Un point de passage stratégique. Avec l’accroissement de la demande, le canal reste en position d’élément stratégique du commerce maritime mondial. Par le détroit d’Ormuz transitent un tiers des échanges maritimes pétroliers mondiaux. En Europe, sur la côte nord-ouest, se trouvent les détroits du Pas-de-Calais et de … Panama a fêté vendredi les 100 ans de son célèbre canal, construction emblématique du 20e siècle qui a bouleversé le commerce mondial en reliant les océans Atlantique et Pacifique, mais qui doit désormais se moderniser pour faire face à la concurrence. Document 5 : Les risques du commerce maritime. Comment peut-on le définir ? Le Panama captait jusqu’à présent environ 5% du commerce maritime mondial (hors pétrole) et 31% du commerce Asie-Pacifique/côte Est des États-Unis. Choke point (passage stratégique ou goulet d'étranglement) ... internationaux sont des enjeux majeurs du commerce mondial. Le détroit d’Ormuz constitue ainsi une voie commerciale essentielle du trafic international, et surtout du trafic maritime pétrolier car les autres passages pour faire transiter le pétrole sont rares. [16/08/2014 17:08:18] Panama (AFP) Panama a fêté vendredi les 100 ans de son célèbre canal, construction emblématique du 20e siècle qui a bouleversé le commerce mondial en reliant les océans Atlantique et Pacifique, mais qui doit désormais se moderniser pour faire face à la concurrence. (Voir schéma 1). Le canal de Panama (espagnol : canal de Panamá) est un canal maritime de 77 km de long, qui traverse l’isthme de Panama en Amérique centrale, reliant l’océan Pacifique et l’océan Atlantique.Sa construction a été l'un des projets d’ingénierie les plus difficiles jamais entrepris. Les échanges de marchandises Pôles, flux et passages stratégiques du commerce maritime mondial Page 236 Le bateau passe par les passages stratégiques tel que le canal de Panama, le canal de Suez et par le détroit de Malacca. Les échanges de marchandises Les échanges de marchandises Page 236 Exercices / Les grands repères 14. Le canal de Panama voit passer, quant à lui, 5 % du commerce mondial. L’explosion des échanges et l’accroissement de la taille des navires ont imposé d’adapter certaines infrastructures et notamment les points de passage stratégiques que sont le canal de Suez et le canal de Panama. La solution de rechange est le contournement du Cap Horn en empruntant le passage de Drake entre la pointe australe de l’Amérique du Sud et l’Antarctique.. La part du canal de Panama dans le trafic mondial de marchandises atteint un peu plus de 4 %. Ceux du Pas-de-Calais (30% du commerce mondial), de Gibraltar (30% du commerce mondial) La canal de Panama, long de 64 km, a révolutionné le commerce international. Une fois de plus, le canal de Panama marquera un tournant dans les domaines de la construction, de l’ingénierie et du commerce mondial. 8% du commerce maritime international passent par le premier et … De quel risque parle ce texte ? De même, 18 % des exportations de gaz naturel y transitent : des méthaniers y transportent plus du quart des échanges mondiaux de gaz naturel liquéfié. Enjeu économique et militaire majeur à lʼéchelle mondiale, il est également au cœur des stratégies géopolitiques des acteurs de la région, dont les intérêts entrent parfois en conflit avec la dimension internationale du détroit. Le canal de Panama à un carrefour : géopolitique, réalités commerciales et environnement. Les passages maritimes stratégiques dans le monde = détroits et canaux ... canal de Panama. De l’issue du référendum sur l’adaptation de la voie d’eau dépendront l’économie du pays, le tracé du commerce maritime transocéanique et surtout la dimension stratégique future du canal. En complément : Les 100 ans du canal de Panama L’idée de construction du canal de Panama constitua un défi d’importance stratégique à fin du XIXème siècle pour favoriser l’essor du commerce maritime mondial. Il semble en effet clair que les principales routes du commerce maritime sont largement dépendantes de certains « passages étroits », qu’ils soient naturels ou artificiels. L'élargissement du canal de Panama est un projet qui élargit le canal de Panama beaucoup plus qu'aucune autre expansion depuis sa construction. En t’aidant du document 1, indique par quels passages stratégiques le bateau passe-t-il ? Environ le tiers du trafic entre l’Asie et le Pacifique y transite. e.Renforcement du rôle stratégique des passages maritimes (caps, détroits, canaux). À l’échelle mondiale, on peut citer Malacca, Ormuz, Bab-el-Mandeb, Gibraltar, le canal de Suez et celui de Panama. Le Canal du Panama a été construit en 1914, pour relier sur près de 80 km le Pacifique et l’Atlantique. Inauguré en 1914, le canal de Panama traverse l’isthme centre-américain sur une longueur de 77 kilomètres. Celui de Panama relie depuis 100 ans les océans Atlantique et Pacifique et celui de Suez permet aux navires de relier la mer Rouge et la mer Méditerranée depuis 1870. Chaque année, 15 000 navires me traversent et mon activité génère plus d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires. Il relie l’océan Pacifique à la mer des Caraïbes, puis à l’océan Atlantique. Cliquez sur l'icône pour télécharger le texte intégral en version PDF L'exemple du canal de Panamá et celui du détroit de Malacca illustrent parfaitement l'importance des canaux et des détroits, véritables points de passages stratégiques dans le contexte du développement du transport maritime et de la mondialisation. Retour en carte sur l’importance des détroits dans les relations internationales. De nouvelles routes maritimes se profilent qui pourraient lancer l’importance du cap de Bonne Espérance à la pointe sud de l’Afrique, mais surtout des eaux arctiques, et modifier la géographie des points de passage du commerce maritime mondial.. D’après Romuald Lacoste in Le commerce maritime, TDC, n°954, 15 avril 2008.. On distingue aujoud’hui quatre passages maritimes stratégiques : le Canal de Suez, le détroit de Malacca, le Canal de Panama et le détroit de Gibraltar. L'autorité du Canal de Panama proposa celui-ci après des années d'étude. sont dotés de terminaux à porte-conteneurs. Un passage maritime stratégique est un point vital pour le bon fonctionnement du commerce maritime international. De l’énergie % du pétrole exploité dans le monde et 27 % du gaz naturel, des ressources halieutiques, la production mondiale est passé de 40 millions de tonnes à 120 millions de tonnes de poissons en 2011 et enfin une source importante de matière première, nickel, zinc, cuivre, fer, etc. Principaux passages stratégiques mondiaux Les passages stratégiques sont numérotés de 1 à 8. Exercices / QCM élève 14. Au carrefour de lʼocéan Indien et de lʼocéan Pacifique, le détroit de Malacca est un axe essentiel des flux maritimes mondiaux. On estime qu'en 2011, 37% des porte-conteneurs seront trop gros pour le canal actuel. Le port du Havre est un grand port maritime français de commerce et de passagers (liaison vers l'Angleterre). Certains détroits se situent sur les plus grandes routes maritimes mondiales et constituent des points de passage stratégiques. Le canal de Suez est la principale voie de transit du trafic maritime mondial, 8 %, soit légèrement plus que le détroit de Malacca. Les passages maritimes (caps, détroits, canaux) vont voir leur rôle stratégique renforcé. Un article de la revue Études internationales (Les détroits maritimes : des enjeux stratégiques majeurs) diffusée par la plateforme Érudit. Retour sur l’histoire de l’un des plus grands défis techniques de l’histoire moderne, mais aussi l’un des plus grands scandales financiers de la IIIème République Française. Le canal de Suez est une voie navigable artificielle d'environ 190 km de long traversant l'isthme de Suez, au nord-est de l'Égypte. Voies maritimes incontournables, les canaux de Suez et de Panama doivent aujourd'hui s'adapter à un commerce maritime dont le volume ne cesse d'augmenter. Les canaux de Panama et de Suez ont subi des travaux pour supporter des navires de lus gros volume. Véritables portes océanes, points de Le président panaméen Martín Torrijos présenta le plan le 24 avril 2006, et les citoyens panaméens l'approuvèrent dans un référendum national le 22 octobre 2006. ... Ce sont des axes structurants du commerce maritime mondial. – Le sommaire de l’AFRI 2006. différents actes étant considérés comme de la piraterie. D’ouest en est, on trouve d’abord le canal de Panama en Amérique centrale et le cap Horn à la pointe sud de l’Amérique. Avec l’essor de la mondialisation et du commerce maritime international, les détroits situés sur les principales routes maritimes sont devenus des points stratégiques essentiels au point de susciter de vives tensions entre certains pays. Un cargo sur le canal de Panama, le 15 août 2014. Panama (AFP) - Panama a fêté vendredi les 100 ans de son célèbre canal, construction emblématique du 20e siècle qui a bouleversé le commerce mondial en reliant les océans Atlantique et Pacifique, mais qui doit désormais se moderniser pour faire face à la concurrence. Mais l’augmentation de la taille des navires rend nécessaire des transformations pour que le canal garde sa part de marché.
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