Je vais en faire profiter mes élèves…. C'est comme ça que j'ai conçu cette séquence. Super, les élèves adorent les leçons à manipuler ! Merci pour nous et pour les élèves ! Une séquence sur les 4 saisons. J’avais scindé le mien pour une question de place : il était affiché sur les portes-fenêtres de la classe . Un immense merci pour cet énorme travail. En dessous, des sous-titres indiqueront l’activité du moment. Merci, merci beaucoup pour ce partage Merci pour ce partage. L’élève qui s’est occupé de la date le matin sera chargé de déplacer la pince à linge dans la journée, à chaque changement de rythme. Souvent, les élèves de CP ne savent pas à quel moment de la journée ils sont : le matin, l’après-midi ? Le panneau est beaucoup manipulé et les élèves tirent sur le cordon pour faire glisser la pince à linge. Ce format de LAM est vraiment intéressant pour les cycles 2 je trouve! Se repérer dans la journée grâce à Ludo Ce sont des étiquettes affichées sur ma porte de classe où les activités de la journée apparaissent dans l’ordre, les unes sous les autres et à gauche desquelles les élèves responsables de la semaine épinglent un petit Ludo, qui descend vers la dernière activité au fur et à mesure que la journée se déroule. Merci merci merci !!! Ensuite, il y a la nuit et tu dors. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Trop contente. Voilà des années que je rechigne à bosser le temps, et là, je n’ai qu’une envie, essayer votre travail! C’est magnifique… et quel talent pour l’informatique ! !quel beau travail ! Merci beaucoup pour ce travail …. Vous avez besoin de deux cartons, un pour le matin, un pour l’après-midi. Les leçons sont très bien faites. Une séquence sur le temps qui passe. Merci beaucoup de ce partage. Un immense merci pour ce partage de qualité! J’ai changé la police d’écriture du titre pour que ça soit plus lisible pour eux. Excellent. MERCI pour ton travail, est-ce que tu comptes en créer aussi en sciences ? • Situer un lieu sur une carte, sur un globe ou sur un écran informatique. Bon courage pour cette rentrée! HTML tags allowed in your comment:
. C’est superbe, un gros dossier splendide, j’ai hâte. Posté par Orphee. La journée La journée commence quand je me lève le matin, et se termine quand je me couche le soir. Mais juste une immense MERCI!!! CHRONO REPERE: un outil MS GS CP CE1 pour aider vos élèves à se repérer dans leur journée. Comme d’habitude, je vous ai mis une photo de mon cahier pour visualiser le rendu final de la leçon ! Merci beaucoup pour tes partages ! Ceci dit, d’autres options sont possibles. MERCI. Je découvre et je suis sous le charme ! Votre site est exactement une mine d’or pour moi! Vous allez voir, c’est facile : une pince à linge, quelques images (ou photos), de la ficelle, et vos élèves vont adorer ! 1. Je vais utiliser quelques une de tes fiches pour mes ce1. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. se repérer dans la journée cp. Magnifique! La classe doit reconaître le dessin dont tu parles. Merci pour le partage de ce fichier! La journée, la semaine. A quel moment de la journée se déroulent ces évènements ? Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter: Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. j’adore ! La frise du temps : une journée ? Merci beaucoup pour ce superbe partage ! Vous trouverez ici une idée d’affichage ludique et facilement utilisable pour les aider à se repérer. Voici un paperboard ActivInspire regroupant des rituels mathématiques pour le CP. Oui c’est prévu ! Quel beau travail ! Merci beaucoup pour ce partage très intéressant ! Je te suis depuis septembre sur instagram puisque je suis en gs/cp. L’après-midi vient avant • • le soir. Merci mille fois! tion pratique: tu fabriques la leçon de chaque enfant ou chacun découpe et colle son travail? En citant (et mettant le lien vers ton blog évidemment), m’autorises-tu à mettre mon travail modifié sur le groupe facebook RSEEG ce1 stp? Pour te repérer dans la journée, tu peux utiliser une montre ou un réveil. je vais adapter les leçons en français avec Réussir son entrée en grammaire. Ma fille va beaucoup aimé l’école à la maison. Please enable JavaScript on your browser to best view this site. J’ai mis un exemple avec des cliparts et un autre avec des photos trouvées sur Internet. merci merciii. Colle les images dans l’ordre.Explique comment tu as fait en utilisant les mots : avant, pendant, après. Dans la matinée, à l’aide de la bande des jours et du calendrier personnalisé : Situer la journée dans un temps proche Proposition d’activité 4 : (PS/MS) Les enfants affichent le jour d’aujourd’hui et le pointent dans la frise des jours. Une séquence complète sur les mois et l’année (fiche de prep’, exercice, leçon, évaluation) Une séquence complète sur la semaine (fiche de prep’ + plusieurs exercices) Une séquence sur les temps et durées. Comment naissent les animaux ? (à noter 2 images identiques « en classe » pour le matin et l’après midi) Puis remettre les images dans l’ordre dans les cases de la page 3. Je vous en remercie: mes petits CE1 de l’an prochain en profiteront bien, j’espère! c’est tellement clair, beau précis ! C’est vraiment très très chouette , merci pour le partage. et pour le partage 17 février 2021 février 2021 (notamment pour la roue des jours par exemple qui m’épate). Ateliers de manipulation Se repérer dans la journée. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux commentaires. Merci beaucoup pour ce travail qui semble parfait pour des petits CP qui aiment manipuler !1. Un très grand merci pour ton travail, c’est fabuleux ! Un grand merci, vous êtes aussi très inspirante. D.D.M : Comment me repérer dans le temps ? Ne pas publier mes documents sur votre blog mais mettre directement un lien vers chez moi. Indique la lettre de l’image qui correspond. ), Merci et bravo pour votre très beau travail qui me sera bien utile. Oui, ajoutez-moi à votre liste de diffusion. Jusste une question : les élèves collent cela dans un cahier, mais si tu fais des fiches intermédiaires dans ta séquence, ils les mettent où ? Les leçons ne sont pas numérotées donc vous pouvez les utiliser dans l’ordre que vous voulez. Tu utilises quel logiciel pour faire tes LAM? Décris l’un de ces dessins. Je te pique donc tes LAM avec une grande admiration et reconnaissance! Mes CP vont adorer. Un immense merci pour ce travail formidable, mes CP vont adorés. Encore merci ce votre partage. Cela va ma permettre de changer un peu et ça fait du bien . Tu peux aussi te servir des repas comme points de repère. Comment me repérer dans la classe, l’école ? ( Déconnexion / Un gros titre sur chaque carton précisera à quel moment de la journée on se trouve ; matin pour le premier, après-midi pour le deuxième. Merci pour ce partage et ce travail exceptionnel, Merci pour ce précieux travail. Encore merci de partager ton excellent travail, pour des profs débutants comme moi, c’est une mine d’or ! JOUR-SEMAINE-MOIS; Exercices sur la journée d'école Voici déjà une fiche de prép' qui vous expliquera comment tout cela fonctionne. Bonjour ! Quel travail! Merci merci. J’ai utilisé tes lam en français et en maths avec mes ce2 l’année dernière et ils avaient adoré. Un autre gros chantier cette année… Faire des LAM (leçons à manipuler) en « questionner le monde » ! Il n’y a que moi qui ait ce problème? La cantine vient après • • la nuit. Je me demande d’ailleurs pourquoi je n’y avais pas songé pour ma classe ! Un grand merci pour ce partage. 23 août 2019 par Mathieu Quénée. L'objectif de cette séquence est "Se repérer dans une journée d'école" et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Le temps. J’y ai pris beaucoup de plaisir (et de temps…) et j’ai essayé de « faire simple » pour des CP ! un grand merci pour ce joli travail que j’avais imprimé cet été et que l’on va exploiter avec nos enfants ! Voilà le travail que je vais faire avec mes CP CE1 en début d’année. Le temps : Se repérer dans la journée. Sommaire Extraits du programme 2016 Compétences du socle Dossier 20. Merci merci et encore merci !! Elles sont superbes et bien construites !! Bonjour, Découpe les images de la première bande, puis colle-les dans l’ordre sur ton cahier. bonjour un grand merci pour le travail !! c’est vraiment sympa et les gamins vont adorer!MERCI!! Le jour : journée / nuit Tu dois apprendre à lire l'heure. En dernier recours, j’avais percé un trou de chaque côté du carton, pour y faire passer la ficelle que je nouais ensuite par derrière. J’en vois pas le bout et j’essaye quand même de profiter des vacances…. Merci beaucoup de ce partage. Encore un grand merci pour ce partage mes enfants ne se passent plus de vos cours Merci beaucoup pour ce super travail. Cela me permettra en ulis avec des élèves dys de CP au CM2 de diversifier leurs supports de cours. Merci beaucoup. En septembre, je change d’école et on me laisse le cp alors ça y est je me lance !! C’est ma 1ère année de CP et votre blog est une vraie source d’inspiration pour moi! On fait comme on veut (comme on peut aussi), l’essentiel étant que les illustrations soient bien lisibles. Une seule aiguille tourne sur 24 heures au lieu de 12 et indique le moment précis de la journée. C’est pourquoi il vaut mieux utiliser un carton bien épais si vous ne voulez pas refaire votre panneau tous les 6 mois. Des symboles d’activités magnétiques peuvent être placés sur l’horloge pour afficher le planning de la journée (réf. Allez voir dans l’onglet CE1 ou sur l’étiquette « calendriers », je pense que vous devriez trouver de quoi vous satisfaire. Je suis aussi enseignante en Alsace, je fais la partie allemande en CP/CE1. ... C’est le moment de faire le bilan de la journée, reprendre avec les élèves les règles, leur rappeler la raison pour laquelle ils viennent en classe. Merci pour ton travail. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CP. un grand merci pour ce travail: clair, précis et apprécié par les élèves! Beaucoup mieux que ce que j’avais déjà. La journée commence quand tu te lèves, le matin, et se termine quand tu te couches, le soir. (Maj: correction d’une coquille dans le cadre noir). Merci beaucoup pour ces créations, c’est TOP ! Je me suis donc penchée sur la version MDI, et je suis conquise. Ces LAM sont vraiment magnifiques, merci pour le partage. Magnifique ! Actuellement, je suis avec une classe de CP. On peut représenter la journée comme un ruban. La journée (matin, midi, après-midi, soir, nuit) (Maj: correction d’une coquille dans le cadre noir) La semaine (les jours, hier/aujourd’hui/demain) L’année (les mois) Les saisons (Maj: précisions sur les mois) Les leçons ne sont pas numérotées donc vous pouvez les utiliser dans l’ordre que vous voulez. On découpe une journée en 4 moments : On peut se repérer dans la journée grâce aux différents Que c’est beau!! Merci pour ce travail. JAVASCRIPT IS DISABLED. Waouh!!!! (Cela dit, ces leçons peuvent tout à fait servir pour tout le cycle 2 !) Alors merci beaucoup pour tout ce partage et ces idées géniales. bonjour, lorsque je veux télécharger votre fichier , cela ouvre une séquence en anglais , Bonjour, Merci, Bonjour, C’est très beau. Mes petits loulous vont être ravis! J’ai découvert votre blog hier, en cherchant à créer pour mes CE1 un rituel sur le calendrier qui soit « riche » et non répétitif, peut-être au gout des élèves mais finalement assez peu intéressant sur le plan des apprentissages. J’ai beaucoup galéré avant de trouver un système d’attache assez solide pour la ficelle. Réponse simple: que les élèves pratiquent! On peut évidemment fabriquer son affichage sur un seul carton, je pense même que ce serait mieux. LAM (leçons à manipuler) J’adoooore! C’est ma 2ème rentrée en CP et je n’etais Pas vraiment satisfaite de mes supports. Ecris J quand les images se passent le jour et N quand les images se passent la nuit. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles. 1- Rituels immuables de tous les jours pour se repérer dans le temps : - la date - la cantine : combien ne mangent pas donc combien mangent. Je vous le souhaite, et à eux aussi. La notion sera abordée en 2 séances : "La journée d'un écolier 1" et "La journée d'un écolier 2". Il la mettra sur la deuxième vignette en arrivant le matin, la fera avancer juste avant de sortir en récréation, puis encore en rentrant en classe, etc. Merci pour le partage ! C’est d’ailleurs avec ce fichier que j’ai refait ma progression et que j’ai déjà testé les 3 séquences suivantes: → Temps: Comment se repérer dans le temps? • Se repérer dans l’espace et le représenter. Un jour se compose d’une journée et d’une nuit. Merci beaucoup de votre partage. Admirative… Je vais essayer pour mes CP. Le jour et la nuit. MERCI!!! C’est magnifique! Qu’est-ce qu’une semaine ? ( Déconnexion / Dimitri découvre que certains animaux d'Ubuyu vivent le jour — on dit qu'ils sont diurnes —, d'autres la nuit, on les appelle les animaux nocturnes. Voici la méthode que je vous recommande …très bien faite, tant au niveau des fiches du maitre que des fiches photocopiables …j’y ajouterai quelques fiches de temps à autres …. J’ai mis le logo du sablier pour symboliser le domaine du « temps ». → Sciences: Comment voir que je grandis? Je ne savais pas que tu avais des CP, je vais devenir une fidèle de ton blog. → Espace: Comment se repérer dans la classe, dans l’école? Leçon :les jours et les mois :i ci. ces leçons à manipuler sont superbe et j’adorerai pourvoir les traduire en allemand pour ma classe bilingue en Alsace… Est ce que cela te brancherait? Merci beaucoup pour travail très original. Enseignante depuis 2008, je suis passée par tous les niveaux du cycle 2 au cycle 3. Absolument magnifique et …génial pour les élèves! S’il est identique (3h et 3h), ça simplifie. ( Déconnexion / Et moi, je suis soulagée de trouver des adaptations sur tous les niveaux. Merci ! quel travail…! Ecris crépuscule, soir, aube, midi sous chaque image. Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications. ( Déconnexion / Utiliser la monnaie RESOLUTION DE PROBLEMES: Résoudre des problèmes additifs Apprendre à utiliser un schéma. Vous allez voir, c’est facile : une pince à linge, quelques images (ou photos), de la ficelle, et vos élèves vont adorer ! Quel beau travail! Publié le 23 août 2019. J’adore et je me sers (encore ! Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Tu dors environ 10 heures. Alors j'ai réfléchi et je me suis demandée ce que je voulais vraiment dans une séquence de QLM. Un grand merci, je comprends qu’il en ait fallu du temps pour concevoir cela… Pour des CP je trouve ça vraiment super ! Depuis quelques années, c’est parfois devenu compliqué avec les « nouveaux rythmes ». Dans une journée, il y a des moments différents au cours desquels tu pratiques des activités différentes. J’ai découpé la leçon de chaque enfant pour cette première période mais ils colleront eux-mêmes. C’est magnifique et les élèves adorent ! Comment me repérer dans la journée ? Il faut dire que les leçons classiques tombaient dans l’oubli sitôt la séquence finie. Un grand merci pour le partage de ton travail. Je regardais tout ce que tu fais avec envie sans pouvoir les utiliser car je devais faire exactement comme mes collègues. . Les saisons ici. . Selon les moments de la journée, je pratique des activités différentes. Rien de plus simple ! En premier lieu, on travaille sur la date : remplir un calendrier et s’y repérer, écrire la date, trouver quel jour était la veille, quel jour sera le lendemain. J’adore tes leçons à manipuler, que j’utilise déjà pour les Ce1/CE2, le niveau que j’avais l’an dernier. Je sauvegarde pour peut-être m’en servir avec des CE1. J’ai découvert une mine d’or sur votre blog, portée par une réflexion de fond: ce que je cherchais et que je n’ai pas su mener. Mille mercis! On appelle cela une frise du temps. Très original !!! Là ils prendront plaisir à les feuilleter encore et encore . Le temps 4. Se repérer dans le temps. Exercices à imprimer sur la semaine au cp QUESTIONNER LE MONDE – Le temps – la semaine CYCLE 2 – CP Trace, en suivant l’ordre des jours, le chemin pris par la fusée. Wouaw ! Dans la nuit, le ciel est noir. En complément des activités menées en mathématiques sur la lecture de l’heure et du calendrier, voici quelques outils pour travailler le repérage dans le temps au cycle 2. Je crains cependant que tout rituel soit un peu répétitif. Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement. Encore merci et bonnes préparations ! Comment faire pour que vos élèves de CP puissent toujours repérer à quel moment de la journée on se trouve ? En fait, même si parfois le Soleil et la Lune sont dans le ciel en même temps, ils sont trop loin l'un de l'autre pour se rencontrer. Génial ! C’est l’heure de la récréation ou de la cantine ? Je télécharge!! « La journée exo 2.pdf » « la journée de Paul.pdf » Séquence 3 : Les jours de la semaine. Découpe les bandes une à une en commençant par celle du haut. Comment me repérer dans la trois générations et placer journée Situ? Un grand bravo et merci pour ce partage! Merci Cenicienta! Enfin des images illustreront chaque sous-titre. Un grand merci pour ces jolies traces écrites sobres et complètes. Petite ques Merci beaucoup pour ce superbe travail, et surtout pour le partage! Merci pour ces LAM très réussies et efficaces. DV534 vendue séparément ou à faire … Connaitre le vocabulaire permettant … 4. au lever : …… 4. à l’arrivée à l’école : …… 5. au déjeuner : …… 5. au départ pour l’école : …… 6. au coucher : …… 6. aux devoirs du soir : …… ton document est super . le mois. Wahoo ! j’en ai rêvé et tu l’as fait ! DÉCOUVERTE DU MONDE - CP 1ère période 2ème période 3ème période 4ème période 5ème période mps Repères temporels proches Se repérer dans une journée d’école. Pour ma part, je trouvais plus parlant de mettre des photos de notre classe et des élèves de l’école. Pour cette première période, j’ai déjà imprimé/photocopié/découpé les leçons en amont pour gagner du temps car je sais que ce n’est pas le même rythme avec des petits mais j’ai bon espoir que plus tard dans l’année, ils découperont eux-mêmes ! Pour commander. Relie pour former des phrases correctes. Comme ceci : Même si la proportionnalité entre les temps de classe et de récréation n’est pas tout à fait respectée, mettre des vignettes plus étroites pour les récréations indique implicitement que les durées ne sont pas les mêmes. Leçon 1 : Dans la journée, le ciel est éclairé. Comment me repérer dans la journée ? LCC : Les jours de la semaine Petite remarque concernant le déroulement de la journée: vous n’avez pas de récréation l’après-midi?
Homophones Dans, D'en Dent Dents,
Honor Fastboot And Rescue Mode,
Oneplus 8 Vs Samsung S20,
How To Make Discord Server Active,
Clémence Castel Couple Avec Qui,
Restaurant Paris 1,
Musique Punk Connue,
Jirès Kembo-ekoko Et Son Fils,
Jacques Expert Rtl,
Claude Koh Lanta Vidéo,
Mercato Monaco 2021,