Maritime Events Maritime Events. Le directeur général du Port autonome de Cotonou, Joris Albert Thys a pris, le 28 juillet 2020, une note circulaire portant instauration de redevances relatives à la lutte contre la piraterie maritime, conformément à un récent arrêté ministériel en date du 13 juillet. London and Kuala Lumpur, 13 January 2021 – The International Chamber of Commerce’s International Maritime Bureau (IMB)’s annual piracy report recorded an … 19.01.2019 La piraterie maritime en hausse: 201 attaques en 2018 contre 180 l'année précédente Les attaques de pirates en mer ont progressé dans le monde en 2018, entraînées par un bond des actes de piraterie dans le golfe de Guinée en Afrique de l'Ouest, selon le Bureau maritime international (BMI). Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. De façon générale, la piraterie est la pratique d’attaquer et de voler des navires en mer (Oxford Dictionnary 2019). Date de sortie : 26 octobre 2017Genre : Divers.Editeur : Le SeuilISBN : 9782021370041Les changements géophysiques et la crise biologique planétaires en cours sont autant de facteurs de bouleversements géopolitiques rapides,massifs et brutaux. Bilan des actes de piraterie et de brigandage maritimes en 2019 (MICA Center) Le Maritime Information Cooperation & Awareness Center (MICA Center) publie un bilan annuel des actes de piraterie et de brigandage maritimes pour l’année 2019. Selon les organisations spécialisées, plusieurs raisons expliquent l'augmentation du risque de piraterie maritimeet de ses enjeux : 1. Le nombre d’actes de piraterie et de brigandage dans le monde reste stable depuis quatre ans, avec 360 événements reportés en 2019, selon un bilan publié mardi par le Mica Center, le pôle d’expertise français dédié à la sûreté maritime. Au total, 142 personnes ont été prises en otages en 2020 - un chiffre sensiblement identique à celui de 2019 (146). IMPORT UE : nouvelles mesures anti-dumping et anti-subventions. Oman : instauration d'une TVA à 5% au 16/04/2021. En effet, si les trois premiers mois de 2020 ont été relativement calmes, le printemps a été … LIRE AUSSI: Cameroun: des embarcations françaises pour lutter contre la piraterie maritime Dix marins d'un navire turc enlevés au large du Nigeria avaient été libérés en août 2019. Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître - de manière non nominative - lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Le nombre total d’événements liés à la piraterie et au brigandage maritimes en 2019 reste stable depuis quatre ans. Ce rapport annuel fait la synthèse des bilans transmis régulièrement aux acteurs de l’industrie maritime et analyse les tendances observées ainsi que l’évolution des modes d’action. Les prises d’otages ont plus lieu au printemps et à la fin de l’année. Facteurs culturels et géographiques: Dans certaines régions, notamment la Mer de Chine, la piraterie est une activité traditionnelle inscrite dans la culture locale. Ce bilan recense et caractérise les faits relevés au cours de l’année 2019 qui affectent la sûreté maritime dans le monde. Isabelle Gachie Vinson, géographe de formation, possède une double expertise en gestion de projet et en information-communication. This award is subject to the availability of funds. Grâce aux moyens mis en oeuvre tels que la patrouille de navires de guerre et de gardes-côtes, les actes de piraterie tendent globalement à diminuer. Elle a été mise en place pour répercuter les surcoûts liés aux risques élevés de piraterie dans cette zone : primes d'assurance, primes de risque pour le personnel naviguant, surconsommation de carburant due à l'accélération de la vitesse des navires... En cas d'attaques répétées dans une zone donnée, les compagnies maritimes peuvent décider d'appliquer une surcharge à effet quasi immédiat ! Leur majorité se concentre dans le … [Source : MICA Centre] Pour la première fois depuis sa création en 2016, le Maritime Information Cooperation & Awareness Center (MICA Center) publie un bilan annuel des actes de piraterie et de brigandage maritimes. Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Ce bilan 2019 de la piraterie et du brigandage (*) analyse les deux types de crimes. Dans le golfe de Guinée, l’insécurité maritime liée à la piraterie et au brigandage reste élevée. Bilan annuel sur la piraterie et le brigandage maritimes dans le monde, La prospérité de l’Afrique est liée à ses océans et à ses mers, Le CMMC Zone F, Accra, accueille un atelier de formation à YARIS, Les centres maritimes du Ghana et de la Gambie formés au partage d’informations sur YARIS. Félicienne HOUESSOU Le navire le chimiquier ‘Sea Phantom’en route pour […] Le nombre total d’événements liés à la piraterie et au brigandage maritimes en 2019 reste stable depuis quatre ans. Le Bureau maritime international a recensé 201 attaques en mer en 2018, contre 180 l'année précédente. D’après ladite étude, le nombre d’actes de piraterie maritime a drastiqement augmenté au cours du premier trimestre de 2020. Forum sur la sécurité maritime en Afrique, Dakar. Enlèvement de membres d’équipage à des fins de rançon ; Détournement de navires pour servir de "bâtiment mère" ; Vol de la cargaison et en particulier le soutage (« bunkering ») pour les cargaisons d’hydrocarbures ; Vols avec violence et/ou larcins dont les criminels peuvent tirer profit (accastillage, biens personnels de l’équipage, …). Ce site utilise Google Analytics pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs du site et les pages les plus populaires. Armé par une trentaine de personnes de la Marine nationale et de marines de pays partenaires, il veille 7 j/7, 24 h/24 sur le trafic maritime mondial. Il confirme une relative stabilité en Asie du Sud Est, le maintien à un niveau faible de la piraterie au large de la Corne de l’Afrique et enfin une recrudescence du brigandage dans l’arc des Caraïbes. This report is an analysis of world-wide reporte d incidents of piracy and armed robbery against ships from 1 January to 31 March 2019. Les actes de piraterie maritime continuent de se multiplier dans le Golfe de Guinée. Avec 360 événements reportés dans le monde, il reste près de deux fois inférieur aux sommets atteints en 2011, au plus fort des attaques au large de la Somalie même si, pour l’année 2019, le MICA Center constate une légère hausse du nombre d’attaques relevées dans le golfe de Guinée … Le rapport du Bureau maritime international (BMI), publié le 14 octobre, indique que les actes de piraterie en mer sur les neufs premiers mois de 2019 sont en baisse par rapport à la même période de 2018. Vous pouvez en savoir plus sur les cookies que nous utilisons ou les désactiver dans paramètres. La piraterie en mer a progressé en 2018. Elle s'explique par la configuration géographique: tracé du littoral, étroitesse des détroits, existence de milliers d'îles offrant autant de repaires et proximité de plusieurs eaux territoriales riveraines. Selon le dernier rapport de juillet 2019 du Bureau maritime international (BMI 1) et de son Centre de rapports sur le piratage 2, le niveau de piratage et d’attaques maritimes ont baissé. Le rapport montre que la piraterie et les vols à main armée ont également augmenté au cours du deuxième trimestre 2020, passant à 98 contre 78 au deuxième trimestre 2019. Le nombre d'actes de piraterie et de brigandage dans le monde reste stable depuis quatre ans, avec 360 événements reportés en 2019, selon un bilan publié mardi par le MICA Center, le pôle d'expertise français dédié à la sûreté maritime. The key services of the PRC are: (*) Piraterie et brigandage maritimes dans le monde (bilan annuel 2019 - MICA CENTER). Dans l’arc allant du Ghana au Gabon, elle est caractérisée par une forte recrudescence des enlèvements qui ont atteint un total de 146 en 2019, soit 92% du total mondial. Outrage in the shipping industry at the alarming growth in piracy prompted the creation of the IMB Piracy Reporting Centre (PRC) in October 1992 in Kuala Lumpur, Malaysia. Pourquoi l’UE doit participer à la sécurité maritime mondiale? Seule la souscription d'une assurance spécifique appelée "risque de guerre et mines" couvre les actes de sabotage et de piraterie : c'est une couverture supplémentaire qu'il faut demander en plus de l'assurance "tous risques". Transport, logistique & distribution internationale. Piraterie maritime moderne : lutte, conséquences et enjeux. Fiscal 2019 military personnel (Marine Corps) funding in the amount of $118,587,653 will be obligated when funds become available and will expire Sept. 30, 2019. Le Bureau maritime international (BMI), agence de la Chambre de commerce internationale (ICC), s'est vu signaler 47 attaques entre 1er janvier et le 31 mars … Hébergé à Brest, au sein de la préfecture maritime de l’Atlantique, il a été créé en 2016 pour répondre aux enjeux stratégiques posés par les menaces affectant la sûreté des espaces maritimes. En revanche, la situation dans le golfe de Guinée s’est aggravée. Le Maritime Information Cooperation & Awareness Center (MICA Center) est le centre d’expertise français dédié à la sûreté maritime, à compétence mondiale. Garder ce cookie activé nous aide à améliorer notre site Web. La piraterie maritime moderne ne ressemble en rien à l’image de chasseur de trésors fabuleux que des romans ou autres films comme L’île au trésor ou Pirates de caraïbes peuvent raconter. If all options are exercised, performance will continue through Sept. 30, 2026. C'est ce que révèle le bilan publié par le MICA Center, pôle d'expertise français dédié à la sûreté maritime. A quoi ressemble ce phénomène aujourd’hui ? Publié en janvier 2020, le rapport annuel du centre d’expertise français dédié à la sûreté maritime (MICA center) fait état de 360 actes de piraterie et de brigandage en 2019 : un chiffre stable depuis 4 ans, mais deux fois moins important qu’en 2011 ! Les régions les plus susceptibles d'être menacées par des attaques de pirates sont l'Indonésie, les Philippines et le Nigeria. PIRATERIE MARITIME MODERNE ... « Les incidents répertoriés dans ce couloir d'étranglement du transport maritime sont passés de 8 en 2019 à 30 en 2020 », note ReCAAP ISC1. Current and future mariners can build their skills in this modern facility and … COVID-19 and travel at SEA Airport More Information . 195 attaques en 2020 : une hausse considérable par rapport à 2019. Cette fois-ci, une riposte coordonnée des marines camerounaise et équato-guinéenne a permis de mettre en déroute plusieurs pirates, qui, dans la nuit du lundi 8 février 2021, ont attaqué un tanker. L’ONU constate une hausse alarmante de la piraterie maritime dans le monde. La piraterie maritime en 2019 Il y a eu 3 fois moins d'actes de piraterie qu'en 2003 et 2010 (445 incidents). 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, Au-delà du bilan humain catastrophique, ce fléau a un impact non négligeable sur les coûts de transport, les compagnies maritimes appliquant des, Piraterie et brigandage maritimes dans le monde, Surcharge Couverture de risques supplémentaires au Moyen-Orient, Calcul du prix de revient international de vos produits, Gestion des flux import / export (aérien & maritime), Diagnostic des flux logistiques internationaux, experts en Global Supply Chain Management. Le gouvernement a décidé de prendre des mesures pour « renforcer la sécurisation des … Le nombre d'actes de piraterie maritime a sensiblement augmenté au cours du premier trimestre de l'année. >br La piraterie maritime contemporaine a atteint son niveau maximal en 2010, avec environ 445 incidents signalés. L'impact de la piraterie pèse aussi sur les taux de fret maritime : la surcharge Golfe d'Aden (AGS), d'un montant d'environ 40 USD/EVP, est toujours incluse dans le taux ALL IN pour les navires empruntant le Canal de Suez. Accord commercial UE / Royaume-Uni : l'ombre du Hard Brexit plane encore... Maroc / Royaume-Uni : nouvelle route maritime directe pour éviter l'UE. Le nombre total d’événements liés à la piraterie et au brigandage maritimes en 2019 reste stable depuis quatre ans. Piraterie et brigandage maritimes dans le monde : rapport 2019, Résumé de la politique de confidentialité. Il s'agit du chiffre le plus élevé depuis 2015, année où l'on avait relevé 104 incidents. (*) Piraterie et brigandage maritimes dans le monde (bilan annuel 2019 - MICA CENTER) Avis d'expert Grâce aux moyens mis en oeuvre tels que la patrouille de navires de guerre et de gardes-côtes, les actes de piraterie tendent globalement à diminuer. De nouvelles redevances ont été introduites. Centre d’analyse et d’évaluation de la situation sécuritaire maritime, mais aussi organe de centralisation des alertes en cas d’attaque en mer, le MICA Center collecte et relaie les informations utiles vers les partenaires qui s’abonnent à ses services gratuits. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître - de manière non nominative - lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles. Seattle Central College’s Seattle Maritime Academy in Ballard is experiencing big changes. Lutte contre la corruption : un nouveau Parquet européen en renfort ! Cependant, la piraterie maritime est une problématique regroupant un grand nombre de crimes tout différents avec des motivations différentes. Selon les régions ou les saisons, l'activité de piraterie peut prendre différentes formes : Principales zones maritimes touchées par la piraterie en 2019 : Au-delà du bilan humain catastrophique, ce fléau a un impact non négligeable sur les coûts de transport, les compagnies maritimes appliquant des surcharges sur le fret pour compenser les risques et absorber le niveau élevé des primes d'assurance. Une légère hausse du nombre d’attaques relevées dans le, Une relative stabilité du nombre d’événements en, Le maintien à un niveau faible de la piraterie au large de la. This 2019 report on piracy and robbery analyses these two types of crimes, whether they are commied in internaonal waters in the case of piracy or in the territorial waters of coastal states in the case of robbery. Un nouveau paysage géopolitique et stratégique émerge, Veuillez activer les cookies strictement nécessaires en premier afin que nous puissions enregistrer vos préférences! 2. Our new, 24,000 square-foot building includes classrooms, simulation labs, a library, a conference room and more. Expert en communication et visibilité du projet GoGIN. Work is expected to be completed Sept. 30, 2019. ACTE International est une entreprise responsable, spécialiste des flux internationaux (UE, Asie, Amériques, Afrique), présente dans plus de 60 pays. Pour l’année 2019, le MICA Center constate une légère hausse du nombre d’attaques relevées dans le golfe de Guinée mais aussi l’augmentation sensible du nombre de personnes enlevées. Facteurs politiques et juridiq… Les opérateurs du commerce international ayant recours au transport maritime doivent toutefois être alertés sur les risques et les surcoûts possibles dûs aux actes de piraterie dans certaines zones de transit de leurs marchandises. En détail, ces actes sont répartis 11 tirs en direction de navires, 17 tentatives d'attaques infructueuses, 130 abordages et 4 détournements de navires, selon le rapport annuel du Bureau maritime international (BMI). The Gulf of Guinea Inter-regional Network. Quels que soient les lieux où ces crimes sont commis, ceux-ci restent motivés par la recherche d’un profit financier. Pour exemple, suite à des d'incidents dans le détroit d'Ormuz en juillet 2019, la compagnie maritime française CMA CGM avait rapidement instauré une Surcharge Couverture de risques supplémentaires au Moyen-Orient de 36 USD/EVP... Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante ! Source(s) : Francetvinfo.fr | mica-center.org, ACCORD UE/UK : FAISONS LE POINT !Jeudi 14 Janvier 2021 : 11h-12h. Formations100% à distanceL'expertise supply chainà portée de clics ! Avec 360 événements reportés dans le monde, il reste près de deux fois inférieur aux sommets atteints en 2011, au plus fort des attaques au large de la Somalie. Webinar "Post-Brexit" animé par nos experts ! Le golfe de Guinée, qui borde le Nigeria, est devenu ces dernières années le nouvel épicentre de la piraterie mondiale. Aussi ancien que le commerce par voie des mers, ce fléau des routes maritimes continue de faire rage dans plusieurs régions du monde. La piraterie dans le monde est restée stable depuis quatre ans. Avec 360 événements reportés dans le monde, il reste près de deux fois inférieur aux sommets atteints en 2011, au plus fort des attaques au large de la Somalie. Selon l'Incoterm® choisi, et donc le point de transfert des risques, le vendeur ou l'acheteur choisira volontairement de se prémunir d'une avarie résultant d'un acte de piraterie durant le transport. Le conseil des ministres en sa séance du 10 avril 2019 s’est penché sur la question relative à la « Protection de la façade maritime et de certains postes frontaliers terrestres du Bénin ».
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