03 80 44 84 00 - Fax 03 80 44 84 28, Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. ( Cliquez sur l’image pour l’obtenir en taille réelle) Proposition d’une ou plusieurs séances de classe Ces copies d’écran montrent ce que le logiciel Stellarium permet d’observer (cliquer pour zoomer). Le travail de représentation en modèle réduit permettra de comparer les ordres de grandeur, de se décentrer vers un modèle héliocentrique et de l’utiliser pour débattre sur une explication de l’alternance jour/nuit et des saisons.  Neptune : 4.500 m soit 4,5 km. http://bugle.imcce.fr/fr/grandpublic/systeme/promenade/pages4/443.html Si nous conservons la même échelle de réduction pour les distances que celle que nous avons choisie pour les diamètres ci-dessus, nous obtenons une distance de 58 mètres entre notre Soleil de 140 cm de diamètre et la première planète, Mercure (d’un diamètre de 0,5 cm). Il faut savoir qu’il est extrêmement difficile de réaliser une maquette "réaliste" qui représente, à la même échelle de réduction, les distances au Soleil des planètes et leurs diamètres respectifs. - Veiller à la mise en place d’une démarche scientifique (protocole expérimental) rigoureuse en vue de valider les hypothèses. Pour représenter l’ensemble des planètes autour du Soleil, on réalisera une maquette qui utilise une échelle différente de celle choisie pour représenter les tailles relatives des planètes. Au milieu de l’univers, physique-chimie, cycle 3 Actualité du 08.07.2019 Le portail physique-chimie de l’académie de Créteil propose aux enseignants une séquence pédagogique intitulée « Au milieu de l’univers » construite à partir de l’offre du Centre national des études spatiales (CNES) sur la modélisation du système solaire en cycle 3 . CYCLE I SCIENCES ET TECHNOLOGIE I 3 Mettre en œuvre son enseignement La planète Terre. Le Soleil est une étoile et le centre d'un système solaire constitué de huit planètes, dont la Terre. Les planètes du système solaire 1/ Complète La planète la plus proche du soleil est ..... La planète la plus éloignée est ..... La plus grosse planète est ..... La plus petite planète est ..... 2/ Réponds aux questions Sur Terre, un jour correspond à la durée de rotation de la Terre sur Compétences envisageables - Formuler des hypothèses sur les conditions de germination. Forêt’vasion – Sentier pieds nus – Dossier pédagogique – cycle 3 11 Fiche 1 : Les végétaux Définition : Un végétal est un être vivant qui ne peut pas se déplacer et qui est fixé au sol par des racines. ... C’est pourquoi on l’appelle « La planète bleue ». Imprimer l’image Télécharger l’image Imprimer les mots croisés à images sur la terre et le ciel pour la maternelle. Plan Google maps sur lequel les planètes sont placées. http://www.ac-nice.fr/clea/Avril.html Document 3 : le soleil et les planètes telluriques (d’après SVT Bordas Cycle 4) Mercure vénus Terre Mars Distance au soleil (en millions de km) 57.9 108.2 149.6 227. http://pagesperso-orange.fr/philippe.boeuf/robert/portraits/galilee.htm, LA MAIN À LA PÂTE - Fondation pour l'éducation à la science.  Mercure : 58 m N’est-ce pas ? Il va nous falloir faire la même chose avec le Système solaire...Dites-lui alors que vous chercherez ensemble ensuite le matériel nécessaire à la fabrication de cette maquette. Ce document propose un exemple de progression pour le thème 4 du programme sciences et technologie du Cycle 3 La planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement Décliné selon les 2 attendus de fin de cycle : pages 3 et 4 Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre N’est-ce pas ?Demandez à l’enfant de convertir les distances à partir du tableau ci-dessus en conservant toujours cette même échelle.Distances au Soleil sur notre maquette en conservant l’échelle choisie pour les diamètres : Fabriquez vous-mêmes les sphères nécessaires à votre maquette. Répondre.  Uranus : 5,1 cm Ce dossier comporte 4 parties qui peuvent se travailler en parallèle et qui s’enrichissent mutuellement : Conserver un diamètre acceptable aux planètes (celles calculées ci-dessus). les différents planètes dans l'ordre. 5. Cycle 3 Vous trouverez dans ce petit livret l’intégralité des fiches pédagogiques du programme de sciences pour le cycle 3. Pour cela, demandez à l’enfant de chercher quelle est la planète qui a le plus gros diamètre et celle qui a le plus petit. 4. Celles-ci sont composées de roches. Cas 2 : Localiser les planètes lointaines sur une carte. 2011-2012, 2G rue du général Delaborde 21000 Dijon - Tél. ... "Elle pleure la planète". Sans les végétaux, aucune vie ne serait possible, ni sur terre, ni dans l’eau. Ces copies d’écran montrent ce que le logiciel Stellarium permet d’observer (cliquer pour zoomer), Fondation de coopération scientifique pour l'éducation à la science, http://bugle.imcce.fr/fr/grandpublic/systeme/promenade/pages4/443.html, http://www.astrosurf.com/luxorion/galilee-hommage3.htm, http://pagesperso-orange.fr/philippe.boeuf/robert/portraits/galilee.htm, http://www.astrosurf.com/luxorion/index.htm, http://astronomie.haplosciences.com/systeme.html, http://villemin.gerard.free.fr/Science/Planete.htm, http://www.fab128.net/astro/dossier1/dossier1.html, http://pagesperso-orange.fr/mondalire/etoiles/etoiles_mytho.htm, http://www.astrosurf.com/domaubin/index2.htm, http://pagesperso-orange.fr/astroclub.toussaint/Hiver/Hiver.htm, http://cosmobranche.free.fr/MythesConstellations.htm, http://www.astrosurf.com/chouettastro/constellations, http://www.faaq.org/bibliotheque/constellations/pagdt100.htm, http://acces.inrp.fr/clea/lunap/Constellations, Et pourtant, elle tourne ! les continents ? Cette dernière possibilité est réservée aux bricoleurs qui ont du matériel à disposition. Partons donc à la chasse aux informations ! 3.1 Comparer les tailles des planètes. C’est, en général, avec plaisir que les élèves se lancent dans ce projet. 4. Exemples : pâte à modeler, pâte à sel, bandes de plâtre ou bandes de papier journal enduit de colle à papier peint enroulées autour de ballons de baudruche ou d’une structure grillagée, etc.  Jupiter : 778 m SEANCE 3 : Ecole SEMER DES GRAINES Objectifs - Faire émerger des hypothèses sur les conditions de germination. Puis, dites-lui que le travail sur le Système solaire va consister à en fabriquer une maquette. Télécharger l'intégralité du dossier (pdf de 18 pages), Tous les élèves ont des connaissances sur l’Univers, le Soleil, les galaxies, la Terre, les planètes. On demandera aux élèves de comparer et classer les différents schémas du système solaire proposés dans les documents. Pour cela, demandez à l’enfant de chercher quelle est la planète qui a le plus gros diamètre et celle qui a le plus petit. En quête d'explications, ils se passionnent pour l'astronomie. L’exploitation de données sera l’occasion pour les élèves d’interroger sur internet quelques sites spécialisés qui détaillent les caractéristiques des astres, améliorant ainsi leur connaissance des TIC (technologies de l’information et de la communication). sont définis.  Mercure : 58 m 1h environ. • Une partie plus littéraire de travail sur différents types de textes portant sur l’Univers. Ecole de Provenchères sur Fave Hagimont K. Le système solaire Consigne : Mots croisés Horizontalement 1. Aujourd’hui, nous allons parler de ... recherches sur les ordinateurs de la classe mobile ainsi que les documents papiers à leur disposition. Enfin, la dernière partie permettra de jouer avec différents types de textes (scientifiques, de fiction, mythologiques, etc.) Imprimer la grille des mots croisés sur le nom des planètes : une grille de mots croisés pour les enfants du primaire. L’objectif de cette étude du Système solaire au cycle 3 est, comme demandé dans les programmes, d’y situer la Terre. Visionnage des vidéos « Terre : la planète bleue » et « les planètes rocheuses et gazeuses » De nombreux textes peuvent être proposés aux enfants sur les légendes liées aux constellations et à la Voie lactée. On proposera d’abord de construire des représentations des planètes à la même échelle, mais sans se soucier de rendre compte de leur distance au Soleil. Ceci étant acquis, demander à l’enfant de vous citer les planètes, dans l’ordre, en s’éloignant du Soleil : A ce stade, s’il ne connait pas déjà, vous pouvez lui expliquer le moyen mnémotechnique qui consiste à retrouver l’ordre des planètes du Système solaire en prenant la première lettre de chaque mot d’une phrase comme dans ces exemples : Demandez maintenant à l’enfant d’en imaginer d’autres... C’est le point délicat de ce travail de modélisation du Système solaire. Si vous souhaitez aller ENCORE plus loin... Pour toute remarque, question ou pour faire partager des photos de vos expériences à la maison : cms89@ac-dijon.fr, Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne, C3 - ASTRONOMIE CYCLE 3 (CM1/CM2) - LE SYSTEME SOLAIRE, Cette vidéo présente le grand intérêt d’attirer notre attention sur le fait que, Puis, dites-lui que le travail sur le Système solaire va consister à en. http://www.astrosurf.com/luxorion/galilee-hommage3.htm Les auteurs et les autrices ont établi une pro - grammation des contenus en s’appuyant sur les prérequis du cycle 2 et les contenus réservés à la classe de sixième Matière et matériaux, 29 notions-clefs : à la découverte de Mars, Mesure des distances dans le système solaire. On observera l'une des plus proches : la galaxie d’Andromède. "Les saisons", le système héliocentrique. Autant dire qu’il est très difficile de réaliser cette maquette à l’échelle. Elle s’adresse directement à vous car c’est à … Voir plus d'idées sur le thème planètes maternelle, thème espace, systeme solaire. Pour ceci, vous pouvez vous appuyer sur la vidéo suivante qui présente la réalisation d’une maquette du Système solaire dans un désert en prenant la même échelle de réduction pour les distances et les diamètres. Vois-tu la Terre en entier sur cette image satellite ? Merci pour tes idées de chanson! Que sont les trainées blanches qui cachent certaines parties de la Terre ? Invitez alors l’enfant à se plonger dans ses livres d’astronomie, s’il en possède, pour trouver les informations utiles pour compléter ces fiches d’identité des planètes.Dans le cas où il n’en possède pas encore (ce sera chose faite dès la fin du confinement ;-)), voici des idées de sites où un enfant de cycle 3 peut trouver facilement ces informations : Questionnez l’enfant sur ce qu’il sait des différences entre les étoiles et les planètes : "Quelle distinction fais-tu entre une étoile et une planète ?" Ciel et Terre : le système solaire – Cycle 3 Production : Commission Compétence 3 – Académie de Nantes, département de Loire Atlantique 5 Traces écrites des élèves Exemple de trace écrite au CE2 Le système solaire est constitué en son centre d’une étoile, le Soleil, et de planètes qui Bulletin d’information Culture Scientifique 89, Concours "Ramène ta Science" dans l’Yonne 2020-2021, Sciences de printemps sur le site de la Main à la Pâte, Programme du Cycle 1 - BO n°31 du 30 juillet 2020, Programme du Cycle 2 - BO n°31 du 30 juillet 2020, Programme du Cycle 3 - BO n°31 du 30 juillet 2020, Ressources Eduscol d’accompagnement des nouveaux programmes de l’école, Continuité pédagogique avec accompagnement de l’élève, Débuter l’enseignement des Sciences : l’essentiel à connaître, Education à la santé : les micro-organismes, C1 - FLOTTE OU COULE - CYCLE 1 (ECOLE MATERNELLE), C1 - LA GERMINATION - CYCLE 1 (ECOLE MATERNELLE), C2 - LES CHAINES ALIMENTAIRES AU CYCLE 2 (CP/CE1/CE2), C3 - ASTRONOMIE CYCLE 3 (CM1/CM2) - LA LUNE, C3 - ASTRONOMIE CYCLE 3 (CM1/CM2) - LA TERRE, C3 - CLASSER LES ANIMAUX AU CYCLE 3 (CM1/CM2), 2018 / 2019 : Année de la Chimie de l’Ecole maternelle à l’Université, LES POISSONS DE NOS RIVIERES ET DE NOS ETANGS C3, "Le bateau de Monsieur Zouglouglou" - Flotte / Coule - maternelle, "Toujours rien ?" Vous pourrez télécharger gratuitement l’ensemble des documents, fiches, traces écrites et évaluations sur tous les thèmes du programme de sciences. Pourquoi ? La représentation en 2 dimensions (à plat). Ici, à l’exception du Soleil (qui n’est pas une planète !) 2014-2015, Finale 2014 du concours collèges "Ramène ta science ! Conceptions initiales : de quoi sont composées les planètes de notre système solaire ?
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