal est inauguré avec faste en présence de l'impératrice des Français Eugénie, épouse de Napoléon III. Les fellahs sont remplacés par des ouvriers étrangers, grecs, italiens, dalmates, et un effort de mécanisation sans précédent est engagé : on va investir et fabriquer des dragues capables de creuser plus vite, plus profond… Le chantier de Suez devient un symbole du progrès technique et constitue d’ailleurs une étape cruciale dans l’histoire du génie civil. A Port-Saïd, une ville créée ex nihilo par la compagnie du canal de Suez, l’architecture comme le mode de vie sont européens. La lune de miel avec les autorités égyptiennes ne va pourtant pas durer très longtemps... C. P. : Après la banqueroute de 1875, qui contraint le vice-roi de céder les 44 % qu’il possédait dans le capital de la compagnie, l’Égypte subit dès l’année 1882 l’occupation militaire de la Grande-Bretagne qui prend prétexte de troubles sur cette route commerciale majeure pour intervenir. Le projet qui consiste à relier la mer Méditerranée à la mer Rouge en perçant listhme de Suez date de lAntiquité, mais ce nest quau XIXe siècle que le canal de Suez est enfin réalisé. Le canal de Suez, en arabe قناة السويس, qanāt as-suwēs, est un canal situé en Égypte, long de 193,3 km, large de 280 à 345 m et profond de 22,5 m, qui relie, via trois lacs naturels, la ville portuaire de Port-Saïd en mer Méditerranée et la ville de Suez dans le golfe de Suez (partie septentrionale de la mer Rouge), permettant ainsi de relier les deux mers . dans l’eau de l’étroit conduit du canal. Des opérations pour débloquer un porte-conteneurs échoué dans le Canal de Suez se déroulent ce mercredi sur cette route commerciale, où des dizaines de navires ont été retardés, selon les autorités. Eric Zemmour, la tentation présidentielle, Yuval Noah Harari : Les leçons d'un an de Covid. À Port Saïd comme à Ismaïlia, les quartiers arabes sont séparés des quartiers européens. À la place, ils proposent à l’Égypte une administration internationale, où Français et Anglais sont en bonne place, évidemment. Le canal de Suez se trouve en Egypte. C'est la date de son inauguration. Embouteillage sur l'axe stratégique mondial. Le 30 novembre 1854, Ferdinand de Lesseps obtient du vice-roi dÉgypte la concession de la zone du canal pour une durée de quatre-vingt-dix-neuf ans, et, le 19 mai 1855, il fonde la Compagnie universelle du canal maritime de Suez, qui dirigera la constr… À partir de sa réouverture en 1975, il a été adapté aux nouvelles conditions du trafic maritime mondial : des pétroliers de plus en plus volumineux, puis des porte-conteneursaux capac… Pour augmenter la fluidité du trafic et accroître sa rentabilité, l’Egypte a réalisé de gros travaux d’aménagement du canal en 2015, en créant notamment des zones de dérivation. Le premier arrêt sera Ismaïlia.Cette ville a été fondée dans la seconde moitié du 19ème siècle et était alors le centre opératif de la coordination des travaux du Canal de Suez. Avec la corvée, c’est une main d’œuvre gratuite qui travaille à la main au creusement du canal, dans des conditions de pénibilité extrêmes. Pour illustrer ceci nous pourrions prendre l’exemple de la route maritime reliant Londres à Bombay. En s'agrandissant, le Canal de Suez - où transite une grande partie du pétrole transporté par voie maritime - lutte contre la concurrence de la route du Cap de Bonne-Espérance. Le Canal de Suez constitue une source essentielle de revenus pour l'Egypte, auquel il a rapporté 5,61 milliards de dollars (4,74 milliards d'euros) en 2020. La création d’un corps expéditionnaire nécessite du temps. Des dizaines de milliers d'entre eux sont morts pendant ce chantier titanesque, d'après des experts. La compagnie se retrouve seule face au gouvernement égyptien qui demande des royalties sur l’exploitation du canal et réclame l’égyptianisation de l’entreprise et la formation de personnel qualifié égyptien - ce que rechigne à faire la direction française. Vers 16h50, le baril américain de WTI pour le mois de mai a gagné 4,61% par rapport à la clôture de mardi, à 60,42 dollars, peu après avoir atteint brièvement la barre des 5%. ♦, A lire : Grâce aux accords de paix de Camp David, signés en 1978 entre l’Égypte et Israël, la région du canal de Suez n’est désormais plus une zone de tension au Moyen-Orient. Le canal est finalement inauguré en 1869 après dix années de chantier, lors de fêtes somptueuses organisées par le vice-roi d’Égypte, fier de cette vitrine de la modernité égyptienne. Des mesures topographiques réalisées par l’expédition scientifique qui l’accompagne jettent les bases des premières études de faisabilité d’un percement de l’isthme. C. P. : Une tension s’installe dès le début du XXe siècle entre les mouvements nationalistes égyptiens, alors en plein essor, et la Compagnie du canal de Suez. Il concentre environ 10% du commerce maritime international, estiment les experts. Les cours du pétrole, très volatils ces dernières séances, ont rebondi fortement ce mercredi, portés par les craintes sur l'approvisionnement d'or noir dues au blocage du canal de Suez et après un état des lieux mitigé des stocks de brut aux Etats-Unis. P. : La Compagnie du canal de Suez est une entreprise de droit égyptien, sur le papier tout du moins. "Les imaginaires du canal de Suez", coordonné par Randa Sabry et Sarga Moussa, revue "Sociétés et représentations", éditions de la Sorbonne (17 octobre 2019). Quand est née l’idée de creuser un canal à travers l’isthme de Suez ?Caroline Piquet1 : L’idée de créer une communication entre la mer Rouge et la Méditerranée pour faciliter le commerce entre ces deux zones est une préoccupation ancienne qui remonte à l’Égypte des pharaons. Le canal n’est pas un enjeu dans les guerres israélo-arabes de 1967 (la guerre des Six jours) et de 1973 (la guerre du Kippour), même si de par sa position géographique, il devient de facto une frontière militaire entre les deux belligérants. Dès le règne de Sésostris III, 2.000 ans avant notre ère, il existe un système de canaux reliant la mer Rouge au delta du Nil, canaux qui seront définitivement comblés au VIIIe siècle de notre ère. L’idée est reprise en 1846 par une société d’études fondée par les saint-simoniens, qui échouent à convaincre l’Égypte. Depuis cette date, c’est l’Autorité égyptienne du canal de Suez qui gère le fonctionnement du canal. Dès le règne de Sésostris III, 2.000 ans avant notre ère, il existe un système de canaux reliant la mer Rouge au delta du Nil. Après que nous soyons passés vous chercher à votre hôtel, vous quitterez le Caire pour mettre le cap au nord. Pour augmenter la fluidité du trafic et accroître sa rentabilité, l’Égypte a fait de gros travaux d’aménagement en 2015, en créant notamment des zones de dérivation. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison au même mois valait dans le même temps 63,60 dollars à Londres, en hausse de 4,62%. L’article sera disponible à la lecture pour votre bénéficiaire durant les 72h suivant l’envoi de ce formulaire, en cliquant sur le lien reçu par e-mail. Quelle place le canal de Suez occupe-t-il aujourd’hui dans l’économie égyptienne ?C. Le 26 juillet 1956 le tout nouveau président égyptien Gamal Abdel Nasser, héraut du panarabisme et pourfendeur de la colonisation, le nationalise alors qu'il était jusque-là géré par le Royaume-Uni et la France. Sur les 400.000 paysans égyptiens mobilisés dans les premières années du chantier, on estime que plusieurs dizaines de milliers sont morts. essentiellement à l’absence des revenus de transit durant la fermeture du canal6. Pour en profiter, abonnez-vous. En juin 2014, le maréchal Abel Fattah al-Sissi, tout juste élu à la présidence de la République, lance de gigantesques travaux de la voie d’eau ; on parle alors du « nouveau canal de Suez », bien que de la structure initiale, seule une partie ait été doublée. Les Égyptiens employés le sont aux postes les plus subalternes d’ouvriers non qualifiés. B. Les conséquences de la fermeture du canal de Suez pour le coût du transport maritime 5 United Nations Conferences on Trade and Development, Geneva, The Economic Effects of the Closure of the Suez Canal, Study by the Secretariat of UNCTAD, U.N New York 1973 C’est finalement Napoléon III qui apporte son arbitrage. Le canal de suez est avant tout un raccourci entre l’Europe et l’Asie permettant aux navires d’éviter de passer par la route du cap de Bonne-Espérance (Afrique du Sud). Long de 162,25 kilomètres, le canal de Suez (54 mètres de largeur, pour 8 mètres de profondeur) est bien commode pour passer de la mer Méditerranée à la mer Rouge, sans avoir à contourner l’Afrique par le Cap de Bonne-Espérance. Au XVIe siècle, la république de Venise l’a envisagée, avant de renoncer pour des raisons techniques. Un premier canal reliant le golfe de Suez et le delta du Nil a existé du temps des pharaons mais il a été abandonné car trop coûteux à désensabler. Cela veut-il dire que la Compagnie du canal de Suez est une entreprise française ?C. Les derniers salariés français de la compagnie sont rapatriés à la hâte. Les intérêts de chacun. Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi avait annoncé en 2015 un projet de développement visant à réduire les temps d'attente et à doubler le nombre des navires d'ici 2023. Un petit canal fut construit au 5e siècle avant J.-C., mais cette voie ne permettait pas le passage de grands bateaux. Les tensions vont aller crescendo, avec des heurts de plus en plus fréquents entre le personnel étranger de la compagnie et le personnel égyptien... L’annonce de la nationalisation du canal par le président Nasser, le 23 juillet 1956, n’est donc pas une totale surprise pour la Compagnie du canal de Suez ? Le canal de suez s’inscrit donc dans une volonté de paix et de coopérative internationale, donnant à l’Égypte un pouvoir colossal grâce à l’impact financier et commercial de son œuvre national. Assurez-vous que la personne à laquelle vous offrez l’article concerné accepte de communiquer son adresse e-mail à L’Express. P. : Le canal est le deuxième apport de devises du pays après le tourisme et ses revenus se montaient en 2015 à 4,7 milliards de dollars. Le canal de Suez obtient néanmoins en 1888 le statut de voie maritime internationale, impliquant la neutralité en temps de paix et en temps de guerre. Est-ce la raison pour laquelle on a reproché à la Compagnie du canal de Suez d’être un véritable État dans l’État ?C. Fathi Saleh, conseiller du premier ministre, abordera les Archives du Canal de Suez qui figurent sur le programme « Mémoire du monde » de l’Unesco. Dès 1875, cependant, l’Égypte est en banqueroute et doit céder ses parts. Il évite de contourner l'Afrique par le cap de Bonne espérance. 2 La France ne peut réagir rapidement à l’annonce de la nationalisation du canal par Nasser fin juillet 1956, car elle n’en a pas les capacités : le gros de l’armée est engagé en Algérie et aucune force d’intervention ne préexiste. Mais les dégâts infligés aux Égyptiens sont considérables : on dénombre des milliers de morts civils et militaires. du canal de Suez sur le commerce international de certaines régions ainsi que sur le secteur du transport maritime, ce qui nous permettra, par la suite, de mettre en évidence l'impact de cette Le canal de Suez, long de 164 kilomètres, relie la mer Rouge à la Méditerranée. « La nationalisation du canal de Suez a marqué un tournant dans les rapports entre l'Égypte et l'Occident », l'article d'Éric Rouleau, Le Monde diplomatique. Les ouvriers qualifiés sont grecs et italiens majoritairement. Partisans et adversaires du régime, les Frères musulmans comme les communistes, « celui qui croyait au Ciel et celui qui n’y croyait pas », communiaient dans la même joie frénétique. La décision du président Nasser (ici à Port-Saïd), en 1956, est certes brutale... Mais la fin de la concession de 99 ans attribuée à la compagnie du canal était prévue pour 1968. Le canal de Suez est une voie navigable artificielle d'environ 190 km de long traversant l'isthme de Suez, au nord-est de l'Égypte. Canal de Suez: opérations en cours pour débloquer le porte ... Un porte-conteneurs géant s'est échoué mardi dans le canal de Suez, déporté par une rafale de vent. L’ unité nationale se reconstitua ce soir du 26 juillet 1956, à l’instant même où le président Nasser annonçait la nationalisation de la Compagnie universelle du canal de Suez. C’est une route maritime en plein essor, qui profite à plein de la forte croissance du commerce mondial depuis les années 2000. Suivant l'évolution de la flotte mondiale, ses dimensions n'ont cessé d'augmenter jusqu'à atteindre 193,30 kilomètres de longueur et 24 mètres de profondeur en 2015. Une photo publiée par l'Autorité du canal de Suez le 24 mars 2021 montre l'Ever Given, navire logé sur le côté et gênant tout le trafic sur la voie navigable du canal de Suez en Égypte. Creuser un canal au milieu du désert, sur une distance de 160 kilomètres, est une entreprise titanesque. C’est finalement un diplomate français, Ferdinand de Lesseps, très proche du vice-roi d’Égypte, qui en 1854 va obtenir l’autorisation de créer la compagnie chargée des travaux, puis de l’exploitation du canal pour une durée de 99 ans : la Compagnie du canal de Suez. Le trafic du canal de Suez n’a pas encore subi les effets du Covid 19 sur les deux premiers mois de l’année. P. : Pour cette raison, mais aussi parce qu’elle constitue une sorte de mini-société à côté de la société égyptienne. Sa décision est certes brutale, mais il ne faut pas oublier que la fin de la concession du canal était imminente : selon les termes du contrat établi en 1856, l’exploitation du canal devait revenir à l’Égypte en 1968. Le Canal de Suez lors de son inauguration, en 1869. La compagnie, qui emploie des milliers de personnes, a créé deux villes ex nihilo, Port Saïd, côté Méditerranée, et Ismaïlia, où se trouve l’administration de la compagnie, tandis que Suez qui n’était qu’un petit village de pêcheurs devient un port de premier plan sur la mer Rouge. Le Canal de Suez, bloqué temporairement ce mercredi après l'échouement d'un porte-conteneurs, est l'une des routes commerciales les plus fréquentées du monde. Les canaux de Suez et de Panama sont les plus grandes voies maritimes artificielles, dont l'élaboration avait pour but de faciliter le commerce mondial. Près de 19 000 navires l'ont emprunté en 2020, selon la société gestionnaire du canal. Mais la Compagnie du canal de Suez, détenue en majorité par des capitaux franco-britanniques, est une voie commerciale vitale, et les gouvernements respectifs de ces deux pays ne peuvent accepter la nationalisation. Construit par le français Ferdinand de Lesseps, ce symbole de l’impérialisme européen a été durant plus d’un siècle le théâtre de nombreuses tensions, comme le raconte l’historienne Caroline Piquet. Les unités israéliennes avant leur avancée en direction du canal de Suez, pendant la guerre des Six jours. Suez : les 150 ans d’un canal très disputé, Plongée dans l'univers fascinant des champignons microscopiques. 1 Archives privées de la Compagnie universelle du canal maritime de Suez (CUCMS), Centre des archive ; 2 Suez Canal Authority, 1991-2016 (les plus récents sont consultables sur le site www.suezcanal.gov. C’est l’Angleterre, devenue le premier utilisateur du canal, qui les rachète. Lesseps doit donc revoir ses ambitions à la baisse : les capitaux sont majoritairement apportés par des petits porteurs français, et les 44 % manquants sont financés par le vice-roi d’Égypte. À Port Saïd, encore, il y a des plages réservées selon que l’on est cadre ou ouvrier de la compagnie... À partir de quand les relations se détériorent-elles entre l’Égypte et la compagnie ? Le canal est-il un enjeu des conflits qui suivent dans la région, en 1967 et en 1973 ?C. Pour les Britanniques, le commerce dépend essentiellement de la libre navigation sur le canal. Veuillez réessayer. Mais le véritable moment de bascule se situe en 1936, lorsque la Grande-Bretagne se retire de la gestion interne du pays. Il était encore, dans les années 1970 au gabarit de 60 000 Tpl . La critique ne vient pourtant pas de la société égyptienne : c’est la Grande-Bretagne qui dénonce l’utilisation de la corvée, tandis que l’empire ottoman exige de Lesseps d’arrêter le chantier. Le registre international « Mémoire du monde » est une liste incluant toutes les collections du patrimoine documentaire identifiées par le comité consultatif de ce programme de l’Unesco. Sébastien Abis : "L'insécurité alimentaire, la face cachée du Covid", Jean-Laurent Cassely : Les nouveaux lieux d'après Covid, Philippe Brassac : L'épargne ne dort jamais, COMPARATIF SMARTPHONE avec Meilleurmobile, GUIDE DEFISCALISATION avec L'Express Votre Argent. Inauguré en 1869, le canal de Suez n’est pas seulement une prouesse technique permettant de relier la mer Rouge à la Méditerranée, l’Orient à l’Occident. Si les témoins de cette époque racontent un creuset multiculturel et une certaine douceur de vivre, les historiens sont plus partagés : ce sont certes des villes cosmopolites, mais très compartimentées socialement et géographiquement. Inauguré en 1869, le canal de Suez n’est pas seulement une prouesse technique permettant de relier la mer Rouge à la Méditerranée, l’Orient à l’Occident. Construit par le français Ferdinand de Lesseps, ce symbole de l’impérialisme européen a été durant plus d’un siècle le théâtre de nombreuses tensions, comme le raconte l’historienne Caroline Piquet. Nasser refuse, raison pour laquelle l’opération militaire de 1956 est mise sur pied. En 1854, Saïd Pacha - devenu vice-roi d'Egypte - donne une nouvelle impulsion au projet, en signant une concession de 99 ans à l'entrepreneur et diplomate français Ferdinand de Lesseps qui fonde la Compagnie de Suez, ancêtre du géant énergétique français Engie. Enfin, une éventuelle remise en service des oléoducs de Syrie et d’Irak risquerait de capter une partie du transport des hydrocarbures, dont il est un axe privilégié. Mais la véritable genèse du canal actuel remonte à la campagne d’Égypte menée par Bonaparte en 1798. Fermé durant huit années, il est rouvert définitivement à la navigation en 1975. Pour les navires qui viennent de la zone Pacifique ou y vont depuis l’Europe, le canal de Panama est un vrai concurrent ; avec la fonte de la banquise arctique, le passage du nord-est, par la Sibérie, va s’avérer une voie de plus en plus intéressante entre l’Asie et l’Europe. Il en va de sa pérennité. L’idée de créer une communication entre la mer Rouge et la Méditerranée remonte à l’Égypte des pharaons. Mais en 776, les califes décidèrent de fermer le canal pour éviter le passage des "infidèles". L’itinéraire. Résumé du document. Ligne de front pendant les guerres israélo-arabes de 1967 et 1973, le canal est endommagé et fermé plusieurs fois, puis déminé et remis en état. Dans le passé, ce canal a cristallisé les tensions. Laure Cailloce est journaliste scientifique pour CNRS Le journal. Les cours du pétrole, très volatils ces dernières séances, rebondissaient fortement mercredi, portés par les craintes sur l'approvisionnement d'or noir dues au blocage du canal de Suez et après un état des lieux mitigé des stocks de brut aux Etats-Unis. C’est dire si le blocage – ne serait-ce que quelques heures – de ce colosse de 152 ans peut avoir de grandes conséquences. La compagnie, qui a une politique très paternaliste, subventionne des écoles réservées à son personnel français, et fait venir des missionnaires pour les ouvriers grecs, italiens, mais subventionne aussi les écoles réservées aux Égyptiens. Visite du président égyptien à Paris : les ONG mobilisées... Offrez gratuitement la lecture de cet article à un proche : « Canal de Suez bloqué : six chiffres qui montrent le rôle stratégique de cette route maritime ». Les conditions dans lesquelles se déroule le chantier sont d’ailleurs rapidement dénoncées comme proches de l’esclavage... C. P. : Pour conduire ce chantier en plein désert, sans aucune main d’œuvre disponible sur place, le vice-roi d’Égypte a proposé à la Compagnie du canal de Suez de faire appel à la corvée. ARTOKOLORO / QUINT LOX / ARTOKOLORO QUINT LOX / AURIMAGES VIA AFP. Tant que le navire reste au milieu du canal, les filets d’eau s’écoulent de façon identique de deux cotés. Ce que l’on appelle la « crise de Suez » est stoppée net une semaine plus tard sous la pression des Nations unies, des États-Unis et de la Russie, qui veulent ménager Nasser et assurer la stabilité de la région du canal, devenu crucial pour le transport du pétrole. C. P. : L’annonce que fait Nasser lors du 4e anniversaire du renversement de la monarchie ne prend personne complètement de court, non, même si elle trouve son explication dans un événement qui n’a rien à voir avec la gestion du canal : pour Nasser, qui vient de se voir refuser l’aide financière des États-Unis pour le financement du haut barrage d’Assouan, il s’agit avant tout d’exprimer son mécontentement et de récupérer un peu de marge de manœuvre financière. L’intervention militaire de la France et de la Grande-Bretagne, quelques mois plus tard, est en revanche un vrai coup de théâtre !C. Lors de sa nationalisation, le canal faisait 175 kilomètres de longueur, 14 mètres de profondeur et pouvait accueillir des bateaux de 30 000 tonnes et de 35 pieds de tirant d'eau. L’Égypte entre dans une période coloniale qui va durer jusque dans les années 1930, et perd dans le même temps toute influence dans la gestion du canal. L'amiral Ossama Rabie, président de l'Autorité égyptienne du Canal de Suez (SCA), a précisé dans un communiqué que les "unités de sauvetage et remorqueurs de l'Autorité poursuiv(ai)ent leurs efforts" pour débloquer l'Ever Given, navire de 400 mètres de longueur battant pavillon panaméen. Le régime en place l'a agrandi, doublé et, depuis le Nil, multiplie les projets de développement vers cet "eldorado" de l'Est, comme pour faire oublier que ce … Dans ces villes, l’architecture comme le mode de vie sont européens. Tous les postes de direction de la Compagnie du canal de Suez sont occupés par des ingénieurs et des contremaîtres français, tandis que le conseil d’administration est à 100 % européen. Car si le canal réduit drastiquement les distances, il peut être plus rentable lorsque les prix du pétrole chutent d'effectuer le long trajet contournant l'Afrique, plutôt que de payer un important droit de passage pour emprunter le canal. Avec le changement climatique, quel avenir pour nos ressources... L’impôt foncier unique : un impôt « pour les gouverner tous », « Le Moyen Âge a sorti Épicure des Enfers », Quand les enfants rescapés racontaient le génocide rwandais, Les « archives mineures », sources de grandes histoires, « La propriété privée n’a absolument rien de naturel », Ces stèles qui bouleversent l’histoire de l'Éthiopie, Les mille et une connexions de l'Afrique médiévale.
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