De l’énergie % du pétrole exploité dans le monde et 27 % du gaz naturel, des ressources halieutiques, la production mondiale est passé de 40 millions de tonnes à 120 millions de tonnes de poissons en 2011 et enfin une source importante de matière première, nickel, zinc, cuivre, fer, etc. ... Ce sont des axes structurants du commerce maritime mondial. Le président panaméen Martín Torrijos présenta le plan le 24 avril 2006, et les citoyens panaméens l'approuvèrent dans un référendum national le 22 octobre 2006. Un cargo sur le canal de Panama, le 15 août 2014. De l’issue du référendum sur l’adaptation de la voie d’eau dépendront l’économie du pays, le tracé du commerce maritime transocéanique et surtout la dimension stratégique future du canal. À l’échelle mondiale, on peut citer Malacca, Ormuz, Bab-el-Mandeb, Gibraltar, le canal de Suez et celui de Panama. Avec l’accroissement de la demande, le canal reste en position d’élément stratégique du commerce maritime mondial. Principaux passages stratégiques mondiaux Les passages stratégiques sont numérotés de 1 à 8. Les passages maritimes (caps, détroits, canaux) vont voir leur rôle stratégique renforcé. Au carrefour de lʼocéan Indien et de lʼocéan Pacifique, le détroit de Malacca est un axe essentiel des flux maritimes mondiaux. 8% du commerce maritime international passent par le premier et … Avec l’essor de la mondialisation et du commerce maritime international, les détroits situés sur les principales routes maritimes sont devenus des points stratégiques essentiels au point de susciter de vives tensions entre certains pays. De quel risque parle ce texte ? Choke point (passage stratégique ou goulet d'étranglement) ... internationaux sont des enjeux majeurs du commerce mondial. Le canal de Suez est la principale voie de transit du trafic maritime mondial, 8 %, soit légèrement plus que le détroit de Malacca. sont dotés de terminaux à porte-conteneurs. Chaque année, 15 000 navires me traversent et mon activité génère plus d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires. La solution de rechange est le contournement du Cap Horn en empruntant le passage de Drake entre la pointe australe de l’Amérique du Sud et l’Antarctique.. La part du canal de Panama dans le trafic mondial de marchandises atteint un peu plus de 4 %. – Le sommaire de l’AFRI 2006. Comment peut-on le définir ? Le canal de Panama à un carrefour : géopolitique, réalités commerciales et environnement. e.Renforcement du rôle stratégique des passages maritimes (caps, détroits, canaux). D’ouest en est, on trouve d’abord le canal de Panama en Amérique centrale et le cap Horn à la pointe sud de l’Amérique. Un article de la revue Études internationales (Les détroits maritimes : des enjeux stratégiques majeurs) diffusée par la plateforme Érudit. Le Panama captait jusqu’à présent environ 5% du commerce maritime mondial (hors pétrole) et 31% du commerce Asie-Pacifique/côte Est des États-Unis. Véritables portes océanes, points de Il relie l’océan Pacifique à la mer des Caraïbes, puis à l’océan Atlantique. L'autorité du Canal de Panama proposa celui-ci après des années d'étude. Certains détroits se situent sur les plus grandes routes maritimes mondiales et constituent des points de passage stratégiques. L’idée de construction du canal de Panama constitua un défi d’importance stratégique à fin du XIXème siècle pour favoriser l’essor du commerce maritime mondial. En complément : Les 100 ans du canal de Panama De même, 18 % des exportations de gaz naturel y transitent : des méthaniers y transportent plus du quart des échanges mondiaux de gaz naturel liquéfié. Une fois de plus, le canal de Panama marquera un tournant dans les domaines de la construction, de l’ingénierie et du commerce mondial. L'élargissement du canal de Panama est un projet qui élargit le canal de Panama beaucoup plus qu'aucune autre expansion depuis sa construction. L’explosion des échanges et l’accroissement de la taille des navires ont imposé d’adapter certaines infrastructures et notamment les points de passage stratégiques que sont le canal de Suez et le canal de Panama. différents actes étant considérés comme de la piraterie. Cliquez sur l'icône pour télécharger le texte intégral en version PDF Les échanges de marchandises Les échanges de marchandises Page 236 Exercices / Les grands repères 14. Ceux du Pas-de-Calais (30% du commerce mondial), de Gibraltar (30% du commerce mondial) Le port du Havre est un grand port maritime français de commerce et de passagers (liaison vers l'Angleterre). Le détroit d’Ormuz constitue ainsi une voie commerciale essentielle du trafic international, et surtout du trafic maritime pétrolier car les autres passages pour faire transiter le pétrole sont rares. (Voir schéma 1). Un passage maritime stratégique est un point vital pour le bon fonctionnement du commerce maritime international. De nouvelles routes maritimes se profilent qui pourraient lancer l’importance du cap de Bonne Espérance à la pointe sud de l’Afrique, mais surtout des eaux arctiques, et modifier la géographie des points de passage du commerce maritime mondial.. D’après Romuald Lacoste in Le commerce maritime, TDC, n°954, 15 avril 2008.. Le Canal du Panama a été construit en 1914, pour relier sur près de 80 km le Pacifique et l’Atlantique. Environ le tiers du trafic entre l’Asie et le Pacifique y transite. Voies maritimes incontournables, les canaux de Suez et de Panama doivent aujourd'hui s'adapter à un commerce maritime dont le volume ne cesse d'augmenter. Les canaux de Panama et de Suez ont subi des travaux pour supporter des navires de lus gros volume. Le canal de Panama (espagnol : canal de Panamá) est un canal maritime de 77 km de long, qui traverse l’isthme de Panama en Amérique centrale, reliant l’océan Pacifique et l’océan Atlantique.Sa construction a été l'un des projets d’ingénierie les plus difficiles jamais entrepris. Exercices / QCM élève 14. La canal de Panama, long de 64 km, a révolutionné le commerce international. On distingue aujoud’hui quatre passages maritimes stratégiques : le Canal de Suez, le détroit de Malacca, le Canal de Panama et le détroit de Gibraltar. L'exemple du canal de Panamá et celui du détroit de Malacca illustrent parfaitement l'importance des canaux et des détroits, véritables points de passages stratégiques dans le contexte du développement du transport maritime et de la mondialisation. Par le détroit d’Ormuz transitent un tiers des échanges maritimes pétroliers mondiaux. Les passages maritimes stratégiques dans le monde = détroits et canaux ... canal de Panama. Celui de Panama relie depuis 100 ans les océans Atlantique et Pacifique et celui de Suez permet aux navires de relier la mer Rouge et la mer Méditerranée depuis 1870. Le canal de Suez est une voie navigable artificielle d'environ 190 km de long traversant l'isthme de Suez, au nord-est de l'Égypte. Document 5 : Les risques du commerce maritime. Retour sur l’histoire de l’un des plus grands défis techniques de l’histoire moderne, mais aussi l’un des plus grands scandales financiers de la IIIème République Française. En t’aidant du document 1, indique par quels passages stratégiques le bateau passe-t-il ? En Europe, sur la côte nord-ouest, se trouvent les détroits du Pas-de-Calais et de … Mais l’augmentation de la taille des navires rend nécessaire des transformations pour que le canal garde sa part de marché. Panama a fêté vendredi les 100 ans de son célèbre canal, construction emblématique du 20e siècle qui a bouleversé le commerce mondial en reliant les océans Atlantique et Pacifique, mais qui doit désormais se moderniser pour faire face à la concurrence. Panama (AFP) - Panama a fêté vendredi les 100 ans de son célèbre canal, construction emblématique du 20e siècle qui a bouleversé le commerce mondial en reliant les océans Atlantique et Pacifique, mais qui doit désormais se moderniser pour faire face à la concurrence. [16/08/2014 17:08:18] Panama (AFP) Panama a fêté vendredi les 100 ans de son célèbre canal, construction emblématique du 20e siècle qui a bouleversé le commerce mondial en reliant les océans Atlantique et Pacifique, mais qui doit désormais se moderniser pour faire face à la concurrence. Le bateau passe par les passages stratégiques tel que le canal de Panama, le canal de Suez et par le détroit de Malacca. On estime qu'en 2011, 37% des porte-conteneurs seront trop gros pour le canal actuel. Les échanges de marchandises Pôles, flux et passages stratégiques du commerce maritime mondial Page 236 Un point de passage stratégique. Il semble en effet clair que les principales routes du commerce maritime sont largement dépendantes de certains « passages étroits », qu’ils soient naturels ou artificiels. Enjeu économique et militaire majeur à lʼéchelle mondiale, il est également au cœur des stratégies géopolitiques des acteurs de la région, dont les intérêts entrent parfois en conflit avec la dimension internationale du détroit. Le canal de Panama voit passer, quant à lui, 5 % du commerce mondial. Retour en carte sur l’importance des détroits dans les relations internationales. Inauguré en 1914, le canal de Panama traverse l’isthme centre-américain sur une longueur de 77 kilomètres.
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