Ils ont recours à l'autofinancement pour leurs films[5]. Les films des années 1930 s'intéressent aux problèmes sociaux et au sort des plus démunis [12] : Les Raisins de la colère et Qu'elle était verte ma vallée qui retrace la … Naissent ainsi des sociétés qui vont chacune s’illustrer dans la production de chefs-d’œuvre du cinéma. Ce dont on peut s'apercevoir dès les débuts du cinéma aux États-Unis, c'est que les producteurs ont un rôle qui va au-delà de l'aspect purement financier : ils participent à la création des films au même titre que les réalisateurs et les scénaristes. Et pour ce type de films, l’arrivée de la couleur marqua un vrai départ. Toutefois, sur le plan financier, cette stratégie des gros studios s'avère peu rentable en raison du coût élevé des investissements, de la maintenance et du personnel, d'où une diminution du nombre des films produits, malgré le maintien des petites compagnies indépendantes. Il existait d’autres majors telle que RKO Pictures disparue en 1959 ou bien Metro-Goldwyn-Mayer et United Artists, ces deux dernières s’étant associées après avoir eu des problèmes financiers : elles ne sont plus considérées comme majors. On définit souvent le cinéma réalisé aux États-Unis par opposition au cinéma français : le premier serait un cinéma de divertissement, destiné à un public non cinéphile et le second, un cinéma d'auteur ayant des buts plus artistiques que commerciaux. Ligue 1, championnats étrangers. C’est Edison qui a l’idée de désigner les bobineaux de pellicule enregistrés par le mot anglais film. Ce procès est actuellement en appel à condition que Yan puisse s'exprimer, or ses conditions l'empêche de se défendre. Les marchés étrangers ont donc toujours fait partie de la stratégie des firmes hollywoodiennes, et ce depuis le tout début de leurs activités il y a un siècle. Ces films à petit budget lancent des acteurs jusque-là inconnus comme Robert De Niro, Al Pacino ou Jack Nicholson[18]. Coup de fil de l'abscent, de bouche à oreille, à son avocat: "Ce n'est pas à toi de torpiller le parti républicain, c'est mon job'. Les compagnies doivent désormais séparer leurs activités de production et de gestion de salles de cinéma. Parallèlement, le film Gladiator (2000) est largement crédité pour avoir relancé le genre du péplum. Là-bas, se tournent un bon millier de films... chaque mois. La dernière modification de cette page a été faite le 11 mars 2021 à 20:17. Les « majors » américaines, unifiées sous le front de la MPA, tentent donc d'imposer le libre-échange en matière culturelle, et se battent contre la notion de « diversité culturelle », argument souvent utilisé par d'autres États (et notamment la France) pour imposer des barrières protectionnistes aux films américains. Enfin, si le cinéma français s'exporte mal aux États-Unis, les comédies à succès d'Yves Robert ou Francis Veber ont été l'objet, à partir des années 1980, de nombreux remakes. La production s’en est d’ailleurs trouvée transformée, bouleversée par les contestataires du début des années 1960. Le XXe siècle s'achève avec Matrix (1999), un film de science-fiction bientôt culte inaugurant une nouvelle génération d'effets spéciaux numériques permettant de reculer les limites de ce qu'il est possible de représenter et appelés à se généraliser dans les années 2000. L'exportation et la diffusion du cinéma américain à l'international, soutenu par le département d'État et la Motion Picture Export Association, apporte une solution à ces difficultés et permet d'exporter à l'étranger le rêve américain et le modèle de l'« American way of life » s'opposant à la propagation de l'idéologie communiste. Stephen E. SIWEK, Copyright Industries in the U.S. Economy, The 2002 Report, International Intellectual Property Alliance, 2002. Ils débarquent à New York avec une volonté qui les distingue de leurs contemporains européens : pour eux, le cinéma est plus qu'un simple divertissement, c'est la seule forme d'art qu'ils connaissent. Ils mettent en scène de nouveaux thèmes comme la violence, le sexe et la politique[18]. Directed by Cédric Kahn. En 1912, Mack Sennett y fonde sur un terrain vague le studio Keystone qui devient le principal foyer du cinéma burlesque. Seuls La Passion du Christ et Fahrenheit 9/11 étaient dotés de budgets limités, mais leur succès s’explique en grande partie par la controverse, voire le scandale, suscités au moment de leur sortie. Allen J. Scott, op. Ainsi, à Hollywood, ce sont les « blockbusters », films spectaculaires incluant le plus souvent une débauche d’effets spéciaux et d’acteurs célèbres, qui sont devenus la norme. Le thriller, inspiré par la fascination que les psychopathes et les tueurs en série exercent sur le public, connaît de brillantes réussites : Liaison fatale (1987), Le Silence des agneaux (1991), Basic Instinct (1992), Seven (1995)…, Titanic (1997) de James Cameron résume bien la tendance des années 1990 : goût de la performance, énormes moyens financiers et techniques, numérisation des images, record d'audience, bande musicale à succès. Les attaques des entreprises chinoises ont notamment débuté le dimanche 14 mars, journée la plus sanglante depuis le coup d’État du 1er février en Birmanie, avec plusieurs dizaines de manifestants morts sous les balles de la junte militaire. Par ailleurs, il existe aux États-Unis même une opposition de même ordre entre le cinéma hollywoodien et le cinéma new-yorkais, ville où le New York Film Critics Circle Awards constitue l'antichambre des Oscars. L'arrivée du CinemaScope favorise le succès des productions coûteuses, des films aux couleurs somptueuses, aux mises en scènes spectaculaires, projetés sur de grands écrans panoramiques[18]. Ils achètent des salles de cinéma, des salles de première exploitation comme des nickel odéons, dans les grandes villes du pays. Il s'inscrit également au sein du secteur du divertissement audiovisuel devenu le premier poste des revenus de l'économie des États-Unis à l'étranger. Les progrès informatiques ont permis l'explosion de nouvelles possibilités. La montée en puissance de l'Actors Studio dont Marlon Brando demeure la figure emblématique entraîne le renouvellement du jeu des acteurs qui composent des personnages tourmentés à la forte charge physique et émotionnelle (James Dean). et cinéastes européens (Fritz Lang, Ernst Lubitsch, Billy Wilder, Maurice Tourneur, Alfred Hitchcock, Douglas Sirk, Victor Sjöström, etc. Deeds (1936), Vous ne l'emporterez pas avec vous (1938), M.. Smith au Sénat (1939). Les transferts culturels entre le cinéma européen et hollywoodien sont dès lors faits d'hybridation, de naturalisation et de changements d'identités[8]. MPA, U.S. Entertainment Industry. La crise provoque un chômage massif parmi les artistes et les acteurs des années 1930, entraînant des grèves et la création de syndicats d'acteurs et de scénaristes, la Screen Actors Guild et la Writers Guild of America. Bien qu'au départ, il s'agissait de contrer le projet d'unification des studios[9], le rôle le plus connu de cette académie est de décerner les Oscars, une récompense annuelle prestigieuse dont le retentissement est autant artistique que commercial. L’après-midi du 14 mars, alors qu’il était dans son dortoir, en vidéo- communication avec son père, l’homme a entendu de l’agitation. Progressivement se forme une ville champignon. 'IAM' has several meanings, including 'Invasion Arrivée de Mars' ('Invasion from Mars', 'Mars' is frequently used as a metaphor for Marseille in IAM… Encyclopedia of American Industries, « America and the World », SIC 7822 Motion Picture and Videotape Distribution. Après la guerre[16], le cinéma est soupçonné d'activités antiaméricaines par une Commission parlementaire (1947). C'est au milieu des années 1910 que naissent les premières grandes stars du cinéma américain : Douglas Fairbanks, Florence Lawrence, Florence Turner, Mary Pickford et Charlie Chaplin, les acteurs étant jusque-là anonymes (la légende du cinéma raconte souvent qu'Hollywood a inventé les stars mais la firme Pathé en crée une dès 1910 avec Max Linder[6]). Dans les années 1980, l’administration du Président Reagan permet une nouvelle phase d’intégration verticale des majors en annulant les « décrets anti-trust Paramount » de 1948[21]. Les années 1920 sont marquées par les productions de Cecil B. DeMille et avec elles des super-productions (Le Voleur de Bagdad, Ben Hur), les majors acceptant de faire de temps en temps un film de prestige pour participer à l'éducation des masses[6]. En 1891, l’industriel et inventeur Thomas Edison[1] et son bras droit, le Franco-Britannique William Kennedy Laurie Dickson, terminent la mise au point de la première caméra de cinéma, le Kinétographe, et inventent le format 35 mm à partir du ruban souple, transparent et lisse (sans perforations) en nitrate de cellulose, commercialisé par George Eastman et encore utilisé aujourd’hui. Trois types d'acteurs composent l'industrie cinématographique américaine : les majors, leurs filiales, et les producteurs indépendants. La junte militaire a engagé un lobbyiste pour expliquer la “vraie situation” en Birmanie, Découvrez toutes nos offres d'abonnement à partir de 1€, Créez votre compte pour profiter de l'édition abonnés sur le site et les applications. Les films des années 1930 s'intéressent aux problèmes sociaux et au sort des plus démunis[12] : Les Raisins de la colère et Qu'elle était verte ma vallée qui retrace la vie des mineurs du Pays de Galles, de John Ford. Aux États-Unis, il semble que l’industrie cinématographique ait été envisagée dans une conception purement commerciale depuis ses débuts. La blague. Avec fierté, ces producteurs veulent se différencier des sociétés déjà fondées et se surnomment « indépendants ». En 2001, Hollywood détenait 80 % des parts de marché du film au niveau international, et 70 % pour les programmes télévisés[27]. Elle devait réagir sur la fin de la décennie, sous l’ampleur du mouvement, en réalisant des films tels que Easy Rider ou Macadam Cow Boy, très référentiels, dans leur forme à la Nouvelle Vague française[18], mais traitant de la société américaine contemporaine. Dans ce domaine, un des apports majeurs du cinéma américain est la mise au point de codes esthétiques aboutissant à la création de genres bien définis : film noir, thriller, western, comédie burlesque ou musicale, film d'horreur, péplum, etc. De l'invention du cinéma aux premiers films parlants (1891-1930), De l'âge d'or hollywoodien des années 1930 aux difficultés de l'après-guerre, Années 1960-1970 : déclin de Hollywood, contestation et nouvel Hollywood, De la fin des années 1970 aux années 1990 : l'ère Spielberg ou le temps des Blockbusters, Liste des 100 meilleurs films de l'histoire du cinéma américain (, La domination du cinéma hollywoodien dans le monde. Jusqu'en 1946, l'industrie cinématographique connaît une forte prospérité économique[9]. Dès les années 1920, les grands studios invitent parfois à prix d'or des acteurs (Erich von Stroheim, Greta Garbo, Conrad Veidt, Marlene Dietrich, Pola Negri, Rudolph Valentino, etc.) Mais, dès 1931, la fréquentation des salles baisse. The nominations are selected by the members of twelve categories of filmmaking professionals and supported by the French Ministry of Culture. Le cinéma américain des années 1950 est caractérisé par le triomphe des grandes productions hollywoodiennes. La chasse aux sorcières qui s'ensuit détruit la carrière de nombreux artistes (Liste noire de Hollywood). Trente-sept entreprises chinoises en Birmanie ont été incendiées et saccagées, trois salariés blessés. Avec Tron (1982), Predator (1987) et plus encore Terminator 2 (1991), la science-fiction bénéficie de plus en plus des progrès du traitement informatique de l'image (numérisation, morphing) qui devient la norme de blockbusters comme Jurassic Park (1993), Independence Day (1996) ou Godzilla (1998). ), l'émigration des cinéastes viennois et allemands étant accélérée dans les années 1930 par la montée du nazisme pour améliorer la qualité esthétique du cinéma hollywoodien (apport de Lubitsch dans la comédie sophistiquée et sa science du maniement des foules, de Wilder, Fritz Lang ou Otto Preminger dans le film noir, de Friedrich Murnau et son directeur de la photo Karl Freund dans l'art de l'éclairage), cela leur permet parallèlement d'éliminer des concurrents dangereux comme les studios de Babelsberg[7]. La critique américaine Pauline Kael résuma en 1968 le style des films hollywoodiens par la formule devenue célèbre : « Kiss Kiss Bang Bang ». Par métonymie, le mot « Hollywood » peut désigner l'ensemble de l'industrie audiovisuelle américaine, ou du moins les studios importants. Malgré cette situation, Hollywood produit plus de 5 000 films, les majors imposant le système du block booking[11]. Le premier film de ce type est Toy Story (1995, qui connaîtra une suite en 1999, puis en 2010). Ainsi, dès 1915 la Cour suprême déclarait que « la diffusion des films est purement et simplement du commerce, mue par et développée pour le profit. Au début du XXe siècle, tandis que l'industrie cinématographique n'en est pas encore une, la plupart de ceux qui se lancent dans le cinéma aux États-Unis sont des immigrants pauvres, et plus particulièrement des immigrants juifs, venus de Russie, d'Allemagne ou d'Autriche-Hongrie. Aung San Suu Kyi dans la peau : en Birmanie, les tatouages prodémocratie sont en vogue, Médias. Le cinéma fit la fortune du teinturier Fox, devenu clown après faillite, du boutiquier Marcus Loew, propriétaire de Penny Arcades, du Hongrois Zukor, ancien marchand de peaux de lapins établi fourreur, et des quatre frères Warner, réparateurs de bicyclettes établis à Newcastle (Pennsylvanie), au débarqué de leur Pologne natale »[4]. Le cinéma hollywoodien est le premier vecteur de diffusion de la culture américaine à l'étranger, conjointement avec les séries télévisées. De plus, son hégémonie ne l'a pas empêché de rester perméable aux influences étrangères (néoréalisme italien, nouvelle vague française, cinéma hongkongais…).
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